**Conserver dans un endroit frais :** Rangez vos gants dans un endroit frais et sec. L'humidité et la chaleur accélèrent la croissance bactérienne, donc garder vos gants dans un environnement frais aide à prévenir les odeurs.
Voici quelques conseils de bon sens : Après votre retour d'entraînement, enfoncez à l'intérieur de chaque gant un rouleau de carton, troué par endroit, long (tel que rouleau de sopalin- sans le Sopalin…); puis mettez les à l'air libre !
1) Utilisez une solution à base d'eau et de vinaigre blanc pour nettoyer l'intérieur de vos gants de boxe. Vous pouvez utilisez un chiffon, une éponge, un essuie-tout ou un pulvérisateur appliquer la solution à l'intérieur de vos gants. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huiles essentiels pour l'odeur.
Vos gants de boxe doivent être bien ajustés et confortables. N'oubliez pas de les essayer en les enveloppant dans vos mains. Les gants doivent être serrés autour des poignets, mais pas trop serrés, et il doit être facile de serrer le poing.
"Vous pouvez aussi faire tremper vos disques de démaquillage en tissu", ajoute l'expert du nettoyage, ils ressortiront tout propres." Passez ensuite vos gants en machine. Si l'odeur persiste, vous pouvez de temps en temps ajouter une cuillère à soupe de percarbonate dans la machine.
Les gants de boxe dans plupart de cas sont faits avec du Polyuréthane (PU) ou en cuir. Ils ne sont pas lavables. Comment les entretenir? Pour l'aspect extérieur, un chiffon humide suffit pour enlever la saleté .
Prendre du savon sur un tissu propre et humide, frotter et rincer légèrement avec un second tissu humide. Remettez vos gants pendant la phase de séchage pour qu'il conserve leur forme. Nourrir ensuite avec du lait pour conserver la souplesse de vos gants.
Secouez les gants pour éliminer la poussière ou la saleté qui auraient pu se glisser dans la partie principale ou les doigts. Lavez à la main, à l'eau tiède. N'utilisez qu'une petite quantité de lessive liquide. Ne les passez pas au lave-linge (trop brutal), ne les faites pas nettoyer à sec.
Temps d'utilisation des gants de boxe
En général, la plupart des gants de boxe durent 1 à 2 ans maximum avec une utilisation occasionnelle et légère.
Des gants ou des mitaines humides, c'est le pire moyen de commencer la journée. Utilisez un cintre de métal comme support et placez-les près d'une source de chaleur. Vos mains seront au chaud, au sec et heureuses.
Prélevez un second gant avec la main non gantée et ne touchez qu'une surface limitée du second gant, correspondant au bord supérieur du gant. de l'avant-bras avec la main gantée, pour enfiler le gant sur la seconde main. Lorsque vous portez les gants, veillez à ne pas toucher votre peau avec les gants.
Pour nettoyer une tâche, prenez un coton et imbibez-le de lait nettoyant pour bébé. Nettoyez le gant dans son ensemble en insistant sur les endroits tachés, pour éviter les auréoles. N'oubliez pas de changer de coton lorsque celui-ci est sale. Laissez bien sécher vos gants à l'air libre.
Insérez les cinq doigts dans le poignet du gant, puis tirez-le sur votre poignet jusqu'à ce que la gante soit bien en place. Vérifiez que le poignet est bien étiré au maximum afin d'éviter que des substances ou des débris pénètrent dans le gant.
N'oubliez pas d'assouplir le cuir de vos gants
Pour assouplir votre cuir, enfilez les gants ou disposez-les dans un moule de manière à bien tendre vos gants. Appliquez et frottez doucement un coton imbibé d'huile de ricin ou de vaseline sur le gant.
Enfilez vos deux gants et insistez ensuite sur les tâches et les salissures. Une fois vos gants non lavables propres, il s'agit d'appliquer une crème pour cuir avec un chiffon en microfibre. Pour lustrer le cuir, appliquez un baume de cirage incolore et naturel.
Quelques conseils d'entretien
Pour l'entretien des bandes, il suffit simplement de les laver avant le premier usage et, surtout, régulièrement après usage, pour garder une bonne hygiène et une bonne souplesse de la matière. Vous pouvez les laver en machine à 30°C.
L'objectif des gants de boxe
Ainsi, une bonne paire de gants est le matériel obligatoire et principal lors de la pratique de la boxe. Ils ont pour but de protéger vos mains, vos doigts et vos poignets lorsque vous donnez des coups dans le sac de frappe ou sur votre adversaire.
Vous pouvez utiliser un peu de baume ou assouplissant spécialement conçu pour le cuir. L'huile essentielle de citron peut également être utilisée pour ramollir les gants et leur donner une bonne odeur.
Versez un peu de bicarbonate de soude et de talc à l'intérieur de vos gants, et placez-les de préférence à l'extérieur pour les aérer. Il existe aussi des sprays spécifiques avec propriété assainnissante, anti-transpirante et anti-odeurs pour un entretien rapide de vos gants moto.
Le vinaigre
Il vous suffit ensuite de vaporiser ce mélange sur vos textiles pour les assainir et neutraliser les mauvaises odeurs. Rassurez-vous, l'odeur de vinaigre ne reste pas ! Pour désodoriser les tapis, les meubles tapissés et autres textiles, vaporisez le mélange directement sur les surfaces puis laissez sécher.
Comme les gants ne sont pas totalement étanches et que des déchirures/perforations peuvent se produire, les mains doivent être lavées avant d'enfiler les gants et après les avoir retirés. Les mains peuvent également être contaminées lors du retrait des gants.
Les fibres de coton sont très souples et offrent ainsi une excellente résistance à la traction et à la torsion. De plus, un gant de travail en coton n'est pas irritant pour la peau.
Il n'est jamais recommandé de laver ou de désinfecter des gants jetables afin de maintenir leur intégrité. Si l'hygiène des mains est indiquée, il faut retirer les gants, procéder à l'hygiène des mains et mettre de nouveaux gants. La façon d'enfiler et de retirer les gants est très importante (voir l'annexe 5).