Visqueuse et assez épaisse, l'huile de Ricin peut être assez difficile à étaler. Pour faciliter l'application, vous pouvez diluer l'huile de Ricin à 50% dans une autre huile végétale plus liquide comme l'huile d'olive ou l'huile de Coco (idéal pour profiter d'un masque à l'odeur de vacances et de soleil !).
Cependant, il est nécessaire de rendre l'huile de ricin plus liquide, en la délayant avec une huile moins visqueuse. Pour une application plus facile, mélangez votre huile de ricin avec de l'huile de coco, de l'huile de noyaux d'abricot ou une autre huile plus légère.
Dans un petit bol, ou petit récipient, mélanger votre huile de Ricin à de l'huile de coco bio, huile d'amande douce, ou huile d'olive bio. Faites 50/50 des deux huiles. Cette huile est visqueuse et grasse. Le mélange vous permettra de d'obtenir une meilleur texture, plus facile à appliquer.
"Appliquez-en quelques gouttes dans vos mains, chauffez-les avant de les étaler mèche par mèche sur les mi-longueurs et les pointes, en effectuant de légers massages" conseille le professionnel capillaire. Inutile d'en appliquer en grande quantité, quelques gouttes suffisent !
Cette huile végétale est donc utilisée traditionnellement en tant que purgatif. Cependant, son ingestion présente des dangers : un surdosage peut entraîner une diarrhée intense, provoquant elle-même une déshydratation dangereuse. Cela peut aller jusqu'à la mort, en particulier chez l'enfant.
L'huile de ricin détient plusieurs vertus notamment hydrater, renforcer, épaissir et accélérer la croissance des cheveux, cils et sourcils. En effet, elle contient une forte concentration d'acide ricinoléique, un acide gras essentiel. Cela lui donne des propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles.
Grâce à son action hydratante, elle aide également à traiter les pellicules. Si l'huile de ricin prévient contre la perte des cheveux et favorise la pousse des cheveux, c'est aussi grâce à ses propriétés anti-bactériennes et antifongiques qui aident à renforcer le cuir chevelu.
L'une des meilleures recettes au naturel pour prendre soin de la peau est assurément le mélange entre l'huile de ricin et l'huile de jojoba. Pour une hydratation optimale tant pour la peau que pour les cheveux, optez plutôt pour le mélange huile de ricin et beurre de karité.
Ne croyez pas non plus que l'allergie à l'huile de ricin soit due à la ricine, un composant toxique de la plante Ricinus communis. Son procédé de fabrication permet d'éliminer les résidus de cette substance, véritable poison pour l'être humain.
Appliquez au moins deux fois par semaine de l'huile de Ricin en effectuant un massage du cuir chevelu pour stimuler le bulbe pileux. Laissez poser au moins 30 minutes avant de faire votre shampoing.
Faites un chignon ou une tresse, protégez votre taie d'oreiller (normalement, l'huile ne tache pas) et laissez poser toute la nuit. Vous pouvez aussi laisser poser 2 heures avec un bonnet chauffant ou une serviette chaude pour activer le soin.
Enfin, dernier écho lu sur internet : l'huile de ricin en application autour des yeux rendrait aveugle. C'est bien évidemment une intox. Au contraire, son utilisation est conseillée pour démaquiller les cils, diminuer les cernes et même traiter les orgelets.
Huile végétale de Ricin, cette huile est parfaite pour épaissir vos cheveux, elle stimule le bulbe du cheveux avec un effet long terme pour favoriser sa pousse et épaissir la fibre capillaire.
Appliquez votre huile sur la chevelure, mèche par mèche. Enveloppez-la ensuite dans une serviette (chaude, si possible !) et restez ainsi pendant 10 à 20 minutes. Passez au shampooing directement. En après-shampooing : après votre shampooing, pré-séchez vos cheveux.
Elle redonne de la brillance, de la souplesse et de la douceur aux cheveux. Elle a pour effet de stimuler la repousse : on peut l'utiliser en massage du cuir chevelu pour faire pousser les cheveux plus rapidement ou lutter contre la chute de cheveux (calvitie, après la grossesse...).
L'huile de ricin, aussi appelée castor oil, est incontestablement la star des huiles, reconnue pour favoriser la croissance des cheveux. C'est une huile dense et visqueuse, elle possède des propriétés régénérantes, nourrissantes, hydratantes mais également stimulantes.
En mélangeant un œuf, une cuillère à soupe d'huile de ricin et quelques gouttes d'huile essentielle de citron, on obtient un masque ultra fortifiant. Il faut le laisser poser 1h30 tout de même, avant de se laver les cheveux avec son shampoing habituel.
Comme le confirme Emilie Kapps, naturopathe à Paris, cette huile végétale utilisée depuis des millénaires «est revitalisante, fortifiante, et favorise la pousse de tous les phanères (sourcils, cheveux, ongles, et cils)».
L'huile de ricin est en effet connue pour favoriser la croissance (et stimuler la repousse) des cheveux et des poils (barbe, sourcils, cils) quand elle ne se contente pas de les nourrir intensément pour les garder en bonne santé, les assouplir et les rendre bien brillants.
L'application se fera à l'aide d'un roll-on en massage doux. Il vous suffira de mettre une seule goutte du mélange autour de chaque œil le soir, au coucher. L'autre recette est composée d'une cuillère à café d'huile de ricin, une cuillère à café d'huile de coco ainsi qu'une cuillère à café d'huile de moutarde.
L'huile de ricin est un anti-inflammatoire puissant.
Cette huile végétale est ainsi recommandée pour traiter les boutons et apaiser les peaux acnéiques. Par ailleurs, l'huile de ricin est un antifongique naturel. Elle permet donc de soigner certaines irritations de la peau, telles que les mycoses cutanées.