En effet, la rétine des bovins est équipée d'un « amplificateur de lumière résiduelle » qui réfléchit la lumière dans l'obscurité et c'est ce qui leur permet d'avoir en proportion une bien meilleure vision nocturne que nous. Néanmoins, la nuit, elles ne perçoivent aucune couleur.
Les vaches ont sommeil, mais pendant de courte durée. En effet, elles dorment environ 8 heures par jour mais par petits fragments. Elles sont capables de dormir debout comme les chevaux, les éléphants ou les zèbres par exemple.
La position latérale des yeux et la pupille de forme rectangulaire confèrent aux bovins une vision panoramique à dominante monoculaire. Un champ de vision de 330° leurs permet de voir tout ce qui se passe autour d'eux sans même bouger la tête (23).
Les bovins voient essentiel- lement les ondes bleu-vert. Ils voient moins bien que nous dans le spectre du rouge. Leur vision en couleurs peut donc être comparée au daltonisme rouge-vert chez l'être humain.
Ce qu'elle voit
La vision est le sens prédominant chez la vache. Celle-ci, tout comme le porc, a une vision panoramique de 300º, avec une zone de non-visibilité de seulement 60º (voir la figure 1). En comparaison, l'être humain a un champ de vision d'environ 180º.
La liste des animaux rieurs comprend une variété de primates, de vaches et de chiens domestiques, de renards, de phoques et de mangoustes, ainsi que trois espèces d'oiseaux, dont des perruches et des pies australiennes. Chez l'humain, le rire permet de signifier aux autres que nous nous amusons.
Souvent la vache pleure et cherche son veau pendant des jours et le veau cherche aussi sa maman.
Caresser la croupe
La caresse franche de la croupe, zone très sensible chez l´animal, donne de bons résultats.
Un champ de vision de 330° leurs permet de voir tout ce qui se passe autour d'eux sans même bouger la tête. Les herbivores peuvent ainsi détecter plus facilement les prédateurs. L'aire centrale en forme de strie de la rétine des bovins leurs permet de déceler des mouvements imperceptibles pour l'homme.
Selon certaines études, ils voient tout de même le rouge, ainsi que le jaune, le vert et le bleu clair. Les éleveurs de vaches disent que les couleurs vives (rouge, jaune et blanc) leur attirent l'œil. Mais rien de plus. D'ailleurs, la « muleta » (le chiffon rouge dans les corridas) était autrefois blanche.
Les bovins ressentent bien entendu tout un panel d'émotions ! Ils font ainsi en sorte de : Minimiser leur exposition aux situations qui génèrent des émotions négatives (peur, frustration, détresse, anxiété) Maximiser leur exposition aux situations qui génèrent des émotions positives (plaisir, joie)
Autre aspect, le léchage. Les bovins se lèchent beaucoup entre eux pour marquer leurs liens d'affinités. C'est également important pour l'hygiène et cela leur permet de ralentir leur rythme cardiaque (important lors de période de stress).
Les vaches
Elles disposent aussi d'une «excellente capacité à l'apprentissage spatial et à la connaissance de l'espace», comme l'explique le Dr Rebecca Doyle, de l'Université de Melbourne. Dotées d'une ouïe et d'une vue excellentes, elles sont également très curieuses et apprécient de découvrir des situations nouvelle.
- Car l'endroit est frais : « Les bovins se rafraîchissent le corps par le dessous du ventre. Elles se couchent donc à des endroits où le sol est frais et humide.
Quand les vaches sont couchées, y va mouiller : Dicton québécois que l'on retrouve sous différentes variantes un peu partout ailleurs dans la francophonie. C'est un dicton qui dit que si les vaches s'allongent, c'est qu'elles anticipent une averse et qu'il va bientôt pleuvoir.
La présence croissante de grands prédateurs, en particulier le loup, confronte les détenteurs de bétail en plein air à de nouvelles questions et de nouveaux enjeux.
Les vaches s'ennuient, raison pour laquelle elles s'intéressent autant au photographe. D'une façon générale, les vaches au pâturage devraient manger ou ruminer. C'est ainsi qu'elles «travaillent».
Les vaches communiquent entre elles et se demandent comment elles vont. C'est la conclusion d'une étude de l'université de Sydney publiée dans Scientific Reports, qui prouve que chaque ruminant a sa propre voix, dont l'intonation change en fonction de ses émotions, relayait The Independent vendredi 17 janvier.
Pour communiquer, les vaches ont à leur disposition plusieurs sortes de vocalisations, et une gamme encore plus grande de signaux visuels, qui jouent un rôle important au sein des troupeaux.
« Les attaques de vache, ça peut arriver une fois ou deux dans l'année mais c'est souvent lorsqu'elles ont des veaux, remarque Elodie, de l'office de tourisme de Bolquère (Pyrénées-Orientales).
Au fil de ces travaux longs de dix mois, l'équipe de scientifiques a réussi à établir que la vache émet un son maternel aux fréquences graves quand elle se trouve près de son veau. Au contraire, un beuglement plus sonore et plus aigu se fait entendre quand un jeune veau se trouve hors du champ de vision de sa mère.
Maintenir une distance suffisante avec les bovins. Ne pas les approcher frontalement. Ne pas caresser les vaches, et surtout pas les veaux. Tenir son chien en laisse et à distance des bovins.
Au cours de ses derniers mois, il a montré une perte d'appétit, de la fatigue et une vue et un odorat défaillants.
Elles sont donc attirées par les odeurs fortes. Les chevaux et les vaches sont de gros animaux qui sentent assez fort la sueur et d'autres odeurs que les mouches adorent. Voilà pourquoi ils les attirent !
Dans la production laitière conventionnelle, les veaux sont séparés de leur mère immédiatement après la naissance. Le but de cette pratique est de permettre à la vache laitière de produire directement du lait pour la consommation humaine.