Les voitures électriques sont aussi fiables que les voitures diesel ou essence, voire davantage puisqu'elles se réapprovisionnent en énergie lorsqu'elles roulent. Bien sûr, si un conducteur n'anticipe pas assez les réserves d'énergie qu'il lui reste, il peut tomber en panne.
Selon la dernière étude J.D. Power qui mesure le nombre de problèmes rencontrés par les propriétaires de véhicules neufs aux Etats-Unis pendant les 90 premiers jours d'utilisation, le constat est clair : dans l'ensemble, les voitures électriques restent moins fiables que les voitures thermiques.
Les inconvénients des voitures électriques sont principalement liés à la batterie et à sa recharge, qui ne posent pas de problème pour une conduite en ville, sur des petits trajets, mais qui peuvent être plus contraignants pour les longues distances.
Ainsi, on retrouve Tesla (257 PP100), Polestar (313 PP100), Lucid (340 PP100) et Rivian Motors (282 PP100) à la toute fin du classement. Ce relatif manque de fiabilité peut notamment s'expliquer par la jeunesse de ces fabricants et le manque d'expertise, sûrement le signe d'un développement trop rapide et complexe.
La durée de vie de la batterie n'est pas liée aux kilomètres parcourus, mais aux cycles de charge / décharge. Que vous rouliez peu ou énormément, la longévité moyenne d'une batterie est de 1 000 à 1 500 cycles de recharge. Ce nombre de cycle peut vous permettre de rouler entre 200 000 à 500 000 km.
L'essor de la voiture électrique est directement menacé par la forte hausse du coût des matières premières utilisées pour la fabrication de ses batteries, qui a déjà entraîné les premières hausses de prix. Sa démocratisation semble un objectif de plus en plus difficile à atteindre.
Le fonctionnement d'une voiture électrique est beaucoup plus simple. Son moteur ne demande pas d'entretien particulier. Pas besoin donc de faire une vidange ou de remplacer les bougies. Pas besoin non plus de changer le filtre à air ou le filtre à carburant, car la voiture électrique n'en a pas.
Voiture électrique : quel modèle le plus fiable ? Which? constate aussi que la Kia e-Niro remporte la palme de la meilleure fiabilité avec à peine 6.2% de pannes en l'espace de 12 mois. Un classement où Tesla, déjà non-présent parmi les voitures les plus fiables de 2022, fait pâle figure.
Il existe de nombreuses voitures électriques fiables sur le marché qui offrent une variété de performances et de technologies. Des modèles tels que la Kia Soul EV, la Ford Focus Electric, la Nissan Leaf et la Tesla Model 3 sont considérés comme les plus fiables et les plus rentables du marché.
Tesla Model X (2021) La meilleure voiture familiale
Ce n'est certes pas le design le plus élégant du catalogue Tesla, mais la voiture reste attractive. Qui dit dimensions monstrueuses, dit aussi espace intérieur optimisé.
A court et à moyen termes, la voiture électrique ne pourra donc pas fournir de contribution importante à la lutte contre les changements climatiques.
L'étude de juin 2021 de QFE Que Choisir explique que sans elles, la voiture électrique ne serait pas rentable avant 2025. le coût de l'énergie, qui est en moyenne 73% moins chère par rapport aux carburants utilisés pour une voiture thermique sur l'ensemble de son utilisation.
Le coût de recharge est bien moins élevé que le coût du carburant ; les frais d'entretien d'un véhicule électrique sont nettement inférieurs à ceux d'un véhicule essence ou diesel ; et les véhicules sont silencieux et agréables à conduire.
La palme d'or revient à la Hyundai Ioniq 28 et à la Dacia Spring qui n'ont consommé que 11,1 kWh/100 km ! Vient ensuite la Seat Mii Electric avec 11,5 kWh/100 km et la Nissan Leaf 40 et sa consommation de 12 kWh/100 km.
Avantages des voitures électriques en bref
De nombreuses recherches ont également montré que les voitures électriques sont plus efficaces et produisent donc moins d'émissions nocives, même en tenant compte des émissions générées par les centrales électriques qui produisent de l'électricité.
Si vous vous demandez quelle voiture va prendre de la valeur en 2023, un modèle électrique comme la Peugeot 208 ou un hybride rechargeable comme le Citröen C5 Aircross auront le vent en poupe. Ces véhicules et les références peu polluantes seront de plus en plus faciles à revendre dans les années à venir.
Enfin, dans la catégorie reine, l'Audi e-tron GT et la Porsche Taycan se classent au sommet à notre avis. Il faut savoir qu'elles partagent leur plateforme et plusieurs composants.
Pour la Tesla Model 3, il n'y a eu que 1,1 panne pour 1 000 véhicules pour l'année modèle 2020, et seulement 0,9 panne pour 1 000 unités fabriquées en 2019, ce qui est un très bon résultat dans l'ensemble.
Recharger son véhicule électrique dans les grandes surfaces
De plus en plus de supermarchés et d'hypermarchés proposent à leurs clients un service de recharge pour les véhicules électriques. Vous trouverez la gratuité de ce service chez Lidl, pendant ses horaires d'ouvertures, et également chez Leroy Merlin.
Sans conteste, les voitures les plus écologiques actuellement sur le marché sont la Mini Cooper SE électrique et la Hyundai Ioniq électrique avec une note écologique de 70/100 chacune. La Mini Cooper SE électrique : le passage de 0 à 100 km/h peut se faire en 7,3 secondes et le tout dans un total silence.
Un véhicule électrique consomme entre 12 et 20 kWh/100 km et le prix au kilowattheure est d'environ 0,1582 € TTC. Ainsi, le coût moyen d'un trajet de 100 km sera de 3 €.
La tension d'une batterie de voiture électrique se mesure en volt (V). Le voltage de la plupart des véhicules électriques actuels est de 400 V.
Avant d'investir dans un véhicule électrique, il est normal de se questionner sur le coût d'entretien. Pour un véhicule électrique, il se situe aux environs de 120 euros par an. Cela représente environ 20 à 30 % de moins que pour un véhicule thermique. C'est donc une belle économie pour l'entretien de son véhicule.