Au sein de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante pour voyager.
Seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce , la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte ont officiellement confirmé accepter la carte d'identité périmée et considèrent ce document de voyage comme valide, passés les dix ans réglementaires.
Puis-je prendre l'avion avec une carte d'identité périmée ? Avec des contrôles systématiques avant l'embarquement, prendre l'avion avec une carte d'identité périmée peut s'avérer risqué. Tout dépend, une nouvelle fois, de la destination.
Une carte d'identité périmée n'est plus valable, c'est-à-dire qu'elle n'a plus force de preuve pour justifier de son identité. C'est pour cette raison qu'il est déconseillé de voyager à l'étranger avec une carte d'identité périmée, car elle ne pourra pas être utilisée pour passer les frontières.
Pour un Français. Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire)
Depuis 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Ainsi, même si la date d'expiration figurant sur la carte et fixée à 10 ans est dépassée, la carte d'identité reste valable 5 années supplémentaires.
Les ressortissants français ne sont pas soumis à l'obligation de visa pour les séjours de moins de 3 mois, quel que soit l'objet de leur visite. Ils sont admis sur le territoire espagnol sur présentation d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité.
Voyager avec une carte d'identité périmée reste possible, mais pas partout. Partir en vacances avec une carte d'identité dont la date de validité est périmée est permis. Tout dépend toutefois du pays dans lequel souhaite se rendre le titulaire de ce document.
Muni des documents nécessaires, le citoyen se rend au service population de sa commune de résidence principale. Le collaborateur au guichet vérifie l'identité du citoyen et contrôle les conditions de délivrance d'une carte d'identité provisoire. Il doit également vérifier les documents de voyage du citoyen.
Formalités d'entrée sur le territoire espagnol
Si vous êtes ressortissant d'un pays de l'Union Européenne, vous aurez besoin d'une carte d'identité ou d'un passeport. Important : la carte d'identité doit être en cours de validité tandis que le passeport peut être périmé depuis moins de 5 ans.
Ryanair : interdite d'embarquement à cause de sa carte d'identité périmée.
Si vous avez un passeport ou si vous voyagez dans un pays qui accepte la carte d'identité et reconnaît sa prolongation de validité de 5 ans, vous pouvez voyager avec votre titre. Le renouvellement anticipé de la carte d'identité ne sera donc pas possible.
Vous voyagez au Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Écosse, Irlande du nord), vous devez avoir avec vous les documents suivants : Passeport valide en cours de validité
Le délai de délivrance des cartes nationales d'identité est actuellement de 4 semaines, à compter du dépôt du dossier en mairie pour les dossiers complets et conformes. AccepterRefuser? Ce service requiert votre autorisation pour l'utilisation et le stockage de cookies.
En tant que ressortissant(e) de l'UE, vous avez le droit de voyager librement dans les 27 pays membres de l'UE ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse (pays non membres de l'UE mais membres de l'espace Schengen ) avec un passeport ou une carte d'identité nationale en cours de validité.
Votre carte a été délivrée avant 2014
Si la carte était encore valide le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans.
En principe, les compagnies aériennes font preuve d'une certaine tolérance pour autoriser l'embarquement des passagers qui ont subi une perte ou un vol de leurs documents de voyage (passeport, carte d'identité), sur présentation de la déclaration de perte/vol italienne et si possible d'une copie de la pièce d'identité.
SIGNALÉ : Les voyageurs français et européens doivent disposer d'un passeport valide pour entrer au Royaume-Uni. Seuls les résidents bénéficiaires de l'Accord de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, éligibles au (pre)settled status, peuvent continuer à utiliser une carte d'identité, au moins jusqu'en 2025.
Se rendre en Espagne est facile depuis la France puisqu'il existe de nombreuses possibilités : voiture, ferry, bateau de croisière, train, bus ou encore avion. Les plus entrainés pourront aussi regagner le pays à pied en suivant, par exemple, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La ville de Perpignan est située dans le Sud-Ouest de la France, à 30 kilomètres de la frontière espagnole et à 190 kilomètres de Barcelone, dans la région d'Occitanie. Cette position géographique offre à la ville de magnifiques paysages contrastés.
La carte délivrée est valide 15 ans et la date de validité inscrite au verso de la carte d'identité en tient compte.
Toutefois, certaines mairies semblent plus rapides que d'autres. Selon le site Vite mon passeport, quatre mairies figurent dans le «top des mairies les plus rapides». La première serait celle de Mende en Lozère, où le premier rendez-vous disponible est le 13 mars prochain.
Un service de vérification de carte d'identité en ligne reconnaît alors automatiquement et en temps réel que tous les éléments sont exacts et n'ont pas été falsifiés.