L'essence F n'attaque aucune matière plastique, elle est idéale pour nettoyer les pièces d'imprimantes (capot en plastique, patins d'entrainement du papier) et ne laisse pas de trace en séchant.
Quel que soit le contenant, il doit être placé à l'abri de la lumière et de l'humidité pour optimiser les conditions de stockage du carburant. Préférez aussi un lieu à l'abri des écarts de températures trop importants.
2- Un bidon hermétiquement fermé
Si l'air peut circuler et se renouveler dans votre contenant, de l'air non saturé peut entrer et de l'essence s'évapore, entrainant alors le phénomène d'oxydation de l'essence.
Pour remplir un jerrycan d'essence, qu'il soit en plastique ou en métal, on le pose sur le sol et on le remplit à ras bord pour éviter l'accumulation de vapeurs entre le liquide et le goulot.
Le polyéthylène permet d'éviter la condensation et le développement de bactéries dans les réservoirs à carburant. Ce matériau confère une totale innocuité alimentaire pour les réservoirs d'eau, très résistant au choc et au feu.
Le gaz naturel pour véhicule (GNV) et le biogaz ; Les biocarburants à base d'alcool (bioéthanol) ou d'huile (biodiesel) ; Le dihydrogène (H2) ; l'électricité.
La substance réagit avec la plupart des composés organiques et inorganiques, ce qui engendre un risque d'incendie et d'explosion. Attaque les métaux, certaines formes de plastique, le caoutchouc et les revêtements de surface.
Si c'est par précaution, c'est interdit", poursuit Me Michel Benezra. "Et encore, il s'agit de matières dangereuses, il n'est donc pas possible de transporter l'essence dans n'importe quelle bouteille : il faut des jerricans homologués."
Vous pouvez remplir votre bidon uniquement s'il s'agit de votre consommation personnelle. La revente est strictement interdite.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Gare à la pollution
Rappelez-vous qu'une trop grande quantité de carburant peut entraîner un débordement par temps chaud ; un liquide, ça se dilate. Enfin, dernier argument : remplir à ras-bord peut entraîner des problèmes sur le tuyau de dégazage du réservoir qui évacue les vapeurs d'essence.
Bien jeter
Demandez à votre garagiste de vous reprendre votre veille essence et apportez-la lui dans un bidon bien fermé.
Le sans plomb 95 peut être mélangé sans aucun souci avec le sans plomb 98 si vous disposez d'une voiture construite à partir de 1991. La seule conséquence de ce mélange serait une altération des propriétés plus inflammables du sans plomb 98.
Pas plus de 120 litres, des jerricans homologués...
Mais pour le stocker chez vous, "un arrêté vous limite à 120 litres maximum dans des contenants de moins de 50 litres chacun", comme l'indiquait début mars la journaliste de TF1 Marine Brossard dans "Le 20h vous répond".
Ne pas stocker trop longtemps
La qualité d'un carburant varie avec le temps ; le gazole a tendance à mieux se conserver, jusqu'à un an, mais attention à la prolifération microbienne qui s'installe dans un carburant ancien. Il faudra filtrer ce que vous allez verser.
L'essence est volatile. Dans un bidon partiellement plein, l'essence s'évapore et le bidon gonfle.
Consommation moyenne en fonction du type de véhicule
Voitures citadines : entre 5 et 6 litres aux 100 km. Voitures compactes : entre 6 et 7 litres aux 100 km. Voitures familiales : entre 7 et 8 litres aux 100 km. SUV et 4×4 : entre 8 et 10 litres aux 100 km.
La pénurie de carburant ralentit en France en cette fin de mois de mars 2024, mais elle pourrait se durcir de nouveau dans les semaines à venir avec la nouvelle grève prévue le 13 avril 2023 !
Au niveau national, quelque 15,7% des stations-service de France sont en pénurie d'au moins un des carburants (essence et/ou diesel). Parmi elles, 7,4% sont à sec à la suite des mobilisations dans les raffineries contre la réforme des retraites.
Il peut contenir des phtalates et du bisphénol A (BPA) ce qui le rend potentiellement dangereux pour l'organisme. Vous ne devez jamais réutiliser de plastique marqué '3' pour un usage alimentaire.
Il est essentiel d'utiliser un matériau adapté pour le stockage des carburants. Ainsi, que vous utilisiez un jerrycan, un bidon ou une cuve, le polyéthylène haute densité est particulièrement indiqué. Ce matériau – qu'il faudra veiller à choisir opaque – est en effet parfaitement étanche et résistant.
Les déchets sont avant tout broyés, puis envoyés dans un réacteur fermé hermétiquement. Les composants sont chauffés jusqu'à 450 degrés, une combustion sans oxygène. « Les molécules de plastique sont alors cassées et se transforment en vapeur de différents poids, le gasoil, le kérosène, l'essence et le gaz.
Acide chlorhydrique (HCl)
Contrairement au métal qui « rouille » au contact de produits corrosifs, le plastique ne va pas « rouiller » lorsqu'il est exposé à des substances corrosives, mais il va plutôt se dégrader.
Procurez-vous de l'acétone pour faire fondre le plastique.
Achetez de l'acétone pure, car elle sera plus efficace pour dissoudre le plastique qu'une solution de solvant mélangé.