L'Etna est un volcan d'Italie situé en Sicile. Culminant à 3.330 mètres d'altitude, l'Etna est le volcan en activité le plus haut d'Europe. Son éruption conduit à l'émission de colonnes de cendres et de lave.
Le front du flux de lave atteint actuellement la zone du Mont Centenari (dans face ouest de la Valle del Bove), s'installant à une altitude estimée entre 1700-1800 m d'altitude, à ce jour 14 décembre 2021. En correspondance de la bouche effusive, aucune activité explosive visible de loin n'est observée.
Nouvelle éruption pour le volcan Etna en mai et juin 2022
L'activité explosive strombolienne au niveau du cratère Sud-Est se poursuit de manière discontinue et avec une éruption d'intensité variable.
Bis repetita en octobre 2021, détaillait Sud Ouest, avec là encore de très importantes fumées. Reuters précise que la dernière éruption de grande ampleur a eu lieu au siècle dernier, en 1992, qui était elle-même la plus importante depuis plusieurs décennies.
Mais on en dénombre plusieurs qui sont actifs en outre-mer : le Piton de la Fournaise à la Réunion (en éruption pour la dernière fois en avril 2020), la Montagne Pelée en Martinique, et La Soufrière en Guadeloupe.
Le Piton de la fournaise, Île de la Réunion, France
Avec 6 éruptions depuis 1961, il est l'un des volcans les plus actifs au monde.
La première éruption sur l'Etna de 2023
Une nouvelle fissure éruptive libère une coulée de lave (maintenant plus de 2km de long) visible sur les images satellite Copernicus Sentinel-2.
L'Etna semble être l'un des volcans les moins dangereux simplement parce qu'il est si haut que les cratères effusifs sont très éloignés des villes. Les éruptions détruisent donc rarement les habitations et les champs, sauf dans les cas particuliers où la lave sort d'une fracture latérale à basse altitude.
Après quelques émissions de cendres depuis le cratère sud-est depuis deux jours, une courte coulée de lave s'est formée dans la nuit du 12 au 13 mai, depuis le haut de ce cône volcanique.
À Hawaï, l'éruption spectaculaire du plus grand volcan actif du monde continue. Le Mauna Loa, entré en éruption dimanche soir sur l'île américaine d'Hawaï, continue de cracher de la lave mardi 29 novembre 2022.
La tenue qu'il faut porter lors d'une ascension de l'Etna dépend de la période de l'année durant laquelle on se rend sur place. Si vous partez en hiver, il est indispensable de porter des vêtements chauds : un sweat-shirt et une veste résistante sont de mise.
En effet, un micro climat règne sur le volcan. Alors qu'il fait jusqu'à 40°C à Catane en plein été, le thermomètre peut chuter jusqu'à moins de 10°C au sommet de l'Etna. Plus vous prenez de l'altitude, plus le vent se fait violent, rendant l'air encore plus froid.
le taal (philippines)
Depuis 1572, il est entré plus d'une trentaine de fois en éruption, comme ci-dessus photographié en janvier 2020. Le phénomène éruptif le plus violent et le plus mortifère s'est déroulé en 1911 : des cendres avaient été projetées jusqu'à Manille et près de 1.300 habitants avaient trouvé la mort.
C'est en Sicile que se situent les volcans les plus actifs d'Europe : l'Etna sur la grande île; Vulcano et Stromboli, dans l'archipel des îles Eoliennes. Ces trois volcans s'avèrent être très complémentaires.
Le climat est agréable pour partir en voyage à Etna de Avril à Novembre, mais la météo est vraiment idéale de Mai à Août.
Mille noms, un géant selon certains, cela est dû à la prononciation de l'ancien grec Itaciste du toponyme Aitna (Aἴτνα-ας). Le nom a également été attribué aux villes de Katane et Inessa et dérive du mot grec classique αἴθω (aitho qui est de brûler). L'Etna était connue à l'époque romaine sous le nom d'Aetna.
Situé sur la plus grande des îles d'Hawaï, le Mauna Loa, plus gros volcan actif du monde, est entré en éruption dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 novembre. S'élevant à 4 169 mètres au-dessus de la mer, le Mauna Loa, qui a une superficie de plus de 5 000 km2, n'avait pas connu d'éruption depuis 1984.
Bien qu'il soit impossible de prédire une éventuelle éruption volcanique, il est crucial de considérer les volcans en apparence éteints, comme Ciomadul, Yellowstone aux Etats-Unis, ou encore ceux que l'on trouve en Auvergne-Rhône-Alpes, car certains peuvent encore présenter un risque.
Le volcan le plus dangereux du monde est le Vésuve. Ce volcan est situé sur la côte italienne, tout près de la ville de Naples. C'est un volcan connu parce qu'au 1er siècle de notre ère, il a été responsable de l'ensevelissement des villes romaines de Pompéi et d'Herculanum.
1) Le Vésuve
Cette éruption est l'une des plus meurtrières de l'histoire avec plus de 33.000 victimes estimées. Situé à 9 kms de Naples et menaçant des millions d'habitants, le Vésuve est en sommeil depuis 1944.
La présence des coccinelles à haute altitude n'est pas exclusive de l'Etna. On les retrouve aussi sur de nombreuses montagnes des zones tempérées, et leur nombre est parfois si élevé qu'on peut les récolter pour les utiliser dans le cadre d'un plan de protection des arbres fruitiers.
En métropole, on trouve les magnifiques volcans de la Chaîne des Puys en Auvergne qui sont endormis depuis des millénaires. Par contre, dans nos territoires d'Outre-Mer, on en trouve encore qui sont toujours en activités. Ces volcans concentrent des paysages d'une beauté à couper le souffle.
Shatsky Rise est composé de trois massifs principaux, Tamu, Ori et Shirshov. Le premier est de loin le plus grand et le plus ancien. Des carottages ont montré qu'il datait de 145 millions d'années.