À la différence des hépatites B et C, l'hépatite A n'entraîne pas de maladie hépatique chronique, mais elle peut provoquer des symptômes débilitants ou, en de rares occasions, une hépatite fulminante (insuffisance hépatique aiguë), laquelle s'avère souvent mortelle.
Il n'existe pas de traitement spécifique de l'hépatite A. La disparition des symptômes de la maladie peut prendre plusieurs semaines. Seules des mesures de prévention, dont la vaccination, permettent d'éviter d'attraper l'hépatite A.
L'hépatite B est une infection hépatique potentiellement mortelle causée par le virus de l'hépatite B (VHB). Il s'agit d'un problème majeur de santé publique. Le VHB peut aussi provoquer des infections chroniques et entraîne un risque important de décès par cirrhose ou cancer du foie pour les personnes exposées.
Le virus de l'hépatite A se transmet essentiellement en consommant de l'eau souillée ou des aliments contaminés par des matières fécales. Il est présent dans le sang et les selles des personnes infectées. Il peut être véhiculé par les mains ou des aliments contaminés.
Hépatite A
C'est la moins grave des hépatites virales. Habituellement, le corps la combat en quelques semaines et reste immunisé à vie.
Il est donc préférable d'éviter la consommation de fruits ou légumes non cuits (sauf ceux ayant une pelure), et des salades vertes; mais aussi des viandes et poissons crus tout comme les fruits de mer et autres crustacés qui se consomment généralement crus.
Pains, biscottes, céréales, pâtes, riz, légumes secs, pommes de terre : ils doivent représenter presque la moitié de l'apport énergétique de la journée. Pour une bonne digestion, évitez le pain trop frais, Fruits et légumes : pour un apport suffisant en vitamine C, consommez une crudité à chaque repas.
Comment l'hépatite A se transmet-elle? Le virus de l'hépatite A est présent dans les selles des personnes infectées. Généralement, c'est en ingérant une substance contaminée par les matières fécales d'une personne infectée que l'on contracte la maladie.
Un test est positif lorsque les anticorps anti-VHA (hépatite A) sont présents. Il existe 2 types d'anti corps anti-VHA : Des AC témoins d'une infection en cours ou hépatite aigue, (AC anti VHA IgM), Et des AC IgG ou totaux témoin d'une hépatite A guérie.
Quelles que soient les conditions du séjour, la vaccination est recommandée dès l'âge de 1 à 4 ans pour tous les voyageurs nés dans des pays où l'hygiène est bonne et devant séjourner dans un pays où l'hygiène est précaire. Le vaccin de l'hépatite A est produit à partir d'un virus inactivé.
L'hépatite A et l'hépatite B sont deux maladies graves du foie causées par les virus de l'hépatite A et de l'hépatite B.
Souvent, les personnes atteintes d'une hépatite se plaignent de fatigue, et il est parfois difficile de pratiquer un sport, que l'on soit ou non en traitement. Il est malgré tout important de conserver une activité physique, à son rythme, en fonction de son état de santé : marche à pied, natation, vélo par exemple.
Comment savoir si je suis guéri(e) d'une hépatite B aiguë ? Une fois que votre médecin, en se basant sur les résultats de votre prise de sang, aura confirmé que vous avez éliminé le virus et développé des anticorps (HBsAb+), vous resterez protégé(e) contre toute infection future par le virus de l'hépatite B.
L'hépatite C est une affection hépatique d'origine virale. Le virus de l'hépatite C, ou VHC, est responsable d'environ 20 % des cas d'hépatites aiguës et de 70 % des cas d'hépatites chroniques, une cause majeure de cirrhose et de cancer primitif du foie.
On parle d'hépatite médicamenteuse pour désigner des anomalies hépatiques engendrées par des médicaments classiques (plus de 1300 sont identifiés comme potentiellement responsables) dont les plus souvent incriminées sont le paracétamol, les antibiotiques, les anti-inflammatoires et anti-douleurs, les psychotropes et ...
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Les personnes ayant de graves nausées et des vomissements sont à risque de déshydratation, de déséquilibre des électrolytes, de ralentissement du métabolisme et de perte de poids.
Les légumes verts, les brocolis et les carottes sont parfaits : antioxydants, riche en vitamines, ils nettoient votre foie. Si l'ail éloigne les vampires, il permet aussi de se débarrasser des toxines. Le chocolat noir, excellent anti-dépresseur, riche en magnésium protège aussi parfaitement le foie.
Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche, le riz... doivent être abandonnés car ils entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose et d'insuline dans le sang, suivis d'une chute de ces taux tout aussi rapide.
Transmission. Le virus de l'hépatite B se transmet par tous les liquides et sécrétions biologiques, le plus souvent par le sang et par contact sexuel. L'hépatite B est considérée comme une maladie infectieuse extrêmement contagieuse : le virus de l'hépatite B est 50 à 100 fois plus infectieux que celui du SIDA.