L'huile d'avocat : riche en protéines et contenant les vitamines A, B, C, D, E, H, K et PP, l'huile naturelle d'avocat est une grande source de bienfaits. Elle a des propriétés assouplissante, hydratante, protectrice et régénératrice pour les ongles.
L'huile de ricin notamment, grâce à sa teneur élevée en vitamine E, est la plus efficace pour fortifier ceux qui sont fragiles et cassants. L'huile d'amande douce permet aussi de durcir et d'hydrater les ongles.
Nourrissante et hydratante, elle renforce la surface et la racine de l'ongle. A la clé, des mains très soignées, et des ongles plus souples et plus beaux.
Appliquez alors votre huile pour ongles, à l'aide de l'applicateur, en insistant sur les cuticules, en particulier si elles sont sèches. Puis massez doucement chaque ongle pendant une minute, pour faire pénétrer le produit en profondeur. Cela active aussi les échanges sanguins et apporte à l'ongle plus oxygène.
Cette huile naturelle et vierge a aussi des bienfaits pour la peau, riche en acides gras, en vitamines et minéraux, elle nourrit la peau en lui apportant de l'élasticité. Utilisée seule ou dans une crème, l'huile d'avocat stimule la synthèse du collagène et de l'élastine de la peau en lui redonnant de l'éclat.
Riche en acides gras oméga-3, en potassium, en lécithine, et en vitamines A, D et E, elle peut être utilisée comme huile de massage, masque pour le visage, ou mélangée aux crèmes, gels douche et huiles de bain.
L'huile d'avocat agrémente les salades et autres crudités autant qu'elle rehausse un poisson grillé. Elle possède en outre une qualité très recherchée : son point de fumée est élevé. Cela signifie qu'elle ne se dégrade pas lorsqu'on la chauffe à une température élevée.
La règle numéro 1, pour faire pousser les ongles plus vite c'est l'hydratation ! C'est vraiment la base pour que les ongles soient en bonne santé. Pour hydrater vos ongles, vous pouvez utiliser différents produits comme des baume hydratant et des huiles hydratantes (huile de ricin, huile d'argan, huile d'olive…).
Faites-y tremper vos ongles pendant 5 minutes. Mélangez une demi-tasse de lait et de jus de citron ; trempez vos doigts dans ce mélange pendant environ 15 mn. Faites cela au moins 3 fois par semaine. Cela va fortifier vos ongles et les faire pousser plus rapidement.
Les ongles striés sont la conséquence normale du vieillissement : le corps fabrique moins de kératine, le composant essentiel de l'ongle, et celui-ci parvient moins bien à retenir l'eau. C'est le même phénomène que celui des rides de la peau et des cheveux qui deviennent secs.
On mélange deux cuillères à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de jus de citron (bio de préférence). On applique sur les ongles et les cuticules, on masse et au bout de cinq petites minutes, on rince. Réalisé deux fois par semaine, les ongles en ressortiront plus solide.
La levure de bière, riche en vitamine B8, est une excellente solution pour fortifier des ongles mous et cassants. Des massages réguliers de l'ongle avec de l'huile de ricin apporteront également des résultats visibles assez rapidement. Protéger ses mains en portant des gants lorsqu'on se sert de produits ménagers.
En cas d'ongle abîmé par mycoses ou traumatismes, URGO Filmogel® Ongles Abîmés est le traitement de référence facile et rapide d'utilisation : une application par jour, sans avoir besoin de limer son ongle. Cette solution assainit, régénère et protège les ongles.
L'huile d'olive favorise la minéralisation, la flexibilité de l'ongle et prévient les ongles incarnés. L'absorption du calcium est extrêmement importante car elle contribue à renforcer et à structurer les ongles. L'huile d'olive aide à améliorer l'absorption du calcium.
L'idéal est de passer trois coups de pinceau quand vous vernissez vos ongles. "Trempez le pinceau dans le flacon pour obtenir une perle de vernis de bonne taille sur le bord de votre pinceau" explique Simcha Whitehill. "Commencez à la base de votre ongle puis guidez le pinceau à gauche, à droite puis au centre."
L'utilisation du beurre de karité sur les ongles
De façon à pouvoir les repousser simplement et sans se blesser, il est donc essentiel de les hydrater et de les nourrir. Or, le beurre de karité permet de les rendre plus souples. En parallèle, le fait de mettre ce produit sur vos mains vous permettra de les adoucir.
On garde des ongles blancs grâce au bicarbonate de soude
Cet ingrédient « prêt-à-tout-faire » est sans aucun doute le meilleur agent blanchissant naturel ! Versez un peu de bicarbonate de soude sur une vieille brosse à dent mouillée. Brossez correctement vos ongles au-dessus et en-dessous. Rincez à l'eau claire.
On pourrait croire à tort que l'eau hydrate les ongles, mais c'est tout le contraire: les faire tremper pour une longue période de temps les assèche et les affaiblit.
Contrairement aux cheveux, qui poussent par cycles, les ongles poussent en permanence. Leur croissance est plus lente cependant : 3 millimètres par mois en moyenne pour un ongle de main ; 1,5 millimètre par mois en moyenne pour un ongle de pied (contre 1 cm par mois pour les cheveux).
Pour accélérer la pousse des ongles, les remèdes de grand-mère vont vous changer la vie. Dans un bol, faites légèrement chauffer 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et laissez tiédir. Ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle de lavande, plongez-y vos ongles durant 10 minutes. Répétez cette opération toutes les semaines.
Le zinc et le cuivre stimuleraient la croissance des ongles. On trouve du zinc dans les fruits de mer, les poissons, les œufs, la viande rouge. Le cuivre est présent dans les fruits de mer, le blé, l'avoine, le soja, les escargots. Le fer et le magnésium entretiennent la solidité des ongles.
Pour le visage
Riche en acides gras mono et polyinsaturés (omégas 3 et 6), l'huile végétale d'avocat est reconnue pour ses actions ultra-nourrissantes et anti-inflammatoires. Elle est donc idéale pour les peaux sèches, les peaux sensibles à tendance atopique ainsi que les peaux matures.
Masque express pour stimuler la pousse des cheveux à l'huile d'avocat. Mélangez 3 cuillères à soupe d'huile d'avocat BIO avec 1 cuillère à café d'aloe véra puis massez la racine de vos cheveux à l'aide de ce masque. Laissez poser 30 minutes avant de procéder à votre shampooing.
Cette huile possède une forte concentration en vitamine E et caroténoïdes, qui lui confère de fortes propriétés antioxydantes. Riche en oméga-9, l'huile d'Avocat offre également de nombreux bienfaits pour la santé et notamment dans la prévention des troubles cardiovasculaires ou du diabète de type 2.