Tout comme sur nous, l'huile de coco a des vertus hydratantes pour les chiens. Appliquée sur une peau sèche sujette aux démangeaisons, elle peut aider à hydrater la zone et calmer l'envie de votre chien de se gratter. Elle participera également à nourrir le poil de votre chien et le rendra souple et brillant de santé.
Malgré ses éventuels bienfaits pour la santé, l'huile de coco peut ne pas être saine pour votre chien. Bien qu'elle ne soit pas toxique, il s'agit d'un aliment riche en graisses qui peut entraîner des complications chez les chiens présentant certains problèmes de santé.
L'huile de noix de coco est un complément alimentaire naturel très intéressant pour la santé de votre chien. Si vous avez déjà choisi d'inclure des aliments frais à ses croquettes ou à sa pâtée pour chien, tels que des fruits ou des légumes voire un peu de viande, dans son alimentation, c'est déjà une excellente chose.
Le Pr Karin Michels y a alors affirmé que l'huile de coco était extrêmement dangereuse pour la santé, en raison de sa teneur en acides gras saturés. Ces derniers, consommés en trop grande quantité, finissent par boucher les artères qui alimentent le cœur, ce qui peut provoquer des infarctus.
Parmi ces huiles, on peut citer l'huile de colza, de lin, d'argan qui sont riches en oméga 3. L'huile de bourrache et d'onagre, elles, sont connues pour être riches en oméga 6. Il existe aussi la remarquable huile de chanvre qui offre un parfait équilibre entre oméga 3 et oméga 6.
Appliquée sur la peau et le pelage, son odeur fait fuir les tiques, les acariens et les puces. Vous pouvez l'utiliser pour soulager des réactions allergiques ou des démangeaisons ou tout simplement pour faire briller le poil.
Quelle huile est bonne pour les chiens ? Les huiles les plus intéressantes pour le chien sont l'huile de colza et l'huile de soja, car elles ont l'avantage de présenter un bon taux d'omégas 6 et d'omégas 3 et un nombre important d'acides gras essentiels.
Il s'agit du même produit, mais sous deux noms différents. En fait, la température de fusion de l'huile de coco est de 24°C, on la retrouve donc dans la plupart des pays d'Europe sous forme de masse crémeuse, ferme et blanche : voilà pourquoi elle est parfois appelée "graisse", plutôt que "huile" !
Hydratante, apaisante, antioxydante… l'huile de coco regorge de bienfaits. Elle s'utilise sans modération sur la peau, sur les cheveux, et peut se substituer à de nombreux produits de beauté. Elle remplace en effet parfaitement le démaquillant, le dentifrice, le déodorant, les masques capillaires et la crème de jour.
Une santé redoutable. Les études médicales prouvent que l'huile de coco contient de l'acide caprylique. Cet acide permet de lutter contre certains microbes, comme les champignons (le candida) et les levures. Nous savons aussi que sa consommation permet d'établir un meilleur équilibre hormonal et ce de manière naturelle ...
La camomille et le thé vert sont bien connus pour leurs effets apaisants et anti-inflammatoires chez l'homme, mais ils sont tout aussi efficaces pour les chiens. Si votre chien souffre de plaques de peau chaudes qui le démangent, essayez de lui faire prendre un bain apaisant à la camomille ou au thé vert.
L'huile d'olive n'est pas seulement bénéfique pour les humains, elle l'est également pour nos compagnons les chiens et chats. En effet, un peu de cette huile méditerranéenne ajoutée à leur alimentation peut être un allié de sa bonne santé.
L'huile de coco n'a pas d'effets bénéfiques uniquement à l'intérieur du corps de votre chien: vous pouvez aussi l'appliquer directement sur son pelage et sur sa peau! Pour obtenir des résultats optimaux, appliquez l'huile de coco une fois par semaine sur la peau et le pelage de votre chien.
Le miel est bon pour le chien et le chat, qu'il soit âgé ou tout jeune. Il possède les mêmes vertus médicinales que pour l'homme : anti bactérien, anti oxydant, cicatrisant… Cependant, le miel est un aliment très sucré.
La bière sans alcool aide à renforcer l'éclat du poil. Elle le rend plus doux, plus lisse et elle nourrit son bulbe. Après le bain de votre animal, appliquez la bière sans alcool sur le poil de votre animal à l'aide d'une éponge douce et propre.
Vous pouvez soit la diluer dans vos boissons (thé, tisane, roïbos, café), soit dans vos desserts, soit la rajouter après la cuisson sur vos viandes, poissons et légumes ou vous en servir pour assaisonner vos crudités. Vous pouvez aussi la boire pure, à raison d'une à deux cuillères à soupe par jour.
Quelle quantité consommer par jour ? "Cela reste une huile, il ne faut pas en abuser, même si elle est bonne pour la santé. Je conseillerai donc une consommation de 2 cuillères à soupe par jour, en moyenne, sans dépasser 4 cuillères au maximum", recommande la diététicienne.
Elle blanchit les dents
Les bains de bouche à l'huile deviennent de plus en plus à la mode et pour cause : leur pouvoir nettoyant et blanchissant est réel tout en étant naturel ! En pratique, prenez une cuillère à soupe d'huile de coco et faites un gargarisme durant 3 à 5 minutes.
Les effets néfastes de l'huile de coco
Elle est très comédogène, c'est-à-dire qu'elle ne pénètre pas les pores et reste à la surface de la peau. Cela provoque des pores bouchés, des éruptions cutanées et, sans absorption, la peau s'assèche plus rapidement ".
La vapeur est utilisée pour désodoriser l'huile, qui est est généralement filtrée avec des argiles (blanchies) pour éliminer les impuretés. L'hydroxyde de sodium est généralement utilisé pour prolonger la durée de conservation. C'est le moyen le plus commun de produire en masse de l'huile de coco.
Vous pouvez donc donner des oeufs à votre chien, en respectant une règle simple : pas de blancs d'oeufs crus. Car l'œuf est un aliment complet, riche en protéines et présente certains bienfaits pour la santé de votre chien.
Parmi les bonnes sources d'omégas 3 vous trouverez les huiles de poisson (saumon, hareng, etc.), les graines de lin et les huiles de canola. Les graisses de volaille, l'huile de tournesol et les huiles végétales constituent quant à elles de bonnes sources d'oméga 6.
Chiens et chats ont des besoins différents des nôtres et sont sujets à des risques différents. Les pâtes ne devraient pas représenter plus de 10% de l'alimentation de votre animal, cela doit rester exceptionnel sans quoi il risquerait une carence en protéines.