Pour blanchir vos dents, il suffit d'1 cuillère à café d'huile de coco. Mettez-la dans votre bouche et faites-la fondre sur votre langue. Ensuite, faites-la tourner dans votre bouche pendant 5 à 20 minutes.
L'huile de noix de coco, le charbon végétal ou encore le bicarbonate sont des ingrédients qui participent au blanchiment naturel des dents.
Pour cela, mélangez la poudre avec de l'eau ou du jus de citron (en effet, le citron étant riche en acide citrique est un partenaire idéal pour blanchir vos dents et éliminer le tartre). Vous obtiendrez ainsi une pâte avec laquelle vous pourrez vous brossez les dents. Rincez-vous ensuite la bouche à l'eau claire.
De nombreux produits naturels comme le charbon végétal, le gros sel, le bicarbonate de sodium, le jus de citron, l'huile de coco ou encore certains fruits (bananes, fraises) et huiles essentielles (menthe poivrée, clou de girofle, citron, cannelle) peuvent aider à améliorer la blancheur de vos dents.
Si la coloration est liée au patrimoine génétique, à une maladie ou à un traitement, les techniques d'éclaircissement dentaire risquent d'être peu efficaces. En revanche, si la teinte jaunâtre trouve son origine dans l'hygiène de vie ou dans les habitudes alimentaires, le blanchiment peut être une solution.
Le bicarbonate de soude est un ingrédient couramment utilisé pour blanchir les dents. Après le brossage habituel des dents, il peut être appliqué en mélangeant une petite quantité à de l'eau et en l'utilisant comme un dentifrice. Après avoir brossé vos dents avec cette pâte, pensez à bien rincer votre bouche.
Brossez-vous les dents deux fois par jour ou après chaque repas pendant au moins 2 minutes. Si vous avez des taches jaunes, vous pouvez utiliser un dentifrice anti-colorations, comme le dentifrice GUM Original White qui aide non seulement à enlever naturellement les taches, mais prévient également leur formation.
Le premier geste à adopter pour garder des dents bien blanches : se brosser les dents dans les règles de l'art. Au moins deux fois par jour, procédez à un brossage de votre dentition avec une brosse à dents et un dentifrice adaptés. Le brossage doit durer 3 minutes environ et avoir lieu idéalement après chaque repas.
Le bicarbonate de soude
Il fait partie des solutions naturelles les plus efficaces pour blanchir les dents et les dentifrices du commerce en contiennent très souvent.
Utilisez du bicarbonate de sodium
Le bicarbonate de soude est un remède naturel très utilisé pour blanchir les dents et retrouver un beau sourire. Après le brossage habituel des dents, il peut être appliqué en mélangeant une petite quantité à de l'eau et en l'utilisant comme un dentifrice.
Si vos dents sont naturellement jaunes ou grises, que des taches tenaces se sont installées, votre dentiste peut vous proposer une prestation de blanchiment des dents. Ces traitements, souvent à base de peroxyde de carbamide, sont particulièrement efficaces, en plus d'être inoffensifs pour les tissus dentaires.
Hydratante, apaisante, antioxydante… l'huile de coco regorge de bienfaits. Elle s'utilise sans modération sur la peau, sur les cheveux, et peut se substituer à de nombreux produits de beauté. Elle remplace en effet parfaitement le démaquillant, le dentifrice, le déodorant, les masques capillaires et la crème de jour.
Les effets secondaires les plus fréquents liés à l'utilisation de produits de blanchiment sont d'une part une irritation de la bouche et d'autre part une sensibilité accrue des dents aux variations de température. Fort heureusement, ces deux effets sont temporaires lorsqu'ils sont présents.
Pour avoir les dents blanches, le sel, grâce à ses propriétés antiseptiques et son taux important d'iode, est idéal. C'est un remède facile à utiliser et peu coûteux : une fois par jour, diluez du sel dans de l'eau tiède et trempez votre brosse à dent dans l'eau salée. Effectuez ensuite un brossage classique.
Pourquoi ? Parce que l'huile d'olive va éliminer les tâches, les bactéries qui restent après le brossage. Et elle va également fortifier vos dents. Vous pouvez faire ce traitement 1 fois par jour pour des dents plus blanches.
Le bicarbonate de soude
Parmi toutes les propriétés du bicarbonate de soude, on retrouve le blanchiment des dents. Pour l'utiliser, rien de plus simple : mettez un peu de bicarbonate sur votre brosse et lavez-vous les dents normalement.
La couleur des dents change et peut être corrigée. Du détartrage aux facettes dentaires, en passant par le blanchiment à base de peroxyde d'hydrogène, différentes techniques permettent de les éclaircir un peu… ou beaucoup.
Le tartre est aussi facteur de jaunissement des dents. Après chaque repas, la salive se mélange avec les bactéries de la bouche et forme de fines plaques autour de la base de la dent. Cette plaque devient calcaire et devient, au fil du temps jaunâtre ou grisâtre.
Pour une cure de blancheur, déposez une petite quantité de bicarbonate de soude (50 à 75 gr) dans le jus d'un demi-citron. Brossez-vous les dents avec cette pâte deux à trois fois par mois, pas plus, pour ne pas risquer d'abîmer l'émail.
Seul le détartrage supra-gingival (réalisé sur la partie visible des dents) sera visible et donc permettra de blanchir les dents. Comme son nom l'indique, le détartrage sous-gingival, lui, s'effectue sur le tartre situé sur la partie de la dent qui se trouve dans la gencive et qui reste invisible.
Le bicarbonate de soude
Souvent le plus efficace des produits, seul ou associé à de l'eau oxygénée. C'est l'un des remèdes naturels les plus performants pour blanchir les dents. On en retrouve d'ailleurs dans la composition de nombreux dentifrices de la grande distribution.
Le charbon naturel en poudre pour blanchir les dents
Frottez sur vos dents en insistant sur les éventuelles tâches, puis rincez. À renouveler une à deux fois par semaine. Vous pouvez également imbiber un coton-tige d'eau et de charbon végétal en poudre.
D'après Que Choisir, le meilleur dentifrice blanchissant est le Colgate Max White Expert Cool Mint.
En Afrique, les femmes utilisent des bâtons de souak (de l'écorce de noyer) pour blanchir leurs dents et avoir une haleine au top. Soit on la mâche, soit on frotte ses dents avec un petit bout. Avec ses propriétés astringentes et ses vertus antiseptiques, le souak nous garantit un sourire ultra bright !