L'huile de colza est-elle cancérigène ? L'huile de colza n'est pas cancérigène, mais elle le devient lorsqu'on la fait fortement chauffer. C'est la raison pour laquelle elle ne doit jamais être utilisée pour la cuisson.
C'est notamment le cas pour les huiles riches en graisses polyinsaturées comme l'huile de soja, de noix ou de germe de blé. Lorsqu'elles sont surchauffées, ces huiles forment divers composés nocifs comme les peroxydes lipidiques et des aldéhydes, potentiellement cancérigènes et ce même par simple inhalation.
Elle est ainsi riche en oméga-3, oméga-6 et oméga-9. Le taux très intéressant de vitamine E qu'elle renferme (environ 30 milligrammes pour 100 grammes d'huile) la rend également très bénéfique pour la peau. Anti-oxydante, cette vitamine combat la prolifération des radicaux libres et prévient le vieillissement cutané.
Les huiles à éviter sont l'huile de palme et de coprah, qui contiennent beaucoup d'acides gras saturés. Idem pour l'huile de coco, très utilisée et appréciée pour ses vertus, qui contient tout de même 85% d'acides gras saturés, contre 10 à 20% pour les huiles cités au-dessus.
L'huile de colza ne supporte pas les hautes températures. Néanmoins, elle peut convenir pour la cuisson très douce des viandes, des poissons et des légumes à la poêle. Mais attention, au-delà de 150°C, elle perd ses propriétés. Cela explique pourquoi elle est surtout utilisée à froid, en assaisonnement.
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
Vous pouvez donc utilisez une huile de tournesol ou une huile spéciale friture. Pour une friture plate, c'est-à-dire à la poêle, où l'aliment est en contact avec le support de cuisson, vous pouvez tout à fait utiliser une huile de colza, de tournesol ou de l'huile d'olive pour une petite touche fruitée.
Avec un rapport oméga 6/oméga 3 inférieur à trois, l'huile de colza est probablement l'huile végétale la mieux équilibrée en acides gras.
Considérée comme nocive dans les années 1960 à cause de la teneur en acide érucique, l'huile de colza ne présente absolument aucun risque pour la santé. Une huile de colza bio ne contient en réalité que peu d'acide érucique et aucun additif.
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.
L'huile de colza : top des aliments anticholestérol
Tout comme l'huile d'olive, l'huile de tournesol, l'huile de soja et l'huile de noix, l'huile de colza est particulièrement recommandée pour lutter efficacement contre le mauvais cholestérol et contre les risques de maladies cardiovasculaires.
L'huile d'arachide, l'huile de colza, de soja ou encore de tournesol en sont de bons exemples. Il est fortement déconseillé de faire chauffer ces huiles. Car l'aromatisation passe par l'infusion de morceaux (piment, épices, micro-morceaux) qui risquent de brûler. De plus, le goût s'évapore à la cuisson.
En vérité, vous pouvez cuisiner avec l'huile d'olive, à condition d'éviter de la soumettre à des températures élevées. Il ne faut donc jamais effectuer de la friture à l'huile d'olive car elle se dénature et une fois que l'on atteint le point de fumure, on crée des hydrates de carbone toxiques pour la santé.
"L'huile de colza est quasi parfaite car elle combine toutes les recommandations : peu d'acides gras saturés, des acides gras monoinsaturés qui sont censés représenter 60% des graisses que l'on consomme et une bonne proportion d'acides gras polyinsaturés (Oméga 6 / Oméga 3)", indique la diététicienne-nutritionniste.
Frire à l'huile d'olive donne le cancer ? Comme toutes les huiles extra vierges ou corps gras, si l'on dépasse leur “point de fumée”, c'est-à- dire la température maxi avant la création de fumée, elles développeront des toxines cancérigènes.
Les Oméga 3 sont les « bons gras par excellence » et sont à privilégier pour notre cerveau. On les retrouve principalement dans les noix ou l'huile de colza mais les plus efficaces sont d'origine marine.
Conseil n°4 pour choisir entre une huile d'olive, de colza ou de tournesol: pour la cuisson haute température, privilégiez l'huile de tournesol. L'huile de tournesol est en effet recommandée pour vos cuissons à haute température, contrairement à l'huile d'olive ou même l'huile de colza, assez controversée en la matière ...
D'après les scientifiques, les huiles végétales seraient les meilleures pour la santé en cas d'hypercholestérolémie : ils recommandent en particulier l'huile de tournesol, l'huile de colza, l'huile de carthame et l'huile de lin.
L'huile d'arachide comme l'huile d'olive sont toutes les deux conseillées pour la friture car elles supportent les hautes températures sans produire de substances nocives pour la santé.
L'huile de colza peut être remplacée à quantité égale par de l'huile de soja pour apporter des acides gras essentiels (acide linoléique, oméga 6 et acide alpha-linolénique, oméga 3).
L'huile végétale est la meilleure graisse pour frire des frites, car sa teneur en mauvais cholestérol est faible. Si vous devez choisir parmi les meilleures huiles pour cuire vos aliments, optez pour l'huile d'arachide et l'huile d'olive.
Et l'odeur de poisson dans tout ça ? Elle est simplement due au chauffage un peu fort de l'acide linolénique contenu dans l'huile de colza.