Les feuilles du mûrier blanc sont l'alimentation préférée du vers à soie, donnant la soie de meilleure qualité. Le vers à soie peut aussi se nourrir d'autres mûriers (Morus nigra, Morus rubra , Morus bombycis ...)
Pour ce qui est, justement, de la nourriture, le ver à soie se nourrit exclusivement de feuille de mûrier blanc (un autre intérêt pédagogique que de décrire la spécialisation des espèces).
Jusqu'en 1860, la sériciculture était répandue en France, en Italie, et dans le bassin méditerranéen, mais des épizooties ont décimé les populations de vers à soie et, aujourd'hui, plus de la moitié de la production de cocon est réalisée en Asie (Chine, Inde).
L'élevage des chenilles
Au départ, vous placez les feuilles de mûrier blanc à proximité car elles ne se déplacent pas beaucoup. Il faut fournir des feuilles fraîches et très tendres. Remplacez-les dès qu'elles sont sèches, c'est-à-dire lorsque les bords courbent. Il faut nourrir les vers tous les jours sans exception.
Il faut donc placer les œufs à proximité ou au- dessus d'un récipient contenant de l'eau. Dans l'idéal la température devra se situer aux alentours de 20° C au début puis monter à 23° C pour l'éclosion.
En fonction du stade d'incubation, on doit apercevoir dans un œuf fécondé, soit un point rouge, soit des filaments rouges, soit à la fois de petits vaisseaux et une masse sombre ce qui tend à prouver que l'incubation est déjà bien avancée. Il faut donc attendre l'éclosion.
Cultivé pour l'élevage du ver à soie
Le mûrier blanc est une espèce originaire de Chine. Cet arbre y a été largement planté et cultivé depuis plus de 4000 ans comme source d'alimentation du ver à soie, la chenille du papillon Bombyx mori (le bombyx du mûrier), qu'on élève pour la production de la soie.
La soie est une fibre naturelle et animale. Elle est issue de la sécrétion d'une chenille qui est souvent la chenille du Bombyx du mûrier. Le vers sécrète une bave et s'entoure de 800 à 1500 mètres de fil de soie en continu pour former son cocon et se transformer en papillon.
Définition | Ver à soie - Bombyx mori - Ver à soie du mûrier | Futura Planète.
Aujourd'hui, la production de la soie est en grande partie réalisée en Asie. Avec sa récente ouverture économique, la Chine en est devenue le principal producteur mondial et augmente d'année en année sa production.
Bombyx du mûrier, sur son cocon. Le Bombyx du mûrier (nom scientifique : Bombyx mori) est un papillon de nuit. Il est surtout connu par sa chenille, appelée plus couramment « ver à soie ».
Description du Bombyx eri ou ver à soie. De la famille des saturnidae, ce papillon de nuit se nomme Samia ricini (par Jones en 1791) ou Philosamia ricini) . C'est une variété domestique produisant plus de soie et ne volant que très peu.
Les feuilles du mûrier blanc sont l'alimentation préférée du vers à soie, donnant la soie de meilleure qualité. Le vers à soie peut aussi se nourrir d'autres mûriers (Morus nigra, Morus rubra , Morus bombycis ...) ainsi que certaines autres plantes de la famille des Moraceae (oranger des Osages, Broussonetia ).
Le mieux est de nettoyer le bac tous les 3 à 4 jours pour les jeunes vers, tous les jours à 2 jours pour les vers un peu plus gros. On doit veiller à ce qu'elles ne soient pas entassées, chaque chenille doit avoir un espace trois fois plus grand que celui qu'elle occupe au repos.
Les œufs sont pondus sur de la viande en décomposition, excréments d'animaux, fumier, ou dans des réserves d'eau stagnante — quoi que ce soit fournissant de la nourriture en quantité aux larves, généralement dans un endroit humide.
La soie brute ou soie sauvage, de texture naturelle. Cette catégorie de soie du Cambodge est considérée comme la plus belle au monde.
Nous commencerons par la Chine, ' berceau de la sériciculture, et qui demeure aujourd'hui encore le pays où l'on produit la plus grande quantité de soie.
Attention la soie en tissu naturelle ou sauvage est à laver à l'eau tiède voir froide idéalement a la main mais surtout ne jamais la laver à l'eau chaude car cela va trop l'abîmer et rétrécir la fibre de façon définitive et vous ne pourrez plus rien faire alors attention agissez avec précaution.
Baptisé Patagotitan Mayorum, ce dinosaure vivait il y a environ 102 millions d'années, mesurait vraisemblablement plus de 36 mètres de long et pesait 69 tonnes, soit l'équivalent de 12 éléphants d'Afrique (la plus grande créature terrestre actuelle).
La meilleure solution consiste à tailler votre arbre sévèrement pour l'inciter à produire des rameaux vigoureux et florifères.
L'albizia se plait en plein soleil, à l'abri des vents qui emportent ses plumets décoratifs. Il apprécie les sols bien drainés, mais pas les terres lourdes et trop fraîches.
Meilleurs pays producteurs de soie
L'Inde est un des pays qui en produit beaucoup et qui possède une très grande tradition du tissage de la soie. Les soieries d'Inde sont particulièrement réputées et magnifiques. La France aussi commença la production de soie en 1470 justes après les Italiens.
Si l'oeuf a séjourné plusieurs jours en incubateur, il devient difficile d'identifier un oeuf non fécondé car le jaune peut se décolorer ou présenter des taches sombres. Il sera probablement confondu avec un embryon mort pendant le 1e tiers de l'incubation.