Le volant moteur est chargé de transmettre le mouvement de rotation du moteur vers les roues, à la boîte de vitesses et à l'embrayage. Le volant moteur est équipé d'une partie dentelée sur ses bords qui sert au démarrage du moteur en s'associant à la partie dentelée de ce dernier.
Il est rattaché au vilebrequin et donc solidaire du mouvement rotatif du moteur. Le volant moteur assure plusieurs fonctions au sein de votre auto. Il participe au démarrage, à l'embrayage, à la transmission et l'amortissement des chocs et vibrations liées à la rotation du moteur.
C'est un disque qui tourne, transmettant à l'embrayage la rotation du moteur via le vilebrequin.
Plus communément appelé volant d'inertie, il se présente sous la forme d'un disque assez lourd (5 à 10 kg) et a plusieurs rôles essentiels : Transmettre le mouvement de rotation et à l'embrayage et la boite de vitesse. Gérer les à-coups moteurs et son cycle de rotation.
Il existe deux types de volant moteur : le volant moteur rigide et le volant moteur bi-masse. Le volant moteur rigide a été utilisé sur tous les véhicules avant l'arrivée du volant moteur bi-masse. Il est composé d'un seul disque fixe et stable, vissé au bout du vilebrequin.
Vous pourrez ressentir des vibrations intenses sur la pédale d'embrayage provenant du moteur de votre véhicule. Une difficulté à passer les vitesses notamment à bas régime peut être un autre symptôme d'un volant moteur HS. L'apparition d'un bruit de claquement de l'embrayage au ralenti.
Volant moteur : quand prévoir le remplacement ? Un volant moteur dure jusqu'à 200 000 Km. Les symptômes d'un volant moteur hors d'usage sont les mêmes que pour l'embrayage : bruits et craquements, passage de vitesses difficile. Mais seul un professionnel saura diagnostiquer s'il y a réellement un problème.
L'embrayage est un élément indispensable au bon fonctionnement d'une voiture. Élément de liaison entre la boîte de vitesses et le moteur, il permet au conducteur d'adapter la puissance du moteur à la vitesse qu'il souhaite donner à son véhicule.
Outre cela, il a également pour objectif de réguler et stabiliser la rotation du moteur afin de réduire les à-coups provoqués par les cylindres. C'est notamment pour cette raison que le volant est plutôt lourd (entre 5 et 10kg) et dispose de ressorts sur les modèles bi-masses.
Repassez systématiquement au point mort et relâchez la pédale d'embrayage lorsque vous êtes à l'arrêt, ce qui aura pour effet d'éloigner le disque d'embrayage du volant moteur, préservant ainsi les garnitures du disque.
Malheureusement, il n'est pas vraiment possible de réparer un volant moteur. La seule solution consiste à le remplacer. Cependant, certaines rares sociétés proposent de réparer votre volant moteur bimasse. Aucun garagiste ne vous permettra d'effectuer cette prestation qui s'apparente davantage à du rétrofit.
Un volant moteur classique se présente sous la forme d'un disque pesant de 5 à 10 kg entouré de crans. Ce sont ces crans qui permettent l'entraînement du démarreur. Le volant moteur bi-masse quant à lui compte deux disques réunis entre eux au moyen de ressorts et de roulements à billes.
Il existe trois types de moteur aujourd'hui : le moteur à combustion, le moteur à explosion, ou le moteur électrique.
Un moteur électrique est composé de deux parties principales : le stator et le rotor. Le stator est la partie fixe du moteur et contient les bobines conductrices. Le rotor, quant à lui, est monté sur un axe qui permet sa rotation à l'intérieur du stator.
L'émetteur d'embrayage fait partie du système de commande de l'embrayage, qui permet de passer les rapports d'un véhicule. Il fonctionne avec le récepteur d'embrayage pour transmettre la force exercée sur la pédale d'embrayage à la butée. Le changement de l'émetteur d'embrayage se fait rarement, sauf en cas de fuite.
Ne laissez pas le pied sur l'embrayage
Car même si vous ne pensez pas appuyer sur la pédale, la seule présence de votre pied dessus créé une légère pression sur cette dernière. Celle-ci engendre alors un patinage qui risque d'user prématurément le disque, et conduite à terme à la panne.
Bruits inhabituels : si vous entendez des bruits inhabituels lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, tels que des grincements, des couinements ou des cliquetis, cela peut être le signe que la butée d'embrayage est en train de mourir.
En bas à gauche du volant, tu trouveras un levier 🚗 Pousse ce levier vers le bas ⤵️ Déplace ton volant comme tu le souhaites, cela peut être fait horizontalement ↔️ et verticalement ↕️ Lorsque le guidon est dans la bonne position, tire le levier vers le haut pour que le guidon soit à nouveau fixé.
Si la pédale d'embrayage vous paraît très dure, si la boîte de vitesses vous semble récalcitrante, si l'embrayage patine au démarrage, si des grincements se font entendre au moment d'appuyer sur la pédale ou si l'embrayage donne des à-coups au moment d'un démarrage en côte, ce sont là des symptômes d'un mauvais ...
Quand faut-il changer l'embrayage de sa voiture ? Il est recommandé de changer l'embrayage de sa voiture tous les 150 000 km à 200 000 km en moyenne. Ce kilométrage atteint, il sera nécessaire de remplacer l'ensemble du kit d'embrayage.
Le changement de volant moteur est une opération coûteuse. Pour réduire la facture, il est conseillé d'acheter soi-même le nouveau volant d'inertie, sur un site e-commerce comme Mister-Auto. Les prix sont moins élevés sur Internet. En moyenne, ils varient entre 300 et 600 euros.
Après avoir fait rouler un peu la voiture, arrêtez-vous, mettez la voiture au point mort et serrez le frein à main. Passez la quatrième ou cinquième vitesse et relâchez en douceur l'embrayage. Si le moteur cale tout va bien alors que s'il continue à tourner, cela signifie que l'embrayage doit être remplacé.