Mon huile d'olive a figé au frigo, dois-je la jeter? Il s'agit d'un phénomène physique tout à fait normal qui n'est pas réservé à l'huile d'olive de première pression à froid. En effet, toutes les huiles vierges figent à plus ou moins basse température.
La température de solidification de l'huile d'olive est d'environ 13°c . En dessous de cette température, l'huile d'olive « fige », c'est à dire que des particules blanchâtres vont se former au fur et à mesure que la température descend jusqu'à la congélation et la solidification.
Comment conserver l'huile d'olive
La température idéale de conservation de l'huile d'olive se situe entre 12 et 18 °C. Pour cette raison, il faut tenir l'huile à l'abri de toutes les sources de chaleur possibles pouvant se trouver dans la cuisine.
Comment une huile d'olive fige ? Une huile d'olive fige naturellement lorsqu'elle est exposée à une température inférieure entre 6° et 4°. Elle est alors sous forme d'un bloc ou visqueuse. Cela n'altère en rien les qualités nutritives et les propriétés d'une huile d'olive.
Les huiles à conserver au frigo :
Les huiles de noix, de germes de blé, de pépins de raisin, de chanvre, de courge, de nigelle et de noisette sont également mieux conservées au frigo. L'huile de colza est, de manière générale, une huile de base qui doit se consommer fraîche et dans le mois après son achat.
Elle indique la date au-delà de laquelle les qualités gustatives et nutritives du produit ne sont plus garanties. Ainsi, l'huile d'olive ne périme pas mais elle s'altère progressivement.
Les huiles riches en OMEGA 3, des acides gras essentiels, sont plus fragiles que les autres huiles. Elles sont sensibles à la chaleur, c'est pourquoi elles sont utilisées pour l'assaisonnement et non la cuisson.
Cela signifie que votre huile d'olive est riche en acides gras poly-insaturés. Il suffit donc de placer votre bouteille d'huile d'olive figée dans une pièce à température ambiante et d'attendre que cette dernière décongèle naturellement et redevienne liquide. Gardez précieusement votre huile d'olive comme un bon vin.
L'huile devra être conservée à l'abri de la lumière, donc dans un récipient opaque (les anciens utilisaient des dames-jeannes opacifiées grâce à un tressage en osier), ou dans un placard ou encore dans une salle fermée à la lumière du jour (cave, cellier…).
En vérité, vous pouvez cuisiner avec l'huile d'olive, à condition d'éviter de la soumettre à des températures élevées. Il ne faut donc jamais effectuer de la friture à l'huile d'olive car elle se dénature et une fois que l'on atteint le point de fumure, on crée des hydrates de carbone toxiques pour la santé.
Il y a de nombreuses sortes d'huile. Certaines huiles végétales se figent (point de congélation si l'on veut) déjà vers 10° alors que certaines huiles minérales ne se figent qu'à une vingtaine de degrés en-dessous de zéro. On peut chauffer autant que l'on veut de l'eau, mais sa température ne dépassera pas 100°.
Lorsque l'huile était élaborée sans chauffer la pâte d'olive, l'huile était dite “pressée à froid”. (La chaleur favorise l'extraction de l'huile car elle réduit sa viscosité mais, d'un autre côté l'huile perd de la saveur et des arômes étant donné que les composés volatiles qui en sont responsables s'évaporent).
Vérifiez le niveau d'huile le matin, sur un terrain plat et avec le moteur froid. En effet, lorsque le moteur est bien refroidi, l'huile redescend dans le réservoir, ce qui rend la jauge beaucoup plus précise. Ne vérifiez jamais le niveau sur un moteur chaud, car vous risquez de vous brûler ! 2.
Donc à garder a l'abri de la lumière et surtout pas trop longtemps une fois ouverte!!! Une fois que vous avez ouvert une bouteille d'huile d'olive, utilisez-la rapidement – dans les 3 mois. Et pendant ce temps protégez la de la lumière, de l'air et de la chaleur.
En gros, consommer un aliment après sa date de péremption est dangereux alors que dans le cas d'un produit soumis à la DLUO, cela ne l'est pas. Pour l'huile extra vierge la DLUO est toujours de plusieurs mois. Pour un produit de très bonne qualité elle peut monter jusqu'à 12 mois.
Gardez votre bouteille d'huile d'olive à l'abri de la lumière pour éviter qu'elle ne rancisse, dans un placard ou un endroit fermé. Privilégiez une bouteille teintée protéger votre huile d'olive. Utilisez un bec verseur à clapet, si vous vous servez de votre bouteille d'huile d'olive au quotidien.
L'huile alimentaire usagée pollue l'eau
L'huile que nous jetons dans l'évier est un grand polluant. En arrivant dans la station d'épuration en effet, les lipides, et notamment nos résidus d'huile de cuisson usagée, s'assemblent à la surface pour former une pellicule étanche qui empêche l'eau de s'oxygéner.
Pour remplir la boîte de vitesses, il faut utiliser une seringue à huile, vendue chez les accessoiristes. Pompez l'huile dans le bidon, à l'aide de la seringue, puis placez l'extrémité de la seringue dans l'orifice de remplissage, et appuyez sur la poignée pour repousser l'huile dans la boîte.
L'huile de colza possède un goût discret et neutre. Elle peut donc être associée à toutes les salades et légumes crus ou cuits. Elle peut aussi se marier avec une autre huile au goût plus prononcé ou être relevée par un jus d'agrumes.
En revanche, il y a quelques inconvénients à consommer de l'huile d'olive est le premier est que ce produit est très calorique. En effet, n'ayez pas trop la main lourde dans le dosage, puisqu'il est estimé qu'une simple cuillère à soupe représente 90 calories.
Quel goût a l'huile rance ? L'odeur d'une huile rance nous rappelle l'odeur du vernis, du dissolvant, d'une pièce qui vient tout juste d'être peinte, mélangée à une odeur douceâtre. Une huile sera certainement rance si cela fait plus de trois ans que la bouteille est ouverte.