Les huiles vont permettre à la peau de se constituer petit à petit un film protecteur en aidant la peau à sécréter de la mélanine grâce aux caroténoïdes qu'elles contiennent. Elles vont également contribuer à l'hydratation de la peau, primordiale pour que la peau puisse bronzer.
Ainsi, vous risquez brûlures, taches brunes, rides ou encore boutons et vous augmentez également les risques de cancer de la peau. En temps normal, le soleil rend le vieillissement cutané huit fois plus rapide, mais avec de la graisse à traire, cela le sera encore pire.
Pour bronzer plus vite, il faut que votre peau soit parfaitement hydratée. Les huiles végétales sont des produits naturels qui peuvent vous aider à avoir la peau douce et dorée cet été.
Réputée depuis l'Antiquité, l'huile d'olive peut également vous aider à parfaire votre bronzage rapidement pendant toute la belle saison de l'année.
On entend aussi parler des huiles comme le Monoï ou encore de l'application d'huile de coco qui permettrait de bronzer plus rapidement. L'huile va en effet avoir tendance à attirer les rayons solaires et à favoriser l'activité de la mélanine.
Des expositions au soleil courtes et régulières
Pour bronzer vite tout en respectant la peau, il est donc préférable de multiplier les expositions courtes, régulières (15 à 30 minutes par jour par exemple) et protégées. Cela permet à votre peau de bronzer de façon progressive, sans risquer le coup de soleil.
La première chose à savoir est que le monoï protège votre peau de la déshydratation au soleil, mais comme toutes les huiles de bronzage, il ne la protège pas des UVA et des UVB. Il est déconseillé d'appliquer du monoï pour bronzer, surtout si votre peau est claire : elle risque de rougir et même de cloquer.
L'huile de Busserole est l'huile qu'il vous faut si vous cherchez à avoir un teint unifié et lumineux. Elle est riche en arbutine, une molécule connue pour inhiber la surproduction de mélanine, responsable de l'aspect foncé des taches et cicatrices sur la peau.
Astuce bronzer avec de l'huile d'olive spéciale été : pour accélérer le bronzage, mélangez 250ml d'huile d'olive, du jus de citron et 10 gouttes de teinture d'iode. Attention, cela ne vous dispense en aucun cas d'appliquer une crème solaire !
D'après les adeptes de cette pratique, cela permettrait d'obtenir un teint hâlé en quelques heures. Le raisonnement derrière est le suivant : à cause de sa texture grasse, l'huile d'olive est souvent considérée comme un agent de bronzage capable d'absorber les rayons du soleil et d'intensifier le hâle.
Entre huile solaire et crème bronzante, il n'y a plus de différence sinon dans la texture. L'huile solaire est aussi efficace et protège autant qu'une crème bronzante. Toutes les deux contiennent des IP. À indice de protection égal, elles permettent de hâler tout en protégeant et hydratant la peau.
Par ailleurs, les huiles sont riches en acides gras et hydratent la peau grâce à leur action émolliente naturelle. Elle peut apaiser un épiderme rougi par le soleil, et l'adoucir. Il est recommandé de l'appliquer le soir venu, après une exposition prolongée.
L'huile de carotte rencontre un véritable succès à l'arrivée des beaux jours ! Effectivement, l'huile de carotte est connue pour faciliter le bronzage grâce à sa concentration en bêta-carotènes, qui apporte à votre teint une sublime couleur hâlée.
Si vous avez la peau claire, choisissez toujours une. Les peaux mates et foncées peuvent se tourner vers une crème solaire SPF30. La plus célèbre des protections reste la crème solaire, mais ces dernières années ont vu ressurgir une grande star du bronzage doré : l'huile solaire.
Le manque d'hydratation est principalement en cause lorsque le bronzage ne perdure pas. Les rayons UV assèchent l'épiderme et accélèrent le processus de renouvellement cellulaire et donc favorisent la desquamation.
Les jambes ont du mal à bronzer en raison de la nature de leur peau car elles ont moins de cellules pigmentées. Les parties de peau compressées ou fines ont moins de vaisseaux sanguins dont moins bien irriguées et le manque d'oxygène peut conduire à une diminution de l'intensité des pigments de mélanine.
« Oui, car les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur », estime le professeur Alain Sarasin, de l'institut de cancérologie Gustave-Roussy.
Pour obtenir un joli teint hâlé, et ne pas cramer, il est conseillé de profiter du soleil pendant les « heures creuses ». Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h.
Les rayons UVB provoquent la formation de nouvelle mélanine dans la peau. Ils produisent un bronzage « retardé », c'est-à-dire un bronzage qui apparaît de 48 à 72 heures après l'exposition aux rayons. Le soleil constitue la principale source de rayons UVB.
Essayez la douche autobronzante.
Une douche autobronzante vous permettra d'obtenir un bronzage intense sans abimer votre peau. Dans certains salons de bronzage, le personnel vaporisera le produit sur vous. Dans d'autres, vous vous tiendrez debout dans une machine qui vaporisera le produit sur l'ensemble de votre corps.
Il va hydrater la peau échaudée par les rayons du soleil, l'apaiser au besoin et lui permettre de mieux régénérer ses cellules. En d'autres termes, le monoï est fortement conseillé après les expositions solaires. Pour profiter au mieux de son action, il faut enduire sa peau encore humide en sortant de la douche.