Les étudiants inscrits en M1 ou M2 doivent s'inscrire auprès du secrétariat de l'IEJ et acquitter les droits spécifiques de 150€.
Il est ouvert aux étudiants titulaires d'un master 1 en droit ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent à la maîtrise en droit pour l'exercice de la profession d'avocat au sens de l'arrêté du 25 novembre 1998.
Un entraînement aux épreuves d'admission est organisé sur demande. Les étudiants du DUEJP suivent des enseignements correspondant aux épreuves des concours préparés. Ils bénéficient d'une initiation à la psychologie, d'une formation à la note de synthèse et d'un coaching individuel et collectif.
Pour s'inscrire, l'étudiant doit remplir un dossier sur le site de IEJ de la faculté recherchée. Les inscriptions ont lieu en septembre et la scolarité commence en novembre.
Actualité : L'IEJ de la Sorbonne parmi les meilleurs centres de préparation aux concours de l'ENM en France. L'École de droit et l'Institut d'études judiciaires de la Sorbonne ont célébré la réussite des étudiants de Paris 1 aux concours de l'École nationale de la magistrature le samedi 14 janvier 2023.
Session #CRFPA2017 : Top 10 des instituts ayant le meilleur taux de réussite (sur la base des 75% répondants) En tête de ce classement, on retrouve les IEJ de Panthéon-Sorbonne (Paris 1), Paris Descartes (Paris V) et Caen.
Pour vous inscrire à l'IEJ Paris, vous devez d'abord passer un entretien de motivation avec la direction de l'école (présentiel ou distanciel selon votre préférence) ainsi qu'un examen d'admission en ligne.
L'IEJ inscrit les candidats à l'examen d'entrée au CRFPA
Le candidat doit s'inscrire auprès de l'université de son choix avant le 31 décembre de l'année précédant l'examen.
CFJ (Mission-Avocat) : Pourquoi pensez-vous être la meilleure prépa privée CRFPA ? Avec plus de 20 ans d'expérience, CFJ (Mission-Avocat) a développé une méthode d'enseignement performante pour ses étudiants.
Il est donc conseillé de soit faire un stage à mi-temps à partir de juillet (3 jours par semaine par exemple), soit faire de un stage qui commencerait en septembre et si possible après les écrits.
L'inscription à l'IEJ vous confère le statut étudiant et vous permet de garder le droit aux bourses.
S'il n'existe pas de BTS Droit à proprement parler, plusieurs BTS proposent des formations de 2 ans préparant aux métiers juridiques. Le principal BTS Droit est le suivant : Le BTS Notariat, vous permet d'assister un notaire avec des qualités dans le juridisme, l'administratif et la comptabilité
être âgé de 31 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours (sauf dispositions relatives au recul ou à l'inopposabilité de la limite d'âge).
La formation professionnelle exigée pour l'exercice de la profession d'avocat est subordonnée à la réussite à l'examen d'accès au centre régional de formation professionnelle d'avocats (CRFPA), couramment appelé « école d'avocats » (EDA). Cet examen a lieu une fois par an.
Si vous ne possédez pas le baccalauréat, vous pouvez tout de même intégrer une fac de droit. Il faut pour cela obtenir une capacité en droit : un laissez-passer qui permet aux non-bacheliers d'accéder aux études de droit. La formation pour l'obtenir se déroule à l'université, en présentiel ou à distance.
Pour s'inscrire à l'examen du CRFPA, plusieurs prérequis sont nécessaires : Être titulaire d'un master 1 et/ou 2 en droit. Être inscrit en IEJ ( institut d'études judiciaires) Avoir passé cet examen moins de trois fois.
Il ne peut y avoir d'inscription en candidat libre, c'est-à-dire que pour passer le CRFPA, vous devez vous inscrire à la formation de l'IEJ. Quelque soit votre procédure d'inscription (en formation initiale ou continue), les modalités d'enseignements seront les mêmes.
La profession d'avocat est en principe réservée aux titulaires d'un Master 1 en droit (60 premiers crédits du diplôme de master en droit – Master 2 à compter du 1er janvier 2025) ou d'une équivalence et du certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA) délivré par un centre régional de formation professionnelle ...
Mais avant toute chose, il faut intégrer un CRFPA. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises. Il faut d'abord être titulaire d'un master 1 en droit ou d'un diplôme reconnu équivalent. Surtout, il faut réussir l'examen d'entrée au CRFPA, également appelé Pré-Capa.
la profession d'avocat (CAPA)
Le parcours classique, mais incontournable pour occuper la fonction de juriste après un baccalauréat, est l'obtention d'une licence en droit puis d'un master 2 en droit avec spécialisation (droit social, économie et gestion, droit des affaires, droit immobilier, etc.).
Pour devenir juriste en droit international, il est nécessaire d'avoir un master en droit international (bac + 5).