Tout comme le manioc, la pomme de terre ou la patate douce, l'igname est riche en glucides. Notamment en amidon, dont la teneur s'élève à plus de 70 %. Elle renferme également 8 g de fibres pour 100 g de produit. Ainsi, consommer de l'igname fait baisser l'indice glycémique, le diabète et ralentit la digestion.
Diabète. Une étude menée chez des rats a démontré que la consommation de poudre d'igname durant le repas contribuait à un meilleur contrôle des concentrations de glucose et d'insuline.
Résultats. – les index glycémiques retrouvés dans cette étude étaient de 60,73 pour l'attiéké, 67,9 pour l'igname et de 39,20 pour la banane plantain avec le pain blanc comme aliment de référence.
Étant source de potassium et pauvre en sodium, l'igname possède des propriétés d'élimination diurétique. L'igname est aussi: source de potassium (système nerveux, fonction musculaire, pression sanguine) source de fibres (régulation du transit intestinal, satiété)
Plus riche en fibres alimentaires et ayant un index glycémique moindre que la pomme de terre, la patate douce est un excellent choix de féculent pour les personnes atteintes de diabète, car elle peut aider au contrôle de la glycémie.
Les carottes sont donc loin d'être interdites dans un régime de diabète de type 2. De fait, elles ne contiennent que 5% de glucides et ont leur place dans l'alimentation adaptée au diabète de type 2.
Le manioc est également recommandé aux personnes diabétiques car il a un faible indice glycémique. Sa forte teneur en fibres permet de ralentir la vitesse d'absorption du sucre dans le sang.
Mais pas de panique, car on peut différencier aisément l'igname par sa peau plus lisse. Et même si elle a une forme cylindrique comme le manioc, elle peut parfois avoir une forme arrondie presque ovoïde ou oblongue.
Véritable allié pour un bon équilibre alimentaire, l'igname contient plus de protéines que le manioc. Riche en vitamines et minéraux indispensables à notre santé, ce féculent peut être décliné dans plusieurs plats (entrées, plats, desserts).
Réduction du risque de diabète de type 2
Une vaste étude épidémiologique a démontré que la consommation fréquente de beurre d'arachide (au moins 5 c. à table par semaine) était associée à un risque plus faible de développer un diabète de type 2 chez la femme.
Une étude1 a permis de démontrer que l'avocat a une réelle incidence sur la diminution des lipides sanguins. Cela permet de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires qui sont de 2 à 3 fois plus élevés chez une personne diabétique.
Selon les résultats de cette étude, manger du riz complet plutôt que du riz blanc contribuerait à réduire le risque de diabète de type 2.
Mettre l'igname dans une casserole et remplir d'eau de façon à juste couvrir l'ensemble des morceaux. Saler l'eau à raison de 1g de sel /100g d'igname. Mettre une feuille de bois d'inde dans l'eau de cuisson. A compter de l'ébullition, compter 15 minutes.
Les critères de qualité de l'igname sont les mêmes que ceux de la pomme de terre ou de la patate douce : pour être sûr d'avoir un bon produit en cuisine, l'igname doit être choisie bien ferme et sans tâche. Évitez les ignames à la peau molle et celles qui présentent des moisissures.
Gorgée de vitamines, l'igname contient des vitamines B6, B1 et C tandis que potassium, phosphore, manganèse, fer et cuivre complètent le tableau de ce légume aux nombreuses vertus thérapeutiques.
Observez rigoureusement les ignames au moment de l'achat, et optez pour les ignames qui ne présentent aucune trace de moisissure. Au toucher, l'igname doit être bien ferme pour offrir en cuisine le meilleur d'elle-même.
L'igname amère (Dioscorea dumetorum).
Aussi appelée igname trifoliolée à cause de ses feuilles, elle est originaire d'Afrique où des cultivars sauvages existent. Une de ses caractéristiques propres est la saveur amère de ses tubercules.
Les graines de lin permettent d'améliorer la sensibilité à l'insuline, l'hormone qui régule la glycémie dans le sang. Ainsi, elles permettent de réduire la résistance à l'insuline, un facteur de risque du diabète de type 2.
Il n'existe donc aucun fruit à éviter. Le fruit fait partie de l'équilibre alimentaire. Certains sont plus sucrés que d'autres en termes de goût mais cela ne signifie pas que leur index glycémique est élevé.
Diabète : aliments à éviter
Le riz rapide, la purée de pomme de terre, les frites (à consommer une fois par semaine au maximum), les chips, les plats cuisinés du commerce, les viennoiseries, pâtisseries et les céréales du petit déjeuner chocolatées ou au miel ou fourrées.
D'ailleurs, les résultats des études sont la preuve du potentiel pouvoir antidiabétique de la cannelle, du gingembre, du curcuma, du ginseng, du fenugrec, du cumin noir et de l'ail parmi diverses épices.
les pâtes alimentaires et autres céréales cuites (riz, orge, couscous, quinoa, etc.) les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches, etc.) certains légumes (bananes plantain, courges d'hiver, ignames, maïs, panais, patates douces, pois verts, pommes de terre, etc.).
Les diabétiques peuvent en abuser : le citron leur sera d'une aide précieuse. Il est d'abord très riche en vitamine C. Par ailleurs, il a une action antifatigue grâce aux flavonoïdes (substances antioxydantes). Il permet aussi de réduire l'indice glycémique.