Introduction. Le noyau Linux (ou kernel en anglais) est un noyau de système d'exploitation de type UNIX. Le noyau Linux est un logiciel libre développé essentiellement en langage C par des milliers de bénévoles et salariés communiquant par Internet.
Toutes les parties du système Android sont des couches, plus ou moins profondes. Ainsi comme nous pouvons le deviner sur le schéma, un kernel pour Android est propre à chaque appareil, car ils ont des périphériques différents (caméra, écran, SoC, mémoire RAM, type de stockage).
Le Kernel joue le rôle d'ordonnanceur de son système d'exploitation. Il se charge ainsi d'établir l'ordre dans lequel les commandes de tâches seront exécutées. L'ordonnanceur n'est utile que dans un système multitâche. Il sauvegarde et restaure le contexte des tâches.
Le kernel se trouve au cœur du système d'exploitation et gère toutes les fonctions essentielles du matériel, qu'il s'agisse d'un système Linux, macOS ou Windows, d'un smartphone, un serveur, une virtualisation telle que KVM ou tout autre type d'ordinateur.
Le noyau Linux, utilisé pour les fondations d'Android, fournit les services classiques des systèmes d'exploitation : utilisation des périphériques, accès aux réseaux de télécommunication, manipulation de la mémoire et des processus et contrôle d'accès.
Linux® est un système d'exploitation Open Source. Un système d'exploitation est un logiciel qui gère directement les composants physiques du système ainsi que ses ressources, telles que le processeur, la mémoire et le stockage. Il représente l'interface entre les applications et le matériel.
De toutes les distributions Linux grand public, Ubuntu est la plus connue. Portée par la société Canonical, cette « distro » lancée en 2004 est basée sur Debian. Ubuntu représente un point d'entrée idéal pour débuter sous Linux, tant tout est rendu le plus simple possible.
D'abord, Greg répond maintenant de la meilleure façon, que le meilleur choix du noyau Linux à utiliser est le noyau Linux maintenu par sa distribution, c'est-à-dire que le noyau est déjà installé et généralement plus tard, il est mis à jour via les canaux officiels de chaque distribution.
Noyau Linux : le cœur du système d'exploitation. Il s'agit du logiciel présent dans la mémoire qui fournit les instructions au processeur. Processus utilisateur : il s'agit des programmes exécutés qui sont gérés par le noyau. L'ensemble des processus utilisateur forme l'espace utilisateur.
Les modules sont stockés dans /usr/lib/modules/kernel_release . Vous pouvez utiliser la commande uname -r pour obtenir la version actuelle de votre noyau.
Formellement, « Linux » est le nom du seul noyau, mais dans les faits, on appelle souvent « Linux » l'ensemble. du système d'exploitation, aussi appelé « GNU/Linux », voire l'ensemble d'une distribution Linux (Une distribution Linux (ou distro, distrib), appelée aussi distribution GNU/Linux pour faire...).
Le noyau de Windows NT est le composant noyau de Microsoft qui assure l'accès sécurisé des différentes tâches de Windows à la couche du matériel (Hardware abstraction layer). C'est un des noyaux de Windows. Sur un système 32 bits classique monoprocesseur, le noyau s'appelle NTOSKRNL.
L'option la plus sûre est d'interroger le fichier / etc / os-release à l'aide de la commande grep ou cat. Les utilisateurs de la distribution Linux basée sur Systemd peuvent utiliser la commande hostnamectl.
Modifier un paramètre du noyau Linux
sysctl permet de modifier une valeur et paramètre du noyau Linux. Il est tout à fait possible de charger un fichier de configuration afin de modifier plusieurs paramètres à la fois. Cela se fait avec le paramètre -p.
Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.
1- Zorin OS
Zorin OS est le nom qui revient dans presque tous les classements des meilleures distributions Linux proches de l'environnement de Microsoft Windows. Conçue en 2009, cette distribution s'adresse aux utilisateurs débutants pour un passage en douceur de Windows vers Linux.
Linux Mint
Ce système est considéré comme stable et ergonomique. Une assistance matérielle, des outils de sécurité utiles, et un gestionnaire fichier pratique sont disponibles. Linux Mint vaut surtout la peine d'être envisagé par les anciens utilisateurs de Windows.
Google aimerait utiliser un noyau Linux classique dans Android : selon la firme ce changement permettra de faire des économies et d'améliorer la sécurité de l'écosystème. Mais le changement de cap devrait également bénéficier aux distributions Linux, notamment celles destinées à l'architecture ARM.
Linux est un système d'exploitation libre et à code source ouvert, alors que Windows est un système d'exploitation commercial dont le code source est inaccessible. Windows n'est pas personnalisable, par contre Linux est personnalisable, un utilisateur peut modifier le code et son apparence.
Y'a pas vraiment de langage spécifique à Linux, mais en effet le shell, Perl, Python, C et C++ sont très utilisés sur Linux.