Sur la carte, les bornes signalées par un « point vert » sont disponibles. Dans la rubrique « En route » cliquez sur « Recharge ». En cliquant sur le pictogramme de la borne, vous pouvez visualiser toutes les informations relatives à celle-ci : nombre de kilomètres jusqu'à la borne.
Comme sur Chargemap, les bornes sont triées à l'aide d'un code couleur indiquant leur état, vert lorsqu'elles sont libres par exemple ou encore orange quand elles sont occupées.
Parmi les solutions permettant de localiser des bornes, Chargemap est sans doute la plus populaire en France. Elle est disponible sur navigateur, pour Android et iOS (compatible avec Android Auto et Apple CarPlay) et recense les bornes compatibles avec le Chargemap Pass, mais pas uniquement.
Il vous suffit d'utiliser l'application Bip&Go . Depuis 2022, elle permet de visualiser toutes les bornes de recharge autour de vous et leur disponibilité. Si vous avez besoin d'un type de connecteur précis ou d'une puissance spécifique, vous pouvez filtrer les bornes selon vos besoins.
Aujourd'hui, rien n'interdit de passer un câble dans la rue pour recharger sa voiture électrique.
Appuyez dans la barre de recherche. Appuyez sur Borne de charge sous la barre de recherche. Sélectionnez la borne de recharge de votre choix. Balayez l'écran vers le haut pour afficher les informations sur la borne.
Chargemap propose à la fois une carte des bornes de recharge et un planificateur d'itinéraire intelligent (route planner). L'application gratuite 100 % made in France se présente comme l'allié des conducteurs de véhicules électriques. Elle leur permet de recharger en toute sérénité leur voiture.
Chargemap. Cette carte de recharge fait partie des incontournables. Classée parmi les meilleures, plus de 100 000 utilisateurs l'utilisent déjà. Vous trouverez donc ce système de recharge sur plus de 8 000 bornes.
Les bornes de recharge gratuite chez les concessions automobiles. Les constructeurs de véhicules électriques mettent à disposition, sur leur parking, des bornes de recharge gratuite. Leur accès est souvent limité aux heures d'ouverture de la concession.
Sur une borne rapide
Grâce à une capacité de 50 kW, elles chargent 80 % de la batterie en 20-30 minutes, ce qui est le plus souvent amplement suffisant. Il faut ensuite environ 30 minutes de plus pour recharger les 20 % restants.
Les bornes d'un terrain sont généralement placées aux limites de propriété. Vous pouvez les retrouver physiquement en consultant le plan de bornage ou en faisant appel à un géomètre-expert.
Sur le portail Géofoncier, vous pouvez accéder en ligne au procès-verbal de bornage d'un terrain à partir d'une parcelle cadastrale. Si les données graphiques existent, l'emplacement des bornes figurent alors en superposition du plan cadastral.
Il existe des bornes de recharge pour voiture électrique gratuites et payantes. Les centres commerciaux mettent à disposition des usagers des solutions de charge gratuite. En parallèle, un large réseau de stations de recharge privées est accessible en utilisant des cartes d'accès spéciales.
Le fonctionnement est particulièrement simple. Il vous suffit de passer le badge devant la borne pour déverrouiller la trappe et recharger votre véhicule. Aujourd'hui, la plupart des badges proposés sur le marché sont interopérables.
Après avoir téléchargé l'application, l'utilisateur n'a plus qu'à rechercher l'expression « stations de recharge VE » sur la carte. En cliquant sur une station, vous pourrez afficher : son emplacement spécifique. les itinéraires vers la station de recharge.
Le badge RFID est une carte d'accès et de paiement pour la recharge de votre véhicule électrique. Les cartes de recharges inter-opérables, permettent d'accéder à la plupart des bornes en France.
Le paiement à l'acte dans le cadre de l'utilisation des bornes de recharge est une solution qui permet aux conducteurs de pouvoir aisément profiter des bornes sans posséder de badge de recharge. Ces derniers sont autorisés à payer le service utilisé en s'adressant directement aux gestionnaires des points de vente.