Les dernières recommandations de la Société européenne de cardiologie proposent de viser une pression artérielle (en automesure et en MAPA) inférieure à 130/80 mmHg mais supérieure à 120/80 mmHg ; pour les patients âgés de plus de 65 ans, la PAS cible doit se situer entre 130 et 140 mmHg.
L'évolution d'une insuffisance cardiaque est imprévisible et différente pour chaque personne. Les symptômes restent souvent stables pendant un certain temps (des mois, voire des années) avant de s'aggraver. Dans certains cas, la gravité et les symptômes augmentent progressivement au fil du temps.
Essoufflement, fatigue, prise de poids et gonflements
Ce sont des signes qui peuvent paraître anodins mais qu'une personne peut ressentir plusieurs semaines avant un infarctus par exemple.
L'insuffisance cardiaque chronique étant une complication, son traitement commence par la prise en charge de la maladie qui en est la cause. De plus, son traitement associe le plus souvent un médicament antihypertenseur, un médicament qui renforce et soutient l'action du cœur, et un médicament diurétique.
C'est une maladie fréquente, potentiellement sévère, avec un fort retentissement sur la qualité de vie si elle n'est pas détectée à temps et traitée. Elle peut survenir, par exemple, dans l'évolution d'un infarctus du myocarde, d'une angine de poitrine, d'une HTA.
L'insuffisance cardiaque est une maladie chronique qui ne peut pas être guérie définitivement. Toutefois, elle peut être stabilisée grâce à une hygiène de vie adaptée et à la prise régulière des médicaments. L'hygiène de vie est primordiale : elle complète l'action des médicaments pour diminuer les symptômes.
Les traitements non-médicamenteux reposent sur la chirurgie pour réparer ou remplacer une valve, poser un pacemaker et lutter contre l'arythmie, voire un défibrillateur en cas de risque élevé d'arrêt du cœur. Aussi, l'angioplastie coronarienne et le pontage coronarien visent à rétablir le flux normal du sang.
Le cœur ne peut alors plus répondre aux besoins énergétiques du corps, et lui amener oxygène et nutriments. Cette pathologie chronique est irréversible : une fois installée, elle s'aggrave. L'insuffisance cardiaque est liée à une perte de contractilité du muscle cardiaque.
Les personnes qui ont reçu un diagnostic d'insuffisance cardiaque ne doivent pas toutes cesser de travailler. En fait, le fait de continuer à travailler permet de se tenir occupé, de rencontrer des gens et de maintenir une source de revenus, ce qui peut être favorable pour la santé et pour l'humeur.
Les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque constatent très souvent des modifications rapides de leur poids. Si votre insuffisance cardiaque entraîne une rétention de liquide, vous prendrez du poids. En revanche, si votre corps perd ce liquide (par exemple, après un traitement approprié), vous perdrez du poids.
C'est cet excès de sel qui est responsable de la rétention d'eau. Elle se traduit par une accumulation de liquides dans les tissus, principalement dans les poumons, le foie et les jambes. Ce qui mène à une augmentation du poids.
Pour les personnes cardiaques
Si vous êtes cardiaque, évitez les eaux riches en sodium et préférez les eaux moins salées et minéralisées. Enfin, les troubles du transit et la fatigue s'améliorent avec une eau fortement minéralisée et gazeuse.
Vous pouvez éprouver une toux persistante ou une respiration sifflante (sifflement dans les poumons ou respiration difficile) en raison de votre insuffisance cardiaque.
Bougez plus
Au moins 30 minutes d'exercice physique chaque jour et en continu sont indispensables pour entretenir votre cœur. Alors, saisissez toutes les opportunités de bouger : marchez, prenez les escaliers, faites du vélo...
D'après leurs conclusions, un patient qui prend un médicament à base de diclofénac, comme c'est le cas du Voltarène, a 20 % plus de risques de faire une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'avoir de l'arythmie qu'un patient qui prend du paracétamol ou de l'ibuprofène.
Les sports d'endurance tels que la marche, le jogging, la natation ou le cyclisme sont particulièrement bénéfiques en cas de maladies cardiaques car ils améliorent de façon progressive le système cardiaque et respiratoire.
Faites du sport pour rester en bonne santé
Pour renforcer le muscle cardiaque, il est recommandé de pratiquer une activité sportive au moins 150 minutes par semaine. Programmer des séances de plus de 10 minutes consécutives pour augmenter ses capacités en endurance.
La prise régulière de paracétamol augmenterait également le risque de maladies cardiovasculaires pouvant aller jusqu'à 68% en cas de consommation de plus de 15 comprimés par semaine. Le risque de développer des problèmes gastro-intestinaux et rénaux est également augmenté en cas de consommation régulière.
La mûre et la framboise contiennent de puissants antioxydants, les anthocyanines, qui sont responsables de leurs couleurs si vives. Ces composés phytochimiques sont capables de neutraliser les radicaux libres de l'organisme et donc de prévenir certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires.
L'infarctus du myocarde
Chaque année, on compte en France 120 000 infarctus, qui sont à l'origine de 40 000 décès.
Bienfaits pour la santé
L'importante quantité de potassium contenue dans ce fruit est très bénéfique pour le coeur et le système cardiovasculaire. Le potassium joue un rôle essentiel dans la contraction musculaire, et donc à la fois dans les battements cardiaques, les mouvements du corps ou encore la digestion.