En observant les variations entre le QI et certains facteurs qui peuvent être associés à l'inné (la gémellité par exemple), des chercheurs ont pu déterminer que les facteurs génétiques étaient responsables de 40 à 60 % de la variation de l'intelligence chez l'enfant.
De l'électricité que votre cerveau transmet à tout votre système nerveux et à votre corps entier. Grâce à ces influx nerveux, votre système nerveux fait passer les informations pour vous maintenir en bonne santé. En effet, votre corps a cette capacité innée de s'autoréguler par lui-même.
Est-ce qu'on naît intelligent ? Les scientifiques s'accordent sur un fait: tous les enfants naissent avec un patrimoine cérébral hérité de leurs parents, mais leur croissance intellectuelle ou psychique est largement conditionnée par l'environnement dans lequel ils vivent et par les stimuli qu'ils reçoivent.
Sachez-le, d'après une étude scientifique relayée dans la revue américaine Psychology Post, tout ça, c'est grâce aux mamans. Oui, car l'intelligence serait héréditaire et transmise par la mère.
Les résultats de cette étude permettent donc d'affirmer que 75 % des différences de niveau intellectuel entre individus âgés sont d'origine génétique. En outre, l'environnement commun ne joue pas de rôle appréciable et c'est l'environnement individuel qui explique environ 20 % des différences restantes.
Les gènes de l'intelligence sont issus du chromosome X. Comme la femme en possède deux, la psychologue en déduit qu'elle a plus de chance que l'homme s'être à l'origine des capacités d'intelligence cognitives (c'est-à-dire la mémorisation, l'attention, le langage, la capacité de raisonnement) de ses enfants.
Eh oui ! Selon Psychology Spot, la mère est la principale responsable de la transmission des gènes de l'intelligence.
C'est un mélange de génétique, d'environnement, d'éducation, et de motivation. Faut penser aux gènes. Oui, nos parents et ancêtres nous refilent plus que de simples boucles dans les cheveux ou une préférence pour le chocolat noir. Des études ont montré que l'intelligence, ou du moins une partie, est dans nos gènes.
Les plus importantes se retrouvent au niveau du cortex préfrontal gauche, du cortex temporal (très largement utilisé pour l'intelligence générale) et à l'arrière du cerveau, au niveau du cortex pariétal.
L'intelligence serait donc en partie d'origine génétique, mais pas seulement. L'environnement dans lequel nous évoluons est également un facteur pouvant faire varier notre intelligence. Des difficultés dans le parcours scolaire peuvent témoigner, dans certains cas, d'un environnement social défavorisé.
"La motivation, l'attention et les émotions sont les trois facteurs nécessaires pour améliorer son intelligence". Cela passe d'abord par un travail d'introspection ayant pour objectif d'aboutir à une meilleure connaissance de soi.
Ce qu'on définit comme un intellectuel, ce sont des personnes qui ont une forte instruction et une capacité de mémoire importante. Alors que l'intelligence, c'est la capacité d'une personne de prendre des décisions rationnelles et rapidement, ainsi de s'adapter rapidement à des situations imprévues.
Elle est acquise, non innée. Si elle n'est pas donnée par nature, elle n'est cependant pas un acquis contre nature.
L'intelligence est l'ensemble des processus trouvés dans des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent d'apprendre, de comprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles.
D'un point de vue philosophique, le cerveau est l'organe qui perçoit, qui pense, et qui agit. C'est donc lui qui permet de donner un sens à l'existence. Au niveau sociologique, le cerveau est le chef d'orchestre de l'organisme qu'il gère tout en se gérant lui-même.
Contrairement aux circuits électriques, les connexions entre neurones sont plastiques et peuvent modifier la force de leur connectivité, ou capacité à transmettre des informations. De plus, le cerveau a développé ses extraordinaires capacités cognitives au sein d'un corps qui détecte le monde qui l'entoure.
Ce sont en réalité des signaux électriques, encore appelés influx nerveux, qui transitent de neurone en neurone. Et oui, le cerveau produit et fait circuler de l'électricité ! Ces impulsions électriques, captées par le neurone via les dendrites, naviguent jusqu'au corps cellulaire qui traite l'information.
Marilyn vos Savant: QI de 186
Elle est surtout connue pour avoir été inscrite dans le Livre Guinness des records en tant que personne ayant le plus haut quotient intellectuel (QI) jamais enregistré.
L'intelligence pratique est aussi assez largement répartie entre les hommes. Elle est active et se déploie chez tous les sujets à condition qu'ils soient bien portants, ou qu'ils aient en tout cas assez de santé. Le corps alimente et déclenche l'intelligence, il met le sujet en éveil.
Devenir plus intelligent, est-ce réellement possible ? Il est traditionnellement admis que chacun d'entre nous est né avec un quotient d'intelligence, le fameux QI. Cependant, il est possible d'étendre son niveau d'intelligence par le biais de différentes activités tout au long de notre vie.
En revenant sur plusieurs études scientifiques, l'auteur du blog Psychology Post a déterminé que l'intelligence des enfants est héritée de leur mère. Entre 40 et 60% des facultés cognitives sont héréditaires, détaille l'article.
L'intelligence est également fortement influencée par l'environnement. Les facteurs liés à l'environnement familial et à la parentalité, à l'éducation et à la disponibilité des ressources d'apprentissage, de même qu'à la nutrition, notamment, contribuent tous à l'intelligence.
Selon la théorie de l'hérédité multi-factorielle de Mendel, on doit s'attendre à ce que le degré de ressemblance (et de différence) le plus probable entre les parents et les enfants corresponde à une corrélation de l'ordre de . 50. Or, sur le plan de l'intelligence, c'est ce qu'on trouve effectivement.