Est-ce que l'Italie accepte une carte d'identité de plus de 10 ans ?

Interrogée par: Danielle Charpentier  |  Dernière mise à jour: 5. Januar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (34 évaluations)

En théorie, les plus de 18 ans peuvent donc l'utiliser pour voyager en Europe, même si leur carte a plus de 10 ans.

Quelle carte d'identité pour l'Italie ?

Une carte nationale d'identité en cours de validité suffit pour les séjours inférieurs à 30 jours. Au-delà, un passeport est nécessaire.

Quels sont les pays qui acceptent une carte d'identité de plus de 10 ans ?

Liste des pays qui acceptent les cartes nationales d'identité dont la validité est prolongée comme documents de voyage :
  • Bulgarie,
  • Hongrie,
  • Monaco,
  • Monténégro,
  • Slovénie,
  • Suisse,
  • Tunisie (uniquement pour les binationaux ou les personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme).

Est-il possible de prendre l'avion avec une carte d'identité Perimee ?

La réponse est oui.

Quelle est la validité d'une carte d'identité après expiration ?

En 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Concrètement, votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous étiez majeur au moment de sa délivrance.

Carte d'identité, valide ou non ?

Trouvé 31 questions connexes

Est-ce grave si ma carte d'identité est périmée ?

Une carte d'identité périmée n'est plus valable, c'est-à-dire qu'elle n'a plus force de preuve pour justifier de son identité.

Quel pays accepte la carte d'identité prolongée de 5 ans ?

Les pays qui acceptent une carte d'identité expirée sont Andorre, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, l'Estonie, la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, Monaco, le Monténégro, la République tchèque, Saint-Marin, la Serbie, la Slovénie, la Suisse, la Turquie, et la Tunisie qui n'accepte les ...

Pourquoi les nouvelles cartes d'identité ne sont valables que 10 ans ?

Aussi, dans un décret, il est précisé que cette carte ne sera plus valable 15 ans, comme l'ancienne version, mais 10 ans, pour renouveler ces données plus souvent. “L'ancienne carte posait des problèmes de falsification, poursuit Jean-Michel Mis.

Comment aller en Italie sans carte d'identité ?

Si le passeport n'est pas obligatoire pour entrer en Italie, vous devez toutefois présenter un document d'identité valide, et ce, jusqu'à trois mois après la date de votre séjour dans le pays. Vous ne pouvez donc pas voyager avec une carte d'identité ou un passeport périmé pour l'Italie.

Quels sont les cartes d'identité valable 15 ans ?

La carte a été délivrée en 2014 ou après

La carte d'identité est valide pendant 15 ans.

Quels sont les pays qui acceptent la carte d'identité française ?

Ces autres pays d'Europe l'acceptent également : l'Albanie, Andorre, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Serbie, le Monténégro, la Macédoine, le Lichtenstein et Monaco.

Quel papier peut remplacer une carte d'identité pour voyager ?

Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si vous êtes reconnaissable sur la photo. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo.

Quel document peut remplacer la carte d'identité ?

Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter par exemple les documents suivants : Titre d'identité : carte d'identité, passeport. Autre document : acte de naissance, livret de famille, carte vitale, carte d'étudiant...

Quelles sont les conditions pour entrer en Italie ?

Pas de contrôles aux frontières, car l'Italie fait partie de l'espace Schengen. Néanmoins, quelques précautions d'usage : - Pour un séjour de moins de 3 mois : carte d'identité en cours de validité ou passeport pour les ressortissants de l'Union européenne et de la Suisse.

Comment faire pour aller en Italie ?

Vous aurez besoin d'un visa de courte durée pour visiter l'Italie, valable 90 jours. Ce visa de courte durée est également connu sous le nom de visa Schengen. Comme vous le savez peut-être, le visa Schengen est valable dans tous les pays européens qui font partie de l'accord de Schengen.

Est-ce qu'il faut un passeport pour aller en Italie ?

Formalités d'entrée en Italie

Les citoyens de l'Union européenne et les Suisses n'ont pas besoin de visa. Une carte d'identité ou un passeport en cours de validité suffit.

Est-ce que le livret de famille suffit pour aller en Italie ?

Le livret de famille n'est pas un document d'identité et ne permet pas de voyager hors de France. Pour plus d'informations, merci de consulter l'article dédié de service-public.fr.

Comment obtenir une carte d'identité provisoire ?

Refaire sa carte d'identité et obtenir un document provisoire pour revenir en France
  1. une photo d'identité de moins de 6 mois, conforme aux normes en vigueur ;
  2. un justificatif de domicile ;
  3. votre acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si l'état civil de votre lieu de naissance est dématérialisé ;

Comment savoir si ma carte d'identité est valide ?

La date d'expiration est celle qui figure sur la carte.

Est-il obligatoire de renouveler sa carte d'identité ?

Rappel : il n'y a aucune obligation légale et réglementaire à renouveler un titre d'identité en cas de changement d'adresse et aucune sanction n'est prévue pour les usagers présentant un titre dont l'adresse indiquée n'est pas exacte ou actualisée. À savoir : vous passez un examen ou le permis de conduire ?

Quel est le délai pour obtenir une carte d'identité ?

Le délai moyen départemental d'obtention pour la semaine du 7 août 2023 est de 41 jours pour les CNI et 54 jours pour les passeports. - du délai d'instruction au CERT Loire/Haute-Loire pour la région Auvergne-Rhône-Alpes : au 31 juillet, ce délai est de 11 jours pour les CNI et 11 jours pour les passeports.

Est-ce que le passeport peut remplacer la carte d'identité ?

Lorsqu'ils ont à justifier de leur identité, ils peuvent donc présenter un document officiel portant leur photographie : un passeport, même périmé depuis moins de deux ans, un permis de conduire, une carte d'invalidité, une carte d'abonnement aux transports collectifs ou une carte d'identité professionnelle par exemple ...

Est-ce que le livret de famille est une pièce d'identité ?

le livret de famille n'est pas une pièce d'identité. Mais le permis ou le passeport oui. APrès un acte de naissance de moins de 3 mois peut convenir pour monter votre dossier (maispas pour créer une carte vitale).

Comment voyager sans passeport et carte d'identité ?

Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si vous êtes reconnaissable sur la photo. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo.

Est-ce qu'une photocopie de carte d'identité est valable ?

Oui, en cas de contrôle d'identité

Lors de ces vérifications, vous avez effectivement la possibilité de fournir une photocopie de l'une ou l'autre de vos pièces d'identité (carte d'identité ou passeport). « Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens », précise le site officiel de l'administration française.

Article précédent
Comment s'appelle l'ancien calendrier ?