En fait, les oiseaux ont à peu près le même système urinaire que nous, : ils ont bien des reins, pour filtrer les déchets, et les envoyer dans l'urine. Celle-ci, comme chez nous, est conduite par des sortes de petits tubes, les uretères, vers la vessie.
Il est principalement constitué des reins et des uretères évacuant l'urine par péristaltisme (contractions musculaires) vers le cloaque. L'urine est stockée dans une vessie chez les mammifères, mais chez les oiseaux, seuls l'Autruche ou le Nandou en possèdent.
Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question mais la plupart des oiseaux et des reptiles n'urinent pas. Les uretères ne débouchent pas vers l'extérieur mais arrivent sur le cloaque, une poche où l'urine se mélange aux excréments.
Un éléphant peut uriner 160 litres environ, en une seule fois. C'est un peu plus qu'un jet, cela pourrait davantage ressembler à un conduit cassé d'eaux usées : près de 1,5 litre de liquide se déversent à partir de l'urètre à chaque seconde.
L'urine est sécrétée par les reins par filtration du sang, puis par sécrétion et récupération de certaines molécules de l'urine « primitive » pour former l'« urine définitive ». Cette dernière est expulsée hors du corps par le système urinaire.
Boire son urine revient à augmenter la charge de travail des reins. Certes, l'urine peut aussi contenir des substances non toxiques, voire intéressantes, comme les vitamines hydrosolubles (B, C) ou des médicaments dans leur forme active.
"Les urines contiennent beaucoup de sel. Donc si on a une hypertension artérielle, boire ses urines peut être dangereux parce que l'on va boire beaucoup de sel. Boire ses urines n'a aucun intérêt. Les composants de l'urine sont inutiles et ne présentent aucun intérêt.
Comment un chat urine-t-il ? Lorsqu'un chat a besoin de vider sa vessie, il commence normalement par gratter le sol (la terre ou la litière) et s'accroupit ; le chat urine puis gratte à nouveau pour enterrer l'urine. Ce comportement se renouvelle en principe 3 ou 4 fois par jour.
Le « pipi au lit » est presque toujours lié à un sentiment d'insécurité, que votre chat souffre de stress psychologique ou d'une maladie physique. Cela ne signifie pas non plus que vous devez le caresser si vous l'attrapez en train d'uriner dans votre lit.
Le blocage urinaire chez le chat est un problème relativement fréquent rencontré presque exclusivement chez le mâle. Il est causé par la présence anormale de cristaux dans l'urine. Ces cristaux forment un bouchon au niveau de l'urètre empêchant ainsi l'évacuation de l'urine qui s'accumule dans la vessie.
Oui, les poules font pipi, mais il est un peu spécial.
Le pipi va directement dans le cloaque, une grande poche où passe aussi les excréments (le caca) et les œufs. Ainsi chez les poules, comme chez tous les oiseaux, l'urine (le pipi) est éliminé en même que les excréments (le caca), c'est ce qu'on appelle les fientes.
Quelles peuvent être les causes de ce syndrome sur un chat ? Généralement ce sont des petits cristaux ou bien du mucus qui peuvent se coincer dans l'urètre et ainsi bloquer la vidange de la vessie. La sédentarité, l'embonpoint, le stress mais aussi l'alimentation sont des facteurs à risque.
Insuffisance rénale chez le chien
Dans les cas où vous voyez que votre chien tente d'uriner sans y arriver, il souffre possiblement soit d'une infection urinaire, d'un blocage urinaire, de calculs de la vessie ou même d'une tumeur.
Jamais les oiseaux adultes ne dorment dedans et le nid est abandonné dès que les petits ne s'y trouvent plus. Pour dormir, les oiseaux privilégient avant tout les lieux chauds et en hauteur. Ils peuvent dormir dans des arbres au feuillage dense, dans les creux des murs ou même sur l'eau pour les canards.
Au moment de l'accouplement, le mâle appuie son cloaque contre celui de la femelle. Le cloaque est l'orifice par lequel sortent les déjections, l'urine et - chez les femelles - les œufs. Les spermatozoïdes du mâle arrivent dans l'oviducte de la femelle par le cloaque.
Mais on n'a pas besoin d'oreilles externes pour entendre. Les oiseaux en sont la preuve. Ils ont seulement deux petits trous cachés par leurs plumes… et ils peuvent distinguer parfaitement des sons émis à deux millièmes de secondes d'intervalle. C'est dix fois mieux que les humains !
Votre chat ne se venge pas parce qu'il est resté seul et que vous ne lui avez pas porté suffisamment d'attention, mais il exprime son comportement de prédateur : on parle d'agression par prédation. Cela concerne le plus souvent des chats qui vivent en appartement, sans accès à l'extérieur.
Si les chats sont capables d'avoir des émotions, il est peu probable qu'ils ressentent de la jalousie comme les humains. Leur comportement est généralement dû à de l'anxiété générée par un changement dans leur environnement ou de leurs habitudes.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
le marquage olfactif est effectué au moyen de phéromones. Le chat dispose dans son palais de ce que l'on appelle l'organe de Jacobson qui lui permet de capter les odeurs et de se rassurer. Lorsque vous le surprenez à retrousser ses babines, c'est qu'il essaye de percevoir les odeurs qui l'entourent.
Les professionnels expliquent généralement ce comportement par le fait que le chat a envie du contact avec un humain, recherchant sa chaleur mais pas nécessairement ses caresses. Il peut aussi s'agir d'une mauvaise sociabilisation, le chat ne parvenant pas à canaliser ses émotions.
Un chat peut miauler pour exprimer une demande, par exemple lorsqu'il a faim. Le miaulement lui sert aussi à réclamer de l'attention lorsqu'il veut jouer. Un miaulement peut également exprimer son stress ou une protestation.
En effet si de l'urine entre en contact avec notre vagin, des bactéries peuvent s'immiscer dans notre vessie, ce qui provoquera une cystite, soit une infection urinaire, et toutes celles qui en ont eu pourront le dire, c'est loin d'être une partie de plaisir !
Selon ses partisans boire son urine aurait des propriétés curatives étonnantes, ainsi beaucoup l'utilisent aussi à titre préventif, et comme cosmétique. Il s'agit pourtant d'une méthode empirique dont l'efficacité n'a jamais été prouvée, et qui présente des risques importants.
Boire sa propre urine serait bénéfique pour la santé. L'urinothérapie est une pratique déjà suivie par cinq millions d'Allemands, dix millions de Chinois, deux millions de Japonais et un million de personnes aux Pays-Bas. Explications sur les superpouvoirs de cet or jaune.