Oui. Il n'est pas recommandé de congeler les pommes de terre crues. Mieux vaut les faire bouillir et les réduire en purée, puis congeler cette dernière. Laissez-la décongeler au frigo pendant la nuit et utilisez-la pour préparer un hachis Parmentier vite fait.
Pour congeler des pommes de terre crues, il vous faudra les blanchir au préalable. Pour cela, pelez-les et coupez-les selon les besoins de votre future recette. Puis faites-les blanchir. Placez-les ensuite au congélateur dans un sac ou une boîte hermétique.
Pour des petites ou grosses faims, vous serez paré ! Dans le but qu'elles soient encore plus savoureuses, une astuce consiste à les enduire d'huile végétale à l'aide d'une brosse à huile en silicone avant de les placer dans les sachets. Enfin, mettez vos frites fraîches dans le congélateur.
Congeler des pommes de terre cuites
Pour cela, c'est assez simple : mettez-les dans des sacs de congélation ou des récipients hermétiques, et direction le congélateur ! Autre solution : transformez ces pommes de terre cuites en purée, avec du beurre, du lait ou de la crème.
Conserver les pommes au congélateur
Pour congeler les pommes, coupez les en cubes ou en rondelles, mettez les dans une boîte ou des sachets hermétiques et rangez-les dans le congélateur. Les pommes se conservent 10 mois au congélateur (environ).
Déposez les Pommes Rissolées encore surgelées en une couche, sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Enfournez-les à mi-hauteur, et laissez-les cuire 15 minutes*. Sortez la plaque à mi-cuisson et mélangez-les avec une spatule. C'est prêt lorsque vos Pommes Rissolées sont jaune doré et croustillantes !
Au frais mais pas au froid
L'idéal : entre 6 et 8°C, dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans une cave. A savoir : La congélation des pommes de terre crues n'est pas recommandée. En effet, sous une température inférieure à 6°C, l'amidon des pommes de terre risque de se transformer en sucre.
Surtout vos pommes de terre doivent être à l'abri de la lumière. Il est très important de les stocker par exemple dans un sac en papier ou bien alors dans un beau panier en osier. Ainsi l'air pourra bien circuler sans difficulté. Un sac de jute ou des cagettes en bois sont parfaites.
Dans le cas où les pommes de terre épluchées sont à cuisiner le lendemain, il faut les conserver dans un saladier rempli d'eau froide. Il est important de priver les pommes de terre du contact de l'air après les avoir épluchées et coupées. De ce fait, elles ne changeront ni de couleur ni de goût.
Pour éviter que vos patates douces coupées ne se dessèchent, vous devez les placer dans un sac en plastique perforé ou dans un récipient en plastique avec un couvercle hermétique. Si vous utilisez un sac, assurez-vous que tout l'air a été expulsé avant de fermer le sac.
Vous pouvez congeler les pommes de terre entières, mais il sera plus facile de les décongeler si elles sont coupées en morceaux. Il ne vous reste plus qu'à les mettre dans un récipient hermétique, un sac de congélation ou à congeler les pommes de terre sous vide.
Ainsi, les frites seront non seulement plus croustillantes et aériennes, mais leur goût aussi meilleur et plus intense. En plus, l'avantage si je les congèle, c'est que j'en ai toujours à portée de main et que je peux les frire dès que l'envie me prend.
Pour être congelées sous la forme de frites, vos pommes de terres pelées doivent être rincées une ou deux fois à l'eau froide pour se départir de leur amidon, puis séchées sur un papier absorbant. Ensuite, pour les précuire, on les plonge dans un bain d'huile très chaude juste le temps de les dorer légèrement.
Il est possible de congeler un gratin dauphinois. Dans l'idéal, prévoyez d'utiliser des boîtes ou des plats individuels supportant la congélation, pour pouvoir décongeler le gratin portion par portion. Pour rappel, un plat décongelé ne doit jamais être remis au congélateur.
La meilleure manière de congeler des carottes crues est de les blanchir. Autrement, elles risquent de perdre une grande partie de leur goût et de leur texture au moment de la décongélation. Pour blanchir vos carottes, il suffit de les peler, les laver, les découpez et les placez 3 à 4 minutes dans de l'eau bouillante.
Gorgées d'amidon, les pommes de terre crues ne supportent pas le froid. Celles-ci vieillissent plus vite au congélateur. Elles risquent alors de noircir et de devenir impropres à la consommation.
toxique, mais à très forte dose ! La solanine est toxique pour l'homme, mais pour être dangereuse en consommant de la pomme de terre, il faudrait des doses très importantes. Une pomme de terre germée dont on a enlevé le germe et sa base (ou légèrement verdie et épluchée) ne présente aucun danger pour le consommateur.
Conservez les pommes de terre dans un endroit frais, sec et sombre. La température idéale c'est à dire la plus appropriée pour retarder l'apparition de germes est comprises entre 5à 10 degrés.
Stockez les tubercules à l'abri de la lumière ; cette dernière ayant pour effet de les faire verdir à cause de la solanine. Les pommes de terre seraient alors impropres à la consommation. Pour entreposer les tubercules, vous pouvez utiliser des cagettes en bois ou en plastique, voire un sac de jute.
Un environnement sec et bien aéré est également à prioriser pour son entreposage, comme dans une armoire ou encore sur une tablette dans un placard. L'objectif ultime est d'éviter toute source de chaleur ou d'humidité.
Si la chair de votre pomme de terre est toujours ferme, vous pouvez tout à fait la consommer. Si elle commence à ramollir, veillez à la consommer rapidement ! Il vous suffira de retirer les petits germes à l'aide d'un couteau. Le vrai signe de détérioration d'une pomme de terre est la présence de tâches vertes.
Du côté des pommes de terre, leur humidité abîmera les oignons beaucoup plus rapidement. Par ailleurs, les deux ingrédients dégagent tous les deux un gaz appelé éthylène qui a pour effet d'accélérer leur pourrissement lorsqu'ils sont ensemble.
Vous avez épluché un peu trop de pommes de terre ? Les pommes de terre non cuites et épluchées, immergées dans de l'eau, peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu'à deux jours. Attention, la qualité des pommes de terre se détériore rapidement de cette façon.
Astuce : Ne placez pas vos pommes de terre au frigo, car il y fait trop froid et humide, et cela va favoriser la transformation de l'amidon, naturellement présent, en sucre, ce qui va donner un mauvais goût à vos tubercules.
Pour les cuire entières à l'eau, vous pouvez les éplucher avant. Ceux qui maîtrisent leur économe (ou épluche-légumes) diront que c'est un gain de temps certain. En effet, il est plus facile d'enlever la peau d'un légume dur qui ne risque pas de s'effriter.