Pour permettre la comparaison avec les autres pays européens, les prix sont souvent indiqués en Francs suisses et en Euros. Il est possible de payer en Euros dans de nombreux magasins, mais la monnaie vous sera rendue en Francs suisses.
De nombreux établissements vous permettront de payer en euros en Suisse, notamment ceux qui sont situés dans les aéroports, les gares, ou à proximité des points touristiques. Par contre, il faut s'attendre à ce que la monnaie vous soit rendue en francs suisses (CHF).
En Suisse, vous pouvez payer par carte bancaire (Visa ou MasterCard) et en espèces, en francs suisses ou en euros dans la plupart des magasins touristiques. En règle générale, les chèques ne sont pas acceptés. Quel est le meilleur moyen de paiement en Suisse ?
Vous pouvez utiliser votre carte bancaire si elle est internationale. Une opération de change est réalisée et une commission est appliquée.
Des marchandises peuvent être importées en Suisse sans frais si leur valeur totale n'excède pas 300 francs. Dès que cette limite est dépassée, vous devez payer la TVA suisse sur la valeur totale des marchandises. Pour les produits alimentaires, l'alcool et le tabac, il faut en plus tenir compte des quantités importées.
Le cash devance ainsi la carte bleue (43 %), les applications mobiles (2%) de même que les chèques et virements (4%).
En Suisse, Twint et l'application Sonnect permettent de retirer de l'argent liquide, par exemple aux caisses des supermarchés. Certaines banques suisses permettent de retirer des espèces aux bancomats de la banque au moyen d'une application propre à la banque.
Pour vous assurer que votre carte bancaire est bien internationale, il suffit de la regarder. Vous voyez l'un des logos Visa, MasterCard ou Amex ? Alors oui, votre carte est “internationale”.
Autre solution pour obtenir des francs suisses : vous rendre dans un bureau de change, en France ou en Suisse, ou commander vos devises dans un bureau de change en ligne.
Entrée et séjour en Suisse des citoyens d'un pays de l'UE/AELE. Vous êtes citoyen d'un pays de l'Union européenne (UE) et de l'Association européenne de libres échanges (AELE) et possédez un document d'identité valable et reconnu. Vous n'avez pas besoin de visa pour entrer sur le territoire suisse.
Comme la Suisse ne fait pas partie de l'UE, elle utilise toujours le franc suisse (CHF).
Il existe aujourd'hui différentes solutions plus ou moins avantageuses pour changer des francs suisses en euros : les banques, les bureaux de change physique et les bureaux de change en ligne.
En effet, pourtant située au cœur de la « dorsale européenne », et entourée par les pays membres de l'Union économique et monétaire (UEM), la Suisse ne fait partie ni de l'Union européenne (UE) ni de la zone euro.
Une dernière astuce pour ceux qui échangent leur maison : si l'échange est réciproque et si l'organisation le permet, échangez également vos euros contre de la monnaie locale avec votre hôte, vous éviterez ainsi les frais de retrait et de change. Vous voici prêts à partir pour pas cher et en toute sécurité !
Vous pouvez commander un passeport ou une carte d'identité en vous rendant auprès de votre bureau cantonal des passeports ou en appelant celui-ci. Si vous n'avez besoin que d'une carte d'identité, certains cantons vous offrent la possibilité de la commander auprès de votre commune de domicile .
Où et quand changer de monnaie ? Selon ce professionnel, mieux vaut changer sa devise, en l'occurrence l'euro, avant le départ. Pour cause, étant la monnaie locale, l'euro est plus demandé ici que dans un autre pays. De ce fait, le taux de change sera plus intéressant.
Payer en espèces est une aide pour mieux contrôler ses dépenses. Cela rend les transactions plus tangibles et permet de mieux visualiser la somme d'argent que l'on dépense. Lorsque l'on utilise des cartes de crédit, les transactions sont souvent "invisibles". Il est donc facile de perdre la trace de ses dépenses.
Le paiement en espèces d'un particulier à un professionnel ou entre professionnels est autorisé jusqu'à 1 000 €. Ce plafond est relevé à 15 000 € si votre domicile fiscal est à l'étranger et que vous réglez une dépense personnelle. C'est le cas, par exemple, pour l'achat d'un véhicule à usage privé.
Avantages de payer en argent comptant
vous ne payez pas d'intérêts ou de frais. vous pourriez recevoir un rabais puisque les commerçants n'ont pas à payer des frais pour accepter les transactions en argent comptant. il peut être plus rapide et plus facile que d'autres méthodes de paiement.
Vous pouvez payer votre plein à la caisse avec TWINT auprès des stations-services desservies acceptant TWINT comme moyen de paiement. Vous pouvez en outre payer votre essence avec TWINT auprès des stations-services non desservies de partenaires sélectionnés.
Passer la frontière à pied : Il est facile de franchir à partir de la France, la frontière suisse. Pour les courts séjours, il suffit de se munir d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité. Pour un séjour de plus de 90 jours, en plus d'une pièce d'identité s'ajoutent d'autres documents.