Ses principaux concurrents sont Porr, Metrostav et Strabag.
Besix, Bouygues Construction Cemex, CFE, Colas, Eurovia, LafargeHolcim, Strabag, Vinci Construction, ACS Dradados ainsi que des entreprises régionales de taille moyenne et des acteurs asiatiques et européens.
L'histoire de VINCI, héritier de centaines d'entreprises aux parcours enchevêtrés, remonte au XIXe siècle. En 1899, deux ingénieurs polytechniciens, Alexandre Giros et Louis Loucheur fondent la société générale d'entreprises (SGE) qui deviendra VINCI en 2000, à la suite de sa fusion avec le groupe GTM.
Pierre Coppey, né le 22 mai 1963 à Nancy, est un dirigeant d'entreprise français. Il est président de Cofiroute depuis 2007 et de Vinci Autoroutes depuis 2009.
Rejoindre VINCI Construction Grands Projets, c'est intégrer des projets diversifiés, de par leurs spécificités techniques, leur taille et leur localisation géographique. Nos collaborateurs s'investissent au quotidien dans la conception et réalisation de projets remarquables.
VINCI Energies accompagne les producteurs d'électricité, les gestionnaires de réseaux de transport et de distribution d'énergie ainsi que les collectivités dans la concrétisation des promesses de la transition énergétique : favoriser l'accès à l'électricité, assurer la sécurité d'approvisionnement et développer une ...
C'est Hochtief qui grimpe sur la 1ère marche du podium mondial (27.4 milliards de dollars), suivi de Vinci (16 milliards). Bouygues arrive en quatrième position (12.4 milliards), devant le suédois Skanska AB (11.6 milliards).
Comme lors de l'édition précédente de l'étude EPoC (menée par le cabinet Deloitte), Vinci est le leader européen du marché du BTP, à la fois en termes de chiffre d'affaires et de capitalisation boursière.
Société des autoroutes Rhône-Alpes (AREA), société privée filiale d'APRR à 99,82 %, 381 km . Adelac, société privée détenue par APPR (49,9%), Eiffage (25%) et MAF2 (25,01%), concessionnaire de l'A41 Nord (exploitée par AREA) entre Saint-Julien-en-Genevois et Villy-le-Pelloux.
Les autoroutes concédées appartiennent à l'État, qui en a confié, pour une durée de vingt-cinq ou trente ans le plus souvent, le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation à des sociétés privées, qui se rémunèrent grâce aux péages.
À quoi sert l'argent des péages ? L'État reste le premier bénéficiaire. Lorsque vous payez 10 euros à la barrière, 3,80 euros lui reviennent sous forme d'impôts et de taxes, 2,60 euros financent la construction et l'entretien du réseau, 2,30 euros servent à rembourser les dettes et rémunérer les actionnaires.
Le nom. En rendant hommage au génie multiple de cet homme à la fois artiste, scientifique et ingénieur, le nom VINCI place l'identité de l'entreprise sous le signe de l'humanisme, de l'inventivité et du défi technique. Personnage clé du patrimoine culturel universel, Léonard de Vinci est connu dans le monde entier.
Mais Vinci Construction a pu également étendre ses activités de construction à l'Europe centrale. Le groupe est ainsi implanté en République tchèque ou encore en Pologne.
Il exerce son activité dans les domaines des autoroutes, des aéroports, des ouvrages de franchissement, du ferroviaire et des stades.
Chiffre d'affaires et trafic
Le chiffre d'affaires de VINCI Autoroutes a progressé de 4,4 % à 5,6 milliards d'euros.
1955 _ L'Etat n'a pas les moyens de développer à lui seul le réseau autoroutier et décide la mise en place du péage. Le projet de loi établit en 1952 par Antoine Pinay, alors ministre des Transports et des Travaux Publics, est adopté non sans mal en 1955.
Les SCA sont les sociétés qui détiennent les autoroutes concédées. Ces dernières sont celles qui appartiennent à l'État, mais dont le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation sont confiés aux SCA pour une durée précise. En échange de cela, ces sociétés perçoivent un péage.