Ainsi, à l'exception de certaines techniques qui doivent être amenées avec tact (et jamais exécutées sans votre aval), l'ostéopathie ne doit pas faire mal lorsqu'elle est bien exécutée, même lors du traitement des niveaux douloureux.
Un risque de complication rare mais d'une extrême gravité existe après des manipulations cervicales : une dissection ou une thrombose de l'artère vertébro- basilaire qui est une forme d'accident vasculaire cérébral pouvant entraîner la mort ou une tétraplégie.
3 – Le traitement ostéopathique
Les techniques utilisées sont non douloureuses et adaptées en fonction de votre âge, de vos antécédents et dans le respect d'éventuelles contre-indications médicales.
Si le médecin contre indique totalement l'ostéopathie, il se trompe ! En effet, il est totalement contre-indiqué de manipuler de manière structurelle ( « faire craquer ») la zone atteinte. Ceci pouvant provoquer un cisaillement du disque intervertébral déjà lésé…
Apparition de douleurs après une séance d'ostéopathie
C'est normal (mais gênant je vous l'accorde), votre corps est en train de s'adapter au travail effectué avec votre ostéopathe. Par contre, si ces douleurs persistent plus de quelques jours, ou s'intensifient cela n'est plus normal.
Si elle ne peut guérir le patient de pathologies telles que l'arthrite ou l'arthrose, l'ostéopathie se révèle en revanche efficace pour soulager les douleurs provoquées par ces rhumatismes mais aussi pour aider les articulations touchées à regagner en mobilité.
Il est important de rappeler que l'ostéopathe ne fait pas craquer les os mais les articulations ! Chaque articulation du corps est contenue dans une capsule articulaire. Sur la face interne de cette dernière se trouve une membrane synoviale qui sécrète un liquide incolore et transparent appelé synovie.
Le coût moyen d'une consultation se situe entre 40 et 80 euros. Les honoraires des ostéopathes sont totalement libres. Néanmoins, en moyenne, une séance coûte entre 40 et 80 euros.
La méthode douce de massage utilisée par les ostéopathes peut soulager certaines personnes avec de l'arthrose. La méthode est précise, et consiste à bouger et étirer l'articulation enflammée, ainsi qu'à masser les muscles et les tissus autour de celle-ci pour calmer la douleur.
Des céphalées ou migraines, des troubles de la circulation tels qu'un mauvais retour veineux, des hémorroïdes, des œdèmes du membre inférieur ou encore un syndrome des « jambes sans repos », peuvent être atténués par une prise en charge ostéopathique.
Une consultation dure en moyenne 30 à 45 minutes.
De manière générale, à la fin de la consultation d'ostéopathie, les patients ressentent un soulagement, une libération, ou, bien encore une sensation de légèreté... mais il est possible que par la suite, ils ressentent des effets secondaires comme un ressaut de la douleur, des tensions musculaires (type courbatures)...
Car l'ostéopathe, en éliminant les tensions à différents endroits du corps va, en quelque sorte, en modifier l'équilibre. L'organisme devra donc bénéficier d'une période de calme pour retrouver son équilibre naturel de santé. Sa durée dépendra de l'ancienneté et de l'âge du patient.
Un bon ostéopathe prend toujours le temps d'un interrogatoire poussé sur vos antécédents (votre histoire médicale, chirurgicale, traumatique, les événements marquants de votre vie), puis vous examine des pieds à la tête (visuellement et en palpant les différentes zones de votre corps).
En tout état de cause, il faut toujours espacer les séances d'un minimum de temps (15 jours à 3 semaines) afin de laisser votre corps s'adapter. Votre thérapeute va tenter de rééquilibrer votre schéma corporel de manière à ne pas avoir à ré intervenir trop fréquemment.
Une bonne hydratation est primordiale après une consultation d'ostéopathie. Hydratez vos tissus pour leur permettre de mieux bouger, de mieux glisser et votre corps drainera plus facilement l'inflammation. Boire limitera la sensation de courbature et de fatigue que l'on peut ressentir après une séance d'ostéopathie.
Alors que la kiné peut traiter un problème local ou aigu, l'ostéo va traiter le corps de façon plus globale afin de remonter à l'origine de la pathologie et de stimuler l'auto-guérison du patient. L'ostéopathie peut notamment préparer le corps pour optimiser la rééducation par kinésithérapie.
Les ostéopathes sont autorisés aux manipulations du rachis cervical, sous réserve d'un diagnostic de non-contre-indication établi par un médecin (décret n° 2007-435 du 25 mars 2007). Les chiropracteurs sont autorisés aux manipulations des cervicales, sans que le patient soit examiné par un médecin au préalable.
Les motifs de consultation sont nombreux et variés : hernie discale, douleurs après un accouchement, dysfonction du plancher pelvien, perte de mobilité, amélioration des performances physiques, etc. Les problèmes de santé analysés sous l'angle ostéopathique peuvent être améliorés par cette vision globale du corps.
Ostéopathie musculo-squelettique
Aussi appelée ostéopathie structurelle, cette pratique est fondée sur l'étude des os, des muscles et des articulations. L'ostéopathie musculo-squelettique évalue et corrige la mobilité de vos articulations dans différents plans (flexion-extension, inclinaison, rotation).
NON. L'ostéopathe est un consultant de premier rang.
permettre la meilleure fonction possible de toutes ses parties. Il observe autant la mobilité grossière, comme celle des articulations du dos, du cou, du bassin et des membres, que celle plus fine du crâne et des organes internes.
QUAND RESSENT-ON LES EFFETS D'UNE SEANCE D'OSTEOPATHIE ? Il faut compter 48h à 72h pour commencer à ressentir les effets d'une séance. Ce laps de temps peut aussi être synonyme d'une augmentation des douleurs du motif de consultation.
L'amélioration de la relation au corps, de la prise de conscience et l'acceptation de son corps est aussi un des effets de la thérapie. L'ostéopathie pourrait alors avoir une action indirecte sur le poids et optimiser la perte pondérale.