À ce jour, aucune donnée scientifique ne permet de dire si l'Univers est fini ou infini. Certains théoriciens penchent pour un Univers infini, d'autres pour un Univers fini mais non borné. Un exemple d'Univers fini et non borné serait l'espace se refermant sur lui-même.
L'Univers s'assombrira lentement et inexorablement. En accord avec les théories prédisant la désintégration du proton, les résidus de l'évolution stellaire restants disparaîtront, laissant seulement les trous noirs, eux-mêmes disparaissant à la fin par rayonnement de Hawking.
Il s'agirait d'un espace qui s'étend à l'infini dans ce que notre petit Univers peut s'étendre à l'infini. À des centaines de milliards d'années-lumière de nous se trouvent peut-être d'autres Univers semblables au nôtre. D'autres scientifiques pensent que nous créons de l'espace à mesure que notre Univers s'étend.
«Il est improbable que l'univers s'arrête durant notre durée de vie mais il y a 50% de chance pour que le temps connaisse une fin dans les 3,7 milliards d'années», estiment ces chercheurs dans leur communication.
L'univers ne serait alors pas infini, mais il n'a pas de « fins » non plus, car c'est une sphère. Lorsque l'expansion s'arrêtera, l'univers connaîtra une contraction : au lieu de s'écarter les unes des autres, les galaxies se rapprocheront tandis que « l'univers s'effondrera sur lui même », nous apprend la Nasa.
L'Univers s'étend éternellement dans le futur comme dans le passé. Il y a infiniment longtemps, il était presque vide et ne contenait qu'un gaz raréfié de rayonnements et de matière. Les forces de la nature, contrôlées par le dilaton, étaient si faibles que les particules de ce gaz interagissaient à peine.
À ce jour, aucune donnée scientifique ne permet de dire si l'Univers est fini ou infini. Certains théoriciens penchent pour un Univers infini, d'autres pour un Univers fini mais non borné. Un exemple d'Univers fini et non borné serait l'espace se refermant sur lui-même.
Quel est l'objet le plus dangereux dans l'univers ? - Quora. Les trou noirs galactiques, les explosions d'étoiles a neutrons, les supernovae.
Vous avez sûrement entendu parler de la théorie du Big-Bang, qui décrit comment l'Univers est « né » d'un amas de matière très dense et très chaud il y a environ 13,7 milliards d'années. Une dilatation progressive, comme un ballon qu'on gonfle.
Les étoiles à très faible masse finiront par épuiser tout leur hydrogène fusible et devenir ensuite des naines blanches d'hélium. Les étoiles à faible ou moyenne masse évacueront une partie de leur masse tel une nébuleuse planétaire et finiront par devenir des naines blanches.
UNE NOUVELLE CARTOGRAPHIE DE L'UNIVERS
Nous savons désormais que nous nous situons dans une gigantesque structure cosmique, localisée à l'extérieur d'un des bras de la Voie lactée, à environ 26 000 années-lumière du centre de notre galaxie.
Les trois formes possibles de l'Univers : Courbure spatiale positive (sphère, par exemple, somme des angles d'un triangle >180°) ; Courbure négative (selle de cheval, par exemple, somme des angles d'un triangle <180°) ; et. Espace plat (euclidien, somme des angles d'un triangle = 180°).
Le dioxyde de soufre, principal composant de cette atmosphère, est un gaz âcre et toxique qui sent l'allumette brûlée. D'autres composants sulfurisés trouvés sur Io lui donnent une odeur d'œuf pourri. Les composants aromatiques, ceux qui contiennent des atomes de carbone, portent bien leur nom.
1 - Le dragon de Komodo.
Les espèces les plus dangereuses ? Le crocodile du Nil et le crocodile marin. Plus grands reptiles du monde, ils disposent de mâchoires très tranchantes avec une force de morsure redoutable. Aujourd'hui, leur survie est menacée à cause de la déforestation, du braconnage et de la pollution agricole.
Géocentrisme. Le géocentrisme est un modèle ancien, réfuté aujourd'hui, selon lequel la Terre est immobile au centre de l'Univers. Ce modèle a notamment été utilisé par Ptolémée (astronome, mathématicien et géographe romain, 100-168) pour élaborer sa vision du système solaire.
Si la gravité est puissante dans l'univers, à échelle humaine c'est la force électromagnétique qui domine. Cette interaction ne dépend pas de la masse mais de la charge des particules qui peut être positive comme par exemple la charge du proton ou négative comme celle de l'électron.
Question d'origine : Qu'est-ce qui est plus grand que l'univers ? l'Univers par définition est "tout ce qui existe"!!! Tout ce qui existe cela signifie qu'il ne peut rien y avoir en dehors de lui, tout simplement parcequ'alors cette chose en ferait partie, par définition.
Il est bien difficile pour nous de parler de l'infini, de nous l'imaginer, nous qui vivons prisonniers de l'espace et du temps. Qu'y a-t-il après l'infini ? Il n'y a pas d'après, tout simplement la suite...
La nuit, la lumière du soleil n'entre plus en collision avec les particules qui composent l'atmosphère. Même chose dans l'espace, où il n'y a pas d'atmosphère pour provoquer des collisions avec la lumière solaire.
Brahma. C'est le dieu créateur de la matière et de l'univers. Il naît d'une fleur de lotus émergeant du nombril de Vishnu. Malgré son importance dans la trinité hindoue, il n'est que peu vénéré en Inde.
En théorie, d'importantes densités de matière noire sont concentrées au centre des galaxies. C'est donc en direction du centre de la Voie lactée que les physiciens pointent leurs télescopes.
C'est comme si la Terre était dans une sorte de bulle. Au-delà de cette bulle, il nous est impossible de voir. La bulle, c'est l'Univers observable. Elle a un diamètre de 880 000 milliards de milliards de kilomètres.