Quels sont les effets de la cortisone sur la peau ?

Interrogée par: Gilles Marchal  |  Dernière mise à jour: 26. April 2024
Notation: 4.7 sur 5 (43 évaluations)

Description : les corticoïdes peuvent induire de nombreux effets indésirables cutanés qui sont schématiquement de 3 types : trophiques (= fragilité de la peau) avec notamment vergetures, ecchymoses (certaines formes étant appelées purpura de Bateman, voir photo), sécheresse cutanée et difficultés pour cicatriser.

Pourquoi la cortisone amincit la peau ?

Est-ce que ces médicaments amincissent la peau ? Cela peut arriver mais c'est rare si vous suivez les directives de votre médecin. En général, l'amincissement est dû à un long usage d'une cortisone de force élevée. Cela survient juste à l'endroit où la cortisone a été mise.

Est-ce que la cortisone donne des démangeaisons ?

Les symptômes comprennent une rougeur de la peau, une sensation de brûlure et des démangeaisons. Cela peut ensuite être suivi d'un peeling cutané. Ce syndrome résulte de l'usage de dermocorticoïdes durant plus d'un an et ne survient pas à la suite d'une utilisation ponctuelle.

Est-ce que la cortisone est bon pour la peau ?

Les crèmes à base de cortisone, appelées dermocorticoïdes, sont l'un des traitements les plus fréquemment prescrits par les dermatologues en cas d'eczéma. Ils ont des effets reconnus contre cette affection et soulagent ses symptômes. Les dermocorticoïdes peuvent être utilisés à partir de l'âge de un an.

Est-ce que la cortisone peut brûler la peau ?

L'arrêt d'application quotidienne et prolongée de corticoïdes peut rendre la peau rouge et provoquer des sensations de brûlures.

Cortisone : quels effets sur la santé ?

Trouvé 28 questions connexes

Pourquoi ma peau est rouge et me brûle ?

Les causes pathologiques sont principalement des maladies de la peau, telles que la dermatite atopique, le psoriasis, les inflammations, les allergies, l'acné, mais aussi des maladies systémiques. Pour poser un diagnostic sûr, il est essentiel de consulter un dermatologue.

Quand disparaissent les effets secondaires de la cortisone ?

Important : la plupart des effets secondaires concernent des prises de corticoïdes au long cours, et disparaissent à l'arrêt du traitement.

Quels sont les effets secondaires néfastes que peut provoquer la cortisone ?

des modifications physiques, comme une fonte musculaire ou un gonflement du visage ; des tendances à la dépression ou au contraire à l'agitation, avec notamment des insomnies ; l'aggravation ou l'apparition d'un diabète ou d'une hypertension.

Est-ce que la cortisone donne des rougeurs ?

A cause d'un traitement trop prolongé, et probablement parce qu'ils sont génétiquement prédisposés, ces malades vont développer, au fil du temps, une vraie dépendance aux dermocorticoïdes : dès que cesse l'effet de la crème à la cortisone, apparaît une rougeur, qui devient écarlate, douloureuse, et qui brûle.

Est-ce que la cortisone empêche la cicatrisation ?

Il semblerait que cette corticothérapie courte spécifiquement prescrite au moment de l'acte chirurgical n'entraine pas de majoration du risque d'infection et n'altère pas la qualité de la cicatrisation.

Comment calmer les démangeaison de la peau ?

Afin de calmer les démangeaisons, il est nécessaire d'utiliser des produits à appliquer sur la peau, tels que :
  1. les émollients (cérat de Galien ou cold cream) ;
  2. les dermocorticoïdes locaux, utilisables en l'absence d'infection de la peau.

Quels sont les inconvénients de la cortisone ?

Des troubles digestifs (acidité gastrique) ; Une immunodépression ; Des troubles du sommeil et des troubles psychiques (dépression, délire, hallucinations) ; Des complications oculaires, de type cataracte, voire de glaucome chez certaines personnes prédisposées.

Quelle crème peut remplacer la cortisone ?

La crème corps ZEMATOPIC, sans cortisone, protège la peau, limite sa déshydratation et par sa richesse, sa naturalité et son innocuité assurent confort et apaisement aux peaux atopiques, irritées, sujettes à eczéma.

Quel médicament ne pas prendre avec de la cortisone ?

Certains médicaments ou dispositifs médicaux sont à utiliser avec prudence en cas de traitement par corticoïdes : - les anti-inflammatoires dits « non stéroïdiens » (aspirine, ibuprofène…) ont, comme les corticoïdes, de possibles effets indésirables digestifs.

Est-il dangereux de prendre de la cortisone tous les jours ?

L'un des effets secondaires des traitements à base de corticoïdes est une fragilisation des os et le risque de développer une ostéoporose. Les patients qui utilisent les corticoïdes au long cours doivent donc être régulièrement suivis pour surveiller la bonne santé de leur squelette.

Est-ce que 4 jours de cortisone fait grossir ?

La cortisone ne fait pas systématiquement grossir. « La prise de poids obligatoire est une idée reçue », assure le Dr Grange. La cortisone n'apporte aucune calorie.

Pourquoi la cortisone n'est pas bien ?

En outre, la cortisone a un effet négatif sur l´équilibre osseux dans le sens où la résorption osseuse est accrue et une ostéoporose peut se développer. Ceci est associé à un risque accru de fractures, en particulier des corps vertébraux et des hanches.

Quels sont les effets de l'arrêt de la cortisone ?

cortisone et l'arrêt du traitement : poids, fragilité cutanée, irritabilité, troubles de la libido, hypercholestérolémie et hypertriglycéridémie, brulures d'estomac, fonte musculaire, hypertension… à plus ou moins long terme.

Est-ce que la cortisone donne des rougeurs au visage ?

Il s'agit là d'un effet secondaire observé lorsque la cortisone est prise par voie orale ou injectable, à des doses bien plus élevées, qui peuvent rendre bouffi.

Est-ce que la cortisone donne des mycoses ?

L'application très prolongée de corticoïdes favorise la prolifération et l'extension du Candida dans les plis inguinaux et vers le pubis (PHOTO 2).

Pourquoi la cortisone fait faire pipi ?

Certaines personnes observent également une envie plus fréquente d'uriner, des œdèmes suite à une rétention d'eau et une hypertension artérielle. Cortisone inhalée La cortisone inhalée a beaucoup moins d'effets secondaires que la cortisone prise par voie orale.

Quels sont les effets secondaires de la prednisolone ?

ostéoporose (décalcification des os), parfois définitive ; troubles hormonaux et métaboliques : diabète (réversible), arrêt de la croissance chez l'enfant, troubles des règles ; troubles digestifs : gastrite, ulcère ; certaines formes de cataracte et de glaucome.

Comment éliminer rapidement la cortisone ?

Il est recommandé de boire un grand verre d'eau après une bouffée de cortisone pour en éliminer les résidus.

Comment remplacer la cortisone par un produit naturel ?

  1. Gaulthérie et Eucalyptus Citronné : deux huiles essentielles puissantes et incontournables.
  2. L'écorce de Saule Blanc : « l'aspirine végétale »
  3. Le Curcuma : une des plantes anti-inflammatoires les plus puissantes.
  4. Le Cassis : des effets anti-inflammatoires comparables aux AINS et à la cortisone.

Est-ce que les corticoïdes fatiguent ?

Je peux avoir du mal à dormir. L'insomnie est un effet secondaire fréquent des corticoïdes, mais pas systématique. Les effets secondaires dépendent de la dose et de la durée du traitement. Plus la dose est élevée, plus le traitement est long et plus le risque d'effets indésirables augmente.