L'hématologie générale comprend: les maladies causées par une augmentation d'un composant du sang. On distingue principalement la thrombocytose (excès de plaquettes sanguines), la polyglobulie (excès de globules rouges). les cytopénies, dont les thrombocytopénies, les anémies et les leucopénies.
Un traitement en cours ou une maladie peuvent retentir et modifier les lignées sanguines. En cas de résultats sanguins anormaux et de symptômes inexpliqués (fatigue durable, anorexie, fièvre persistante, présence de ganglions…), le médecin traitant peut être amené à orienter son patient vers un hématologue.
Les maladies du sang (hémopathies) touchent les cellules du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes), mais aussi les organes qui les produisent (moelle, ganglions lymphatiques, rate, tissus lymphoïdes…). Leur gravité varie fortement de l'anémie aux leucémies.
Les principaux examens complémentaires réalisés en hématologie sont : l'hémogramme (ou Numération Formule Sanguine) qui permet le décompte des globules rouges (ou hématies), des différents types de globules blancs (polynucléaires / lymphocytes / monocytes, des plaquettes et parfois des cellules anormales.
Les maladies des globules rouges
polyglobulie, ou surproduction de globules rouges ; microsphérocytose, une forme anormale des globules rouges ; hémoglobinopathie, ou forme anormale de l'hémoglobine.
Les cancers "hématologiques" sont les cancers développés à partir de cellules du sang : globules blancs, globules rouges et plaquettes. Ils sont dus à des altérations de ces cellules survenant à différents stades de leur maturation et qui favorisent leur prolifération.
Les cancers du sang sont liés à un dérèglement d'un ou de plusieurs types de cellules sanguines soit matures, soit immatures qui fabriquent les globules rouges, globules blancs dont les lymphocytes et les plaquettes au niveau de la moelle osseuse ; la moelle osseuse située dans les os est l'endroit où sont fabriquées ...
Les principaux symptômes
la diminution du taux de plaquettes (thrombopénie) peut engendrer des saignements, notamment au niveau des gencives ou du nez. Ceux-ci peuvent parfois être plus graves lorsqu'ils surviennent au niveau du cerveau ou du système digestif.
Mucoviscidose, myopathies, hémophilie, drépanocytose, maladie de Parkinson, maladie de Crohn, maladie de Paget, fibromyalgie, syndrome de Guillain Barré, lupus, maladie de Hodgkin…
En consultation, l'hématologue interroge la personne malade sur ses symptômes, son histoire médicale, ses antécédents familiaux, puis procède à un examen clinique.
L'hématocrite (HTC) est une mesure de la portion du sang occupée par les cellules (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Un hématocrite de 0,40 l/l (litre de cellules par litre de sang) indique que 40 % du volume sanguin est constitué de cellules, le plasma constituant l'autre 60 %.
L'oncologie est la discipline médicale qui prend en charge et traite les patients souffrant d'un cancer. L'hématologie est une branche de la médecine qui étudie le sang et ses maladies.
Il existe différents traitements des maladies hématologiques, qui peuvent être réalisés seuls ou conjointement : La chimiothérapie. La radiothérapie. Les thérapies ciblées.
L'imagerie médicale
Elle peut être utilisée : en première intention dans le dépistage systématique de certains cancers comme le cancer du sein par mammographie, pour confirmer ou infirmer un diagnostic, pour évaluer la sévérité de la maladie et affiner le diagnostic.
L'anémie est un trouble causé par une baisse du nombre de globules rouges (GR) sains. Le cancer et son traitement peuvent réduire le nombre de GR et le taux d'hémoglobine dans le sang. L'hémoglobine est la composante des globules rouges qui transporte l'oxygène.
Typiquement le cancer du poumon, du pancréas ou encore du foie.
Les personnes atteintes de cancer apprennent habituellement que leur nombre de globules blancs est bas lors d'une analyse sanguine ou quand elles font une infection.
(Medisite) — La leucémie, ou cancer du sang, se développe à partir des cellules souches du sang. Il existe plusieurs formes, notamment la leucémie myéloïde et la leucémie lymphoïde. La différence entre ces deux cancers du sang réside dans le type de cellule souche touchée.