Le mot maman s'écrit comme il se prononce, sans lettre muette, sans consonne double.
Dirigeons-nous alors vers les dictionnaires. Le Petit Robert est très clair, le mot fait son pluriel avec deux «s».
Ce qui est sûr, c'est qu'employés comme nom communs, les termes de parenté ne prennent pas de majuscule : une habitude à la papa, un air de grand-père, la maman de mon copain, etc.
Toujours à propos d'orthographe, sachez que tous les mots composés avec "grand" prennent désormais un trait d'union et non plus une apostrophe, comme jadis (l'Académie française accepte toutefois grand'mère, conformément à l'usage ancien).
Plur. : des arcs-en-ciel.
arrière-grands-mères.
Quand maman s'emploie comme nom féminin, par exemple dans c'est une maman attentionnée , on ne met pas de majuscule initiale. Comme terme d'adresse, il n'est pas absolument nécessaire de mettre une majuscule, mais nous le recommandons. Après tout, dans cet emploi, le mot maman joue un peu le même rôle qu'un prénom.
Papa aime et maman aussi. Ils dispensent le même amour tous les deux. Les deux sujets papa et maman sont coordonnés par et.
Difficultés. On écrit sans trait d'union les expressions : fille mère ( → fille), idée mère, langue mère, maison mère, reine mère, société mère, dans lesquelles mère est en apposition. On écrit avec trait d'union : grand-mère, mère-grand, belle-mère, ainsi que les termes d'anatomie : dure-mère et pie-mère.
Nous pourrons alors souligner que papa, maman sont essentiellement des noms propres, non seulement dans leurs emplois situationnels ordinaires (c'est-à-dire leurs emplois comme termes d'adresse et les emplois dans lesquels ils réfèrent au père ou à la mère du locuteur ou de son interlocuteur), mais aussi dans d'autres ...
Le mot “maman” est issu du latin “mamma”. Il est daté du 13ème siècle et est entré dans le dictionnaire de Pierre Richelet pour la première fois en 1680.
Une maman, c'est un guide, une oreille attentive, une main tendue, un regard apaisant. C'est celle qui accompagne dans les choix, qui ne juge pas. Une maman, c'est la peur et l'émerveillement, c'est l'attente et l'acceptation, c'est la force et la tranquillité.
L'expression provient du 19ème siècle et fait allusion à une poule qui couve longtemps ses petits, les empêche de s'éloigner et n'hésite pas à attaquer ceux qui s'en approchent. De nos jours, on utilise cette expression pour désigner une mère possessive, surprotectrice et particulièrement inquiète.
Leur, pronom personnel complément, accompagne toujours un verbe. Il est invariable (leur). Leur / Leurs, déterminant possessif, toujours placé avant un groupe nominal, s'accorde en nombre : Elles appellent leurs poules.
Cette recommandation s'aligne une nouvelle fois sur le modèle de grand-père, qui s'écrit grands-pères au pluriel. D'ailleurs, en général, quand un nom composé combine un nom et un adjectif qui le qualifie, les deux éléments varient en nombre : des beaux-frères, des coffres-forts, des longues-vues, etc.
Nom commun 1
(Famille) (Affectueux) (Familier) (Langage enfantin) Grand-mère.
papa (n.) 1. homme qui a donné naissance à un ou plusieurs enfants (ex: père de famille, mon père-->papa).
Nom commun
(Familier) Homme considérée comme âgé.
«Papa» est issu du latin papa, père nourricier. Ce fut ensuite en latin chrétien le titre attribué aux évêques puis au pape, emprunté en fait au grec pappas désignant le père, le patriarche. Attesté par écrit en français en 1256, dans le langage des enfants, il deviendra la norme.
après-midi, après-midis)
Plur. : des pied-à-terre.
grand-routes — Wiktionnaire.