À la clé, des alternances de pic de glycémie et d'insuline toute la journée, alors que l'idéal serait que l'on maintienne une glycémie modérée et durable. Manger gras le matin est donc largement préférable, puisque les lipides ralentissent l'absorption intestinale des glucides et apportent une plus grande satiété.
Le beurre apporte des acides gras saturés dont la consommation excessive favorise le mauvais cholestérol. C'est pourquoi il n'est pas recommandé d'en abuser.
Vous l'aurez compris, ma préférence va clairement vers le beurre... en limitant la quantité à 10g environ pour un petit déjeuner équilibré.
Sur la base de ces informations, la conclusion paraît claire : la margarine serait davantage recommandable au petit-déjeuner.
Le pain maintient une glycémie plus haute et plus longue que les céréales, avec lesquelles on a faim assez vite. Et si on accompagne le pain avec du beurre, on assimilera plus lentement les glucides, ce qui est bien meilleur pour l'organisme.
Confiture matinale : attention au sucre !
Bien que fruitée, la confiture peut être riche en sucre. Contrôlez vos portions et optez pour des marques avec moins d'ajouts sucrés. Confiture entrée de gamme (20 g) : 49 kcal, 12 g de glucides, 0,5 g de fibres.
La matière grasse emblématique de la cuisine française a longtemps été accusée d'abîmer le cœur et les artères. En fait, on peut consommer du beurre, à condition de ne pas dépasser 120 à 140°C, son point de fumée.
les céréales complètes (souvent des flocons d'avoine) le produit laitier (lait d'origine animale ou végétale) les oléagineux ou purées d'oléagineux. les fruits.
Oeufs brouillés, pancakes salés, tranche de jambon ou poisson, crudités, pain complet et beurre d'oléagineux, yaourt nature ou fromage blanc, muesli sans sucre, etc.
La confiture n'est pas réellement un aliment à bannir au petit-déjeuner, mais c'est un aliment à consommer avec modération ! Pour plus de choix au petit-déjeuner sans impacter votre santé, vous pouvez également opter pour les fruits secs oléagineux comme les amandes, noisettes, noix ou noix de pécan !
Le petit déjeuner idéal est donc celui qui associe un peu de glucides à IG bas (pain complet, pain de seigle, galette de sarrasin, flocons d'avoine) avec des protéines (jambon, fromage, oeuf, viande des grisons…) et du gras (beurre, gras du fromage ou d'une charcuterie).
Attention à ces aliments trop gras
Pour les amateurs de salé, viandes et charcuteries sont à éviter. Ces dernières sont riches en gras saturés et en sodium. Si vous souhaitez un petit-déjeuner protéiné, optez pour des oeufs : ils sont riches en protéines et rassasient pour la matinée.
Le beurre est constitué par la masse grasse du lait. Il est donc riche en lipides (82 %) dont la majorité sont des acides gras saturés. Lesquels ont mauvaise réputation puisqu'ils sont susceptibles de favoriser les dépôts de cholestérol dans les artères.
Les nutritionnistes recommandent ainsi de remplacer la confiture par des purées d'oléagineux pures et sans sucre ajouté, comme des purées de cacahuète, d'amande ou de noisette.
Ayez quelques muffins ou tranches de pain de grains entiers à faible teneur en matières grasses dans le congélateur. Le matin, faites-les dégeler et servez une banane et du yogourt en accompagnement. Coupez un fruit la veille, puis mettez-le au réfrigérateur.
Les agrumes, les fruits rouges et les fruits à coque également recommandés. Les agrumes comme les oranges ou les citrons sont aussi parfaits pour stimuler votre organisme dès le matin. Leur forte teneur en vitamine C renforce votre système immunitaire et vous donne un coup de boost pour mieux démarrer la journée.
Pour bien commencer votre journée, il doit être constitué de ces cinq éléments : Féculents : céréales complètes et peu sucrées, du pain aux céréales, gris ou complet, mais aussi des crackers denses.
Un dîner idéal pour la santé est un dîner équilibré qui, comme le déjeuner, comporte 3 à 4 composantes : entrée/plat/desserts avec un produit laitier et/ou un fruit. Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs.
Dans les grandes lignes, vous pouvez partir sur de l'eau citronnée si vous aimez et digérez cela, deux tartines et un fruit de saison comme une pomme, un kiwi, des framboises ou encore une banane. À quoi vous pouvez ajouter du fromage blanc 0% pour l'apport en ferment lactique et en protéines si vous le souhaitez.
Pour un petit-déjeuner léger
Choisissez un produit laitier allégé en matières grasses : lait demi-écrémé ou écrémé, un yaourt ou fromage blanc nature 0%.
On estime qu'une portion de 10 à 20 g de beurre par jour (une à deux cuillerées à soupe) en fonction de ses besoins caloriques, est raisonnable, à compléter avec deux à trois cuillerées à soupe d'huiles végétales à varier (olive, noix, arachide…).
il est beaucoup moins gras que l'huile (apport de 82 % de matières grasses contre 100 % pour l'huile) il est bon pour la santé : si vous en consommez 20 gr par jour, il offre des apports en vitamine a (bien pour les dents, les os) il vous protège de certaines infections, contre le vieillissement de la peau, la dmla.
Pauvre en protéines (0,72 g pour 100 g) et en glucides (1,27 g dont 0,5 g de sucre, le lactose, pour 100 g), il est très riche en vitamine A (rétinol, bêtacarotène). 20 à 30 g par jour couvrent 20% des apports de cet antioxydant indispensable à la santé oculaire et cutanée.