les appareils de l'électronique de loisirs (télévision, lecteur DVD, appareil photo, …) les appareils de la bureautique et des techniques d'information et de communication (ordinateur, téléphone, photocopieur, projecteur…) les appareils électroménagers (cuisinière, réfrigérateur, machine à laver, grille-pain, …) les ...
Un appareil électronique est un objet qui peut effectuer une ou des tâches en traitant des informations codées sous la forme de signaux électriques. Les appareils électroniques sont fabriqués à partir de composants électroniques tels que les transistors.
La naissance de l'électronique
C'est avec l'invention de la diode à vide en 1897 par Fleming que l'histoire de l'électronique a réellement commencé. Cette invention a permis plus tard à Lee De Forest de mettre en œuvre une triode à vide permettant d'amplifier les signaux électriques.
Les différents types d'appareillages électriques
On en distingue deux types, à basse tension et à haute tension. La première catégorie concerne des appareils, qui exploitent une tension inférieure à 1 000 V. Elle s'intègre parfaitement à l'intérieur d'un bâtiment.
_ Le dispositif électrique transforme le courant en une autre forme d'énergie, telle que la chaleur, la lumière, etc., alors que le dispositif électronique contrôle le mouvement des électrons pour effectuer l'opération.
électronique
Partie de la physique qui étudie et utilise les variations de grandeurs électriques (champs électromagnétiques, charges électriques, courants et tensions électriques) pour capter, transmettre et exploiter de l'information ; technique dérivant de cette science.
L'ordinateur personnel, la console de jeu, le système informatisé de recueil de données du trafic routier, le guichet automatique bancaire, le pilote automatique, l'assistant de navigation GPS, le métro automatique, le téléphone mobile sont des exemples d'appareils informatiques.
Les appareils mobiles les plus populaires sont les smartphones; viennent ensuite les tablettes, les phablettes, les assistants personnels, les liseuses, les lecteurs MP3 et les appareils photo numériques. Il y a également les consoles de jeu portables (Sony PSP, Nintendo DS) et les baladeurs numériques (iPod, Zune).
Un appareil informatique est un automate qui traite des informations conformément à des instructions préalablement enregistrées, selon le principe de la machine de Turing. Un micro-ordinateur est composé de : Un processeur est un dispositif qui exécute des instructions de calcul sur des informations.
L'électronique a pour objet le traitement par des composants matériels du signal électrique et la distribution de la puissance électrique.
« Numérique ou électronique ? Ces deux termes sont parfois employés indifféremment, mais ont aussi des connotations différentes : - le terme numérique évoque davantage l'idée de contenu. - le terme électronique évoque davantage une technique support. »
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Chaque composant possède des caractéristiques qui permettent de l'identifier, et si besoin est de l'orienter, sans aucun doute : nombre de pattes, forme, marquage et/ou couleurs, détrompeurs. Les composants orientés ne doivent en aucun cas être montés à l'envers.
Grâce à l'électronique, les téléphones mobiles sont utilisés au quotidien pour faciliter la communication entre les hommes. En plus de s'informer, les ordinateurs permettent d'avoir une meilleure ouverture sur le monde et les autres cultures. Ils sont également des outils de travail dont on ne peut plus se passer.
Les types d'appareils : compact, reflex, hybride et bridge.
La brève histoire de l'électronique
L'histoire réelle de l'électronique a commencé avec l'invention de la diode à vide par J.A. Fleming, en 1897 ; et, après cela, une triode à vide a été mise en œuvre par Lee De Forest pour amplifier les signaux électriques.
Dans les entrailles de vos différents appareils électroniques, vous trouverez de l'or sur les broches, les connecteurs, les CPU et les cartes mère.
Il s'agit d'un objet qui a la capacité de se connecter à un réseau de communication (Internet des Objets (IDO) via Wi-Fi, Bluetooth, réseau internet mobile notamment 5G...) et peut selon les cas, recevoir, stocker, traiter et transmettre des données, recevoir et donner des instructions pour fonctionner.
L'Internet des Objets, communément appelé en anglais Internet of Things (IoT) désigne une technologie d'avant-garde, où les objets traditionnellement non connectés qui nous entourent (comme des lampes, machines, vêtements, etc.), qu'ils soient physiques ou virtuels, ont désormais la capacité de communiquer entre eux en ...
Tout ne peut donc pas être considéré comme un objet connecté. Un téléphone, un ordinateur ou encore une tablette n'en sont pas. Ce sont des interfaces de communication. Parmi les domaines qui sont les plus avancés et concernés par les objets connectés, il y a notamment la santé.
matériel
Ensemble des objets, des instruments utilisés dans une usine, un service, une exploitation, etc. : Le matériel scolaire. 2. Ensemble d'éléments susceptibles d'être exploités, élaborés scientifiquement, d'être analysés : Le matériel d'une enquête.