Le mercredi 16 mai 1770, Marie-Antoinette (14 ans) épouse Louis (16 ans), petit-fils du roi de France Louis XV et futur Louis XVI. L'archiduchesse Marie-Antoinette est le quinzième et avant-dernier enfant de Marie-Thérèse de Habsbourg, impératrice d'Allemagne, et de son mari François Ier de Lorraine.
Ce projet voit le jour une douzaine d'années plus tard : le duc de Berry, dauphin de France, âgé de 15 ans, épouse Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, âgée de 14 ans.
C'est le 16 mai 1770 que l'archiduchesse d'Autriche Marie-Antoinette, 14 ans, et le dauphin du roi de France et futur Louis XVI, 15 ans, sont mariés lors d'une cérémonie fastueuse.
Le comte Axel de Fersen, issu d'une des plus grandes familles de la noblesse suédoise, rencontre pour la première fois Marie-Antoinette en 1774 à Paris, au bal de l'Opéra.
Acte de décès de Marie-Antoinette Lorraine d'Autriche du vingt-cinq du mois dernier ( 16 octobre 1793 ) âgée de trente-huit ans, veuve de Louis Capet, vu l'extrait du jugement du tribunal criminel révolutionnaire et du procès-verbal d'exécution en date du 25 du mois dernier.
Deux raisons principales à la haine de Choiseul pour la Du Barry : il prête à la jeune femme des ambitions politiques qu'elle n'a pas, et il aurait bien vu à la place de cette grisette sa sœur Béatrix, qui convoitait avec avidité le lit du Roi.
Issu d'une longue dynastie de bourreaux, Charles-Henri Sanson, dit « Sanson le Grand », est exécuteur royal sous Louis XV et Louis XVI. À la chute de la monarchie, c'est lui qui mène Louis XVI et Marie-Antoinette à l'échafaud.
Le 15, au terme d'un procès expéditif, elle est condamnée à la peine de mort pour crime de haute trahison. Elle est exécutée le 16 octobre à midi un quart.
Chauveau-Lagarde reste muet. Tronson-Ducoudray ajoute que son ministère à l'égard de la veuve Capet est terminé. Le président condamne alors « ladite Marie-Antoinette, dite Lorraine d'Autriche, veuve de Louis Capet, à la peine de mort.
Trois chefs d'accusation principaux visent Marie-Antoinette, qui ne sont pas - loin de là - dénués de fondement : Elle aurait dilapidé le Trésor de la Nation, Elle aurait entretenu des relations avec les ennemis de la République, Elle aurait soutenu les rébellions intérieures.
Louis XIV avait un goût très prononcé pour les femmes. Son premier amour, Marie Mancini, était la nièce de Mazarin, mais ce dernier ainsi que Anne d'Autriche s'opposèrent fermement à cette union, et l'entrevue du 22 juin 1659 avant l'exil de la princesse loin de la Cour fut la dernière.
À 10 h 22 le bourreau Charles-Henri Sanson actionne le couperet. Gros, un assesseur du bourreau, saisit la tête sanguinolente et la présente au peuple.
1755-1793. Son frère, l'empereur Joseph II, la décrit comme « aimable et honnête » : Marie-Antoinette, princesse autrichienne et épouse de Louis XVI, demeure l'un des personnages les plus emblématiques de l'histoire de Versailles. Elle arrive à la cour de France alors qu'elle n'est âgée que de quinze ans.
Plein de bonnes volontés, il aurait fait plusieurs tentatives… Mais son désir de satisfaire son épouse serait entravé par une douleur fort mal placée… Les médecins appellent ça un phimosis. En clair, c'est une étroitesse anormale du prépuce qui empêcherait le royal membre de se déployer dans toute sa splendeur.
La famille royale est emprisonnée.
Le roi est jugé et condamné à mort car les Révolutionnaires veulent empêcher le retour de la royauté.
Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI, rebaptisé Louis Capet dans l'acte d'accusation de son procès, est guillotiné en public sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, à Paris.
Elle choisit des couleurs douces, dans les tons pastels : vert-d'eau, lilas, gris-perle.
Elle rencontre pour la première fois la dauphine Marie-Antoinette à Versailles, en 1770, à l'occasion de son mariage. De nature vive et joyeuse, Madame de Polignac séduit Marie-Antoinette qui conçoit pour elle une profonde amitié à partir de 1774.
Le 16 octobre 1793 à 12h15, Marie-Antoinette est guillotinée sur la place de la Révolution à Paris (place de la Concorde, aujourd'hui).
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
Il y a 40 ans, le 9 octobre 1981, la peine de mort était abolie en France. Avec elle, le dernier bourreau de France, Marcel Chevalier, était mis à la retraite anticipée.