Le verbe mentir est un verbe du deuxième groupe qui se conjugue avec l'auxiliaire avoir. 12 verbes se conjuguent comme mentir : consentir, démentir, départir, partir, pressentir, repartir, repentir, ressentir, se repentir, sentir, sortir, ressortir.
verbe intransitif du 3e groupe.
Conjugaison de mentir, verbe du 3 e groupe, conjugué avec l'auxiliaire avoir.
Le verbe ouvrir est du troisième groupe.
verbe transitif du 3e groupe.
abolir, aboutir, abrutir, accomplir, (s') accroupir, adoucir, affaiblir, affermir, affranchir, agir, agrandir, alourdir, alunir, amerrir, anéantir, aplanir, aplatir, appauvrir, applaudir, approfondir, arrondir, assainir, assombrir, assoupir, assourdir, attendrir, atterrir, avertir, bâtir, blanchir, blêmir, (re)bondir, ...
Le verbe nourrir est du deuxième groupe.
La seule exception au deuxième groupe est le verbe haïr qui garde un tréma dans sa conjugaison au pluriel : je hais, tu hais, il hait, nous haïssons, vous haïssez et ils haïssent.
Le verbe devoir est un verbe du deuxième groupe qui se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Mentir étant un verbe intransitif, son participe passé menti est invariable : elles ne se sont jamais menti.
La mythomanie désigne un trouble pathologique caractérisé par une tendance au mensonge et la fabulation.
Définition de mentir
Faire un mensonge, affirmer ce qu'on sait être faux ou nier ce qu'on sait être vrai, taire ce qu'on devrait dire (➙ mensonge). Mentir par intérêt, par dérision. locution Mentir comme un arracheur* de dents.
Attention : le participe passé menti est invariable mais démenti, démentie s'accorde.
Au présent de l'indicatif, les verbes du 3e groupe se terminent en général par : -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent.
➢ 2e groupe : nous fin-iss-ons → radical fin-iss- donc je fin-iss-ai-s, nous fin-iss-i-ons, etc. ➢ 3e groupe : nous voy-ons → radical voy- donc je voy-ai-s, nous voy-i-ons, etc. même verbe latin a trois radicaux différents.
Tous les verbes du 2e groupe sont réguliers, à l'exception de fleurir et haïr. Ses autres conjugaisons sont régulières.
Il y a trois exceptions à cette règle : coudre, moudre, prendre. Ces trois verbes se conjuguent de la même façon que les autres au présent, mais ne conservent pas le d à l'imparfait.
Conjugaison de courir, verbe du 3 e groupe, conjugué avec l'auxiliaire avoir.
Conjugaison de agir, verbe du 2 e groupe, conjugué avec l'auxiliaire avoir.
Tous les verbes du 2e groupe se conjuguent comme le verbe finir, au présent de l'indicatif. Pour conjuguer un verbe du 2e groupe au présent de l'indicatif, on remplace donc la terminaison -ir de l'infinitif par la terminaison de la personne qui convient : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent.
Le verbe faire est du troisième groupe.
Les verbes auxiliaires sont toujours du 3e groupe : avoir, être, aller, pouvoir, etc. Ce groupe contient environ 485 verbes, soit beaucoup moins que le nombre des verbes du premier groupe, qui contient 90 % des verbes.
Le verbe dire est du troisième groupe.