Dès sa naissance, le bébé entend, mais sa capacité à reconnaître la signification d'un son et d'écouter ce qu'il entend continue de se développer au fil des ans.
Le bébé commence à entendre dès le stade fœtal. Quelque part entre le 24e et la 26e semaine de grossesse. Dans le ventre de maman en effet, le niveau sonore serait de quelque 30 décibels, l'équivalent d'un chuchotement.
Dès 5 à 6 mois de grossesse, le fœtus entend certains sons de l'extérieur, comme les voix proches (notamment celle de sa maman), la musique (notamment les basses), ou encore les bruits de moteur (aspirateur, sèche-cheveux, voiture, moto…).
Les réponses auditives sont recueillies par la sonde ou par des électrodes posées sur la peau du bébé. Ce test n'est pas douloureux. Il se pratique sans médicament ni anesthésie. Il est réalisé dans un endroit calme, à un moment où le bébé ne pleure pas.
Dès 8 semaines, le bébé développe des capteurs au niveau du toucher, puis à 20 semaines, au niveau de l'ouïe, puis du goût. Il capte très vite la présence, la voix de son papa.
Le premier lien d'attachement d'un bébé s'établit généralement avec sa mère, mais le lien qu'il partage avec son père est tout aussi important. Bien que les bébés s'attachent aussi à d'autres adultes qui en prennent soin, les liens avec leurs parents sont les plus importants.
Version apprentis (A) ici. Entend-on quand on dort ? L'IRM fonctionnelle donnée correspond à l'activité cérébrale d'un nourrisson de 3 mois qui dort et à qui l'on parle pendant son sommeil. Elle est obtenue en retranchant l'activité cérébrale considérée comme témoin, lorsque le bébé dort sans rien entendre.
0 à 12 mois. Dès sa naissance, le bébé reconnaît la voix de sa mère. Jusqu'à 3 mois, le bébé réagit aux bruits en sursautant, en clignant des yeux, en modifiant son expression faciale, en étendant les bras et les jambes vers l'extérieur (réflexe de Moro) ou en pleurant.
D'autres réactions au bruit peuvent être notées : pleurs, rires, simple réaction du regard etc... En cas de doute sur une surdité, l'enfant doit être adressé chez un ORL spécialiste des surdités de l'enfant.
Le fœtus apprend les émotions
Le fœtus fait aussi son apprentissage émotionnel dans le ventre de sa maman. Ses émotions se calquent sur celles de sa mère. Si elle rit, il sera heureux, si elle pleure, il ressentira sa détresse. Il ne faut pas oublier qu'un fœtus est beaucoup plus sensible qu'il n'y parait.
Se relier à son bébé par le toucher
Le toucher est le premier sens à se développer in utéro. Il s'agit de notre premier langage et le toucher apporte un sentiment de sécurité au bébé. Le toucher peut être un bon moyen pour le papa de trouver sa place pendant la grossesse et d'entrer en contact avec son bébé.
Non, votre bébé ne risque rien. Il est protégé par l'utérus, et par le liquide amniotique. Vous ne pouvez pas le blesser de cette manière... Il y a des parents qui pratique des techniques pour entrer au contact de l'enfant pendant la grossesse en tapotant (en douceur) sur le ventre pour le faire réagir...
Le bébé reconnaît son père
À preuve : le coup classique du papa qui met sa main sur le ventre pour sentir le bébé bouger, qui lui cesse instantanément tout mouvement… Le papa est celui qui a le pouvoir de faire découvrir à bébé la vie à l'extérieur du ventre maternel.
Pour s'assurer que notre enfant entend bien, on vérifie régulièrement son audition chez l'ORL par un test auditif.
Pourquoi? Pour que votre bébé développe l'habileté de tendre la main et de toucher ce qu'il voit. Pour qu'il se familiarise avec le nom des différentes parties du visage. Le fait d'entendre les mots « oeil », « nez » ou « main » le prépare au moment, où dans un an ou deux, il commencera à prononcer ces mots.
- Le bébé ne réagit pas aux bruits forts ou soudains, ne sursaute pas ou ne change pas d'expression faciale. La voix des parents n'apaise pas l'enfant. De 3 à 6 mois : - Ne tourne pas la tête en présence d'une voix ou d'un bruit.
Cette tendance est normale les 2 premiers mois. Vers 2 mois, bébé reconnaît le visage de ses parents. Autour de 3 mois, il perçoit davantage les détails, comme les motifs, puisqu'il fait de mieux en mieux le balayage visuel d'une image. Il aime aussi observer attentivement ses mains et il fixe parfois au loin.
Stress et grossesse : les risques chez le bébé
Certains stress peuvent aussi provoquer chez les enfants des pathologies infectieuses, des maladies de l'oreille, des voies respiratoires.
Qu'ils aient faim ou soient fatigués, les nouveau-nés n'ont qu'un seul moyen pour le faire comprendre: pleurer. Ce réflexe, qui s'exprime dès la naissance, se prépare dans le ventre de la mère où le fœtus s'entraîne à mimer la douleur, selon des chercheurs des universités de Durham et Lancaster, au Royaume-Uni.
Il arrive même que certains bébés rient pendant leur sommeil. Tout comme le sourire aux anges du nouveau-né, ce rire intervient au cours des phases de sommeil paradoxal (ou sommeil agité), qui sont très importantes chez le petit enfant. Elles permettent une activité neuronale intense malgré un relâchement musculaire.
Les câlins sont indispensables au bon développement sensoriel et cognitif de bébé. Le sens du toucher (avec les bisous, les câlins) stimule notamment les hormones du bien-être et de la croissance. Quant à son petit cerveau, il a besoin de vos bras pour développer les bonnes connexions.
Bébé a besoin de ressentir un amour inconditionnel pour qu'il se développe de manière harmonieuse. Nous avons tous besoin d'amour inconditionnel, c'est à dire d'être aimés pour qui nous sommes. Et bébé bien plus que quiconque. Le sentiment de son existence se développe à partir de l'amour qu'il reçoit.
Ne vous en faites pas, c'est quelque chose de normal. Le doudou peut améliorer la qualité du sommeil de votre bébé en lui évitant de passer de mauvaises nuits. Avec son doudou serré contre lui au réveil ou en votre absence, votre enfant se sent en sécurité et réconforté.
Il n'est pas du tout dangereux de dormir sur le ventre pendant la grossesse, même si votre grand-mère vous assure le contraire. Il n'y a aucune contre-indication à dormir à plat ventre, quel que soit le stade de la grossesse. Non, vous n'écraserez pas le bébé si vous continuez de vous coucher sur le ventre.