Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d'anxiété de séparation lorsque les propriétaires s'en vont. Certains propriétaires de chats s'en rendent d'ailleurs compte lorsqu'ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent !
Votre chat risque de s'ennuyer après un moment, surtout s'il a un tempérament actif et a l'habitude de jouer souvent avec vous. Pensez donc à disposer dans votre logement un certain nombre de jeux et un arbre à chat.
D'après les chercheurs, les chats ne ressentent pas l'absence de leur maitre de la même manière que les chiens. Nous ne leur manquerions pas réellement. Mais ils éprouveraient à la place un sentiment d'agacement d'avoir été abandonnés.
Le chat est un animal extrêmement propre, alors s'il commence à uriner en dehors de sa litière alors que celle-ci n'est pas sale, c'est peut-être le signe qu'il s'ennuie. S'il cherche à attirer votre attention, votre matou choisira des endroits stratégiques comme votre lit, le canapé, un vêtement vous appartenant…
Se rendent-ils comptent qu'un événement s'est produit pour eux dans le passé, qu'ils sont jeunes (ou vieux), ont-ils des envies, des projets pour les jours, les mois à venir ? Il semble bien que les animaux sont comme « bloqués dans le temps » avec une perception très limitée de son déroulement.
Laisser un chat seul pendant 15 jours ou même une semaine est inenvisageable, même avec de l'eau et des croquettes à disposition.
Ces chats sont plus sensibles à leur entourage humain que la plupart des chats et peuvent être très anxieux lorsqu'ils sont laissés seuls pendant une période plus longue que leur habitude. Les signes de cette anxiété de séparation chez le chat sont multiples : miaulements excessifs (même la nuit)
Bien que cela ne soit pas aussi évident à remarquer, les chats s'ennuient également, tout comme les êtres humains. La majorité des chats adultes passent en moyenne 15h par jour à faire la sieste. Il est donc parfois difficile de savoir si votre chat s'ennuie ou poursuit sa routine habituelle.
Contrairement à une idée reçue, le chat est, comme le chien, capable d'un réel attachement à son maître. Plus d'un chat sur 4 vit en appartement. Il n'attend plus de nous uniquement le gîte et le couvert en échange d'une chasse aux souris, comme pouvaient le faire les chats dans les fermes de nos anciens.
Le sentiment de manque découle du rapport qu'entretient votre animal avec le temps. En effet, il n'est pas rare pour un propriétaire de ressentir une certaine culpabilité en cas d'absence prolongée. Après tout, votre chat vous manque et vous craignez qu'il ne s'ennuie lorsque vous n'êtes pas à ses côtés.
La langue des chats suivant les pays
La première langue dont nous allons parler est la langue des signes américaine (ASL). Pour dire bonjour en ASL, il suffit de tendre le bras devant soi et de faire un signe de la main.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Le chat aime qu'on lui parle d'une voix douce
Cette technique qui consiste à reproduire un comportement connu et rassurant le met automatiquement en confiance. A tel point que les chats les plus bavards peuvent répondre à leur maître par une sorte de roucoulade bienveillante, en gage d'affection réciproque.
En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille. Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Il augmente sa circulation sanguine
Les chats s'étirent surtout au réveil, qu'il soit profond lorsque la nuit ou qu'il s'agisse de l'une de ses nombreuses siestes. D'ailleurs lorsque l'on voit un chat s'étirer, on se dit directement qu'il vient de se lever.
Là c'est sûr, mon chat m'en veut… Eh bien là encore, il ne s'agit pas de rancune ! Votre chat a juste besoin de temps pour s'habituer à cette nouvelle situation. L'arrivée d'un congénère est toujours un bouleversement pour le chat qui va devoir désormais partager.
Est-ce que le chat s'ennuie lorsqu'il est seul? Certaines personnes sont très inquiètes par rapport à cette question et vont même refuser de partir de peur que leur chat s'ennuie. En fait, vous pouvez être rassuré, parce que votre chat peut très bien supporter votre absence pendant quelque temps!
Le chat est un animal indépendant, capable en général de supporter les moments de solitude sans problème. Mais la question se pose souvent pour des périodes prolongées, de l'ordre de la journée jusqu'à la semaine, pendant les vacances par exemple.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Un chat qui montre ses fesses est un félin aimant
C'est même le signe qu'ils sont en confiance, selon elle. Quand un chat croise un congénère, une fois l'animosité passée, il s'approche pour le renifler. D'abord, il se dirige vers son visage et son cou, comme pour dire bonjour.