Bonjour, Le pain est un aliment riche en sel, ce qui est mal toléré chez le rat. De plus, le pain de mie est très pâteux (encore plus que le pain classique) : le rat a plus de risque de s'étouffer. Or, comme le rat ne peut pas vomir, cela peut être très embêtant.
Le rat est un omnivore, en conséquence il mange donc de tout, comme vous. Sa nourriture repose essentiellement sur des graines, des légumes, de la verdure (sauf la luzerne), du foin, de la viande, des fruits, du fromage et du pain.
Le grain est l'aliment préféré des souris et des rats, ces derniers aiment également la viande fra�che. Les rats et les souris s'alimentent tous les jours. Ils boivent aussi en principe chaque jour, surtout en ce qui concerne les rats.
L'ail, l'oignon et l'échalote contiennent tous des substances toxiques qui détruisent progressivement les globules rouges de votre rongeur, l'amenant doucement vers une mort annoncée. Les choux provoquent des flatulences et les poireaux ont, eux aussi, une substance considérée comme toxique pour votre rongeur.
Le pain pour les équidés, on l'adore, on le pratique ou on le rejette. On s'accorde en général sur la nécessité de le donner dur... un vieux principe.
Pour du pain sec mais pas moisi, écrasez-le pour en faire de la chapelure; toujours nécessaire en cuisine. Si vous le ré-utiliser pas, jetez-là au compost mais pas tout au même endroit, éparpillez-la bien. Concernant le pain moisi, laissez-le tremper dans de l'eau avant de le mettre au compost.
Pauvre en vitamines et en minéraux, il favorise la malformation des os des volatiles. De plus, les oiseaux comme les canards, les oies et les cygnes n'ont pas un appareil digestif adapté à la digestion du pain : sa consommation peut donc entraîner des troubles digestifs et même provoquer la mort...
Pour communiquer entre eux, les rats ont développé un langage corporel, parfois accompagné de cris. En les assimilant, vous réagirez mieux aux différentes situations que vous pourrez rencontrer.
Les aliments les plus gourmands
le saucisson, lard… la charcuterie très grasse a autant de succès que le fromage ; les fruits et fruits à coques, surtout la pomme, le raison et les noix ; le beurre de cacahuète ou la pâte à tartiner, un plaisir pour tous, même pour un rat !
Pour procurer de l'eau à votre rat, vous avez le choix entre un biberon ou une gamelle. Le biberon est constitué d'un réservoir protégeant l'eau et d'une pipette équipée d'une bille ou d'une tige permettant à l'animal de boire. C'est la meilleure solution, car l'eau reste propre en permanence.
Les bruits dissuasifs
De plus, les rats s'habituent assez rapidement au bruit désagréable et ne sont pas impressionnés à long terme. Ils ne conviennent donc pas à la lutte permanente contre les rats.
Elles sont puissantes et lui permettent de courir très vite, de sauter haut et de nager. Le rat noir, lui, ne nage pas. Contrairement aux idées reçues, le rat est très propre et se nettoie avec attention grâce à ses pattes avant.
Ne soyez pas trop généreux sur les quantités, car le rat peut très vite souffrir de diarrhées. Carottes, épinards, courgettes, endives, brocolis et concombre sont des légumes qui peuvent lui être donnés de temps à autre. En matière de fruits, il appréciera la banane, la tomate, l'abricot, le raisin et la pastèque.
L'eau est indispensable à la vie de votre rat. Ce rongeur doit s'hydrater pour faire fonctionner son organisme.
Cependant, faites attention aux céréales qui contiennent une grande quantité de sucre. Les céréales de riz soufflé sont délicieuses pour les rats, mais évitez les rice krispies et autres choix sucrés. Flocons d'avoine secs. Tout type d'avoine est bon tant qu'elle ne contient pas de sucre.
Si c'est assez bon pour votre chien ou votre chat, c'est assez bon pour les rats et les souris de votre quartier. Ils ne se limiteront pas à la nourriture pour chats et chiens non plus.
Les rats sont porteurs de nombreuses maladies dangereuses transmissibles à l'homme : leptospirose, salmonelloses, fièvre, rage, trichinoses… A cause de leurs excréments et de leurs passages, ils peuvent aussi contaminer la nourriture qu'ils ne mangent pas, et causer une intoxication alimentaire.
– Les appâts sont souillés. Les rongeurs ne viendront pas consommer des appâts poussièreux, souillés par l'urine de leurs congénères, sales… Il faut changer les appâts régulièrement. NB: Les rats sont des animaux méfiants, ils peuvent mettre quelques jours avant de venir consommer les appâts.
L'ail, les oignons, les échalotes
Ces aliments sont, comme pour beaucoup d'animaux, à ne pas donner à un rat. L'ail, les oignons et les échalotes détruisent les globules rouges et peuvent provoquer une grave anémie qui, si elle n'est pas prise à temps, peut entraîner une mort subite.
L'animal ronge excessivement les barreaux de sa cage
Le rongeur a peut-être faim ; Il s'ennuie, car il manque d'activité ; Il veut absolument sortir de sa cage, car celle-ci est trop petite ; Ses dents sont trop longues.
Le rat mâle pleure afin de charmer sa femelle, Celle-ci se stoppe séduite, mais il n'y a pas qu'elle, Une souris passant par-là se tétanise en sentant cette tristesse, Pas de séduction, mais bien l'évocation d'une future détresse.
Un rat qui a peur est assez démonstratif. Il va d'abord avoir les oreilles rabattues vers l'arrière de la tête. Si vous essayez de le prendre, et qu'il n'est pas habitué à vous, il va crier, tenter de fuir, et déféquer.
Arrêtez-tout ! Ces oiseaux ne digèrent surtout pas le pain, car leur système digestif est fragile et non adapté à l'ingestion du gluten. De plus, le sel contenu dans le pain blanc peut leur être néfaste : «En ingérant du sel, les oiseaux continentaux risquent l'intoxication.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Autre problème, les morceaux de pains non ingérés, qui stagnent dans l'eau, finissent par se dégrader et polluer.