Un concombre mature aura atteint sa taille et sa couleur caractéristiques. Pour les variétés standard, cela signifie une longueur d'environ 15 à 20 centimètres, et pour les variétés miniatures, environ 10 centimètres. Sa couleur devrait être vive, que ce soit le vert foncé ou le vert clair selon la variété.
Ce légume se récolte environ 3 à 4 mois après sa mise en terre. Récoltez-le lorsqu'il a atteint une dizaine de centimètres de hauteur et environ 2 à 3 centimètres de diamètre. Utilisez un couteau aiguisé ou une paire de ciseaux pour couper le concombre de la tige.
Comment savoir si un concombre est trop mûr ? Cela ne trompe pas ! Un concombre trop mûr est généralement très mou, avec un aspect jaunâtre, rétréci et une peau fripée. Il se peut aussi que vous trouviez quelques tâches de moisissures sur le concombre périmé.
Les concombres se récoltent à maturité, environ 3 à 4 mois après les semis. Selon la date des semis, vous pourrez donc récolter entre le mois de juillet et septembre. Attention à ne pas cueillir les concombres trop tard. Les graines à l'intérieur seront trop grosses et ils auront perdu de leurs qualités gustatives.
Un concombre digne de ce nom doit mesurer plus de 30 cm et sa courbe ne doit pas excéder 10 % de sa longueur. Le must du must étant qu'il soit d'un beau vert sombre, fin, symétrique et le plus droit possible.
La récolte se fait en coupant proprement le pédoncule du concombre avec un couteau. Vous pouvez aussi prendre le fruit dans une main et effectuer un mouvement de torsion de façon à détacher le concombre de la tige. Mais prenez garde, dans ce cas, à ne pas la casser.
La taille des plants de concombre permet de ramifier les tiges et d'hâter la production des fruits. Elle n'est, cependant, pas obligatoire pour en obtenir.
Si vous n'avez pas encore taillé, vous pourrez faire repartir le pied sur un autre brin. Sinon, ben vous n'aurez plus de concombre. À chaque taille, il faut enlever plusieurs bourgeons, c'est normal. Vous n'êtes pas obligé d'y passer tous les jours (surtout si comme moi, vous en avez près de 80).
MINI CONCOMBRE - Graines BIO. Variété grimpante, insolite, très productive de mini concombre originaire du Mexique. Il produit des petits fruits vert foncé mouchetés, de la taille d'une olive.
Le Concombre Long Anglais donnent des fruits délicieux, fermes et croquants lorsque cueillis à 30 cm. Semis : en mars/avril/mai en godets puis repiquer dans une terre saine, fraîche, meuble et humifère lorsque le plant a 3 feuilles et que les gelées ne sont plus à craindre.
La plus simple et la plus connue est de les placer au frigo, dans le bac à légumes. Le froid va ralentir son oxydation. Cependant, il risque aussi d'altérer leur goût et leur texture. Laissés trop longtemps au frais, les concombres risquent de s'assécher et de flétrir.
Description. La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d'abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.
Sur quelques légumes fruits, de la famille des solanacées (aubergine, poivron, piment, tomate, …) et des cucurbitacées (concombre, cornichon, courges, melon, …), il est recommandé de couper (ou pincer) certains organes afin d'optimiser la qualité, la quantité et la précocité de la récolte.
- Plantez en gros pots (20-25L), ou dans le sol de la serre quand les racines sont bien développées. Respectez une distance de 60cm entre les plants. N.B. : la chaleur favorise la production de concombres. Le concombre est une plante herbacée grimpante, proche du cornichon.
Maladie, carence en eau, trop d'engrais ou pas assez!
Les concombres et cornichons aiment :
un sol léger, frais et riche en humus et bien ameubli. des températures comprises entre 18 et 22 °C. une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.
Le concombre a besoin d'être arrosé 1 à 2 fois par semaine, si possible avec une eau à température ambiante. En effet, une eau trop froide peut rendre vos concombres plus amers. Attention à ne pas trop arroser votre plante ! Vérifiez à ce que la terre près du pied de votre concombre soit humide mais non détrempée.
Faute de pollinisateurs ou de conditions idéales pour la pollinisation, certaines fleurs ne seront pas pollinisées et ne se développeront pas ou avorteront 2 ou 3 jours plus tard. Ce phénomène se nomme la coulure.
Mes concombres poussent et deviennent verts, mais juste en boule, pourquoi? C'est un manque de potassium, utilise du Actisol potassium.
Placez un grand tuteur dans chacun pour que la plante puisse être guidée au fur et à mesure de sa croissance. La culture du concombre sur tuteur est une méthode efficace qui permet de maximiser l'espace dans le jardin tout en favorisant une croissance verticale saine pour les plants de concombre.
Il s'agit d'un phénomène naturel d'adaptation aux grosses chaleurs qui se traduit par une mise en repos temporaire de la plante.
Pincer signifie tailler l'extrémité de la tige d'une plante pour la forcer à développer des ramifications ou bien à mieux fructifier. L'action de pincer une tige va forcer le flux de sève à se diriger vers d'autres bourgeons que le terminal (qui aura disparu), et qui vont de ce fait se développer.
Mieux vaut alors lui octroyer un tuteur afin qu'il y enroule. Pour cela, misez sur un support d'1,50m de haut, doté d'un cadre en bois et d'un quadrillage réalisé à partir de fils de fer par exemple. Dès que vous l'installez, il faudra guider le concombre en l'attachant petit à petit.
La peau, tout comme la chair, a une saveur très douce et un peu sucrée. Nul besoin dans ce cas de la peler ! Ce légume se prête bien aux recettes froides comme les salades ou les smoothies. Et pour les plus gourmands, vous pourrez essayer la recette de la confiture de concombres jaunes à la vanille !
Il faut attendre la mi-août (quand l'été est beau) pour commencer à récolter les premiers fruits. On peut aussi semer directement en place fin mai ou début juin, si possible juste après la pleine lune, en faisant des poquets de trois à quatre graines. Comptez normalement une semaine pour que la levée intervienne.