Katharine Hepburn est la comédienne la plus récompensée par l'Oscar de la meilleure actrice avec quatre récompenses gagnées, suivie par Frances McDormand avec trois trophées.
Katharine Hepburn est l'actrice la plus récompensée
Avec quatre Oscars, personne n'a pour le moment réussit à égaliser l'icône du cinéma hollywoodien. Le premier, elle l'a obtenu en 1934 pour son rôle d'Eva Lovelace, dans "Morning Glory".
Katharine Hepburn détient le record
Depuis la première édition en 1929, on constate que seule Katharine Hepburn a connu la gloire de remporter quatre fois l'Oscar, même s'il ne lui a jamais été remis en personne. Derrière elle, il y a 12 actrices qui ont gagné deux fois le prix, et une qui a remporté trois statuettes.
Spencer Tracy et Laurence Olivier sont les acteurs les plus nommés à l'Oscar du meilleur acteur, avec neuf nominations chacun. Adrien Brody, à 29 ans, et Anthony Hopkins, à 83 ans, sont respectivement l'acteur le plus jeune et le plus âgé à avoir remporté l'Oscar du meilleur acteur.
L'actrice Katharine Hepburn détient actuellement le record du nombre d'Oscars décernés à des acteurs. Elle a remporté quatre Oscars dans la catégorie de la meilleure actrice pour ses prestations dans les films Gloire éphémère (1933), Devine qui vient dîner... (1967), Le Lion en hiver (1968) et La Maison du lac (1981).
Shah Rukh Khan, l'acteur le plus célèbre du monde.
N°1 : Morgan Freeman
Morgan Freeman, acteur emblématique du cinéma mondial, est célèbre pour sa carrière exceptionnelle qui s'étend sur plusieurs décennies. Né le 1er juin 1937 à Memphis, Tennessee, Freeman a commencé sa carrière artistique sur les planches avant de conquérir l'industrie cinématographique.
Depuis 43 ans, Tatum O'Neal reste la plus jeune actrice jamais récompensée pour l'Oscar du meilleur second rôle dans le film La barbe à papa. A dix ans.
Son prix est d'environ 850 dollars (687 euros). Dix heures de travail sont nécessaires pour obtenir une sculpture parfaite. La forme de la récompense a peu évolué au cours de son histoire, mais son poids et sa fabrication ont subi des modifications : les premières statuettes sont en bronze plaqué d'or.
Jodie Comer succède ainsi à Bella Hadid, élue plus belle femme du monde selon la science en 2022.
Et la palme du comédien qui a joué dans le plus de films revient à Gérard Depardieu avec pas moins de 172 apparitions à l'écran !
L'origine de ce surnom n'est pas certaine. Certains l'attribuent à Margaret Herrick, qui aurait déclaré que la statuette ressemblait à son oncle Oscar, d'autres à Bette Davis, qui lui trouvait une ressemblance avec son mari, Harmon Oscar Nelson. Quelle que soit l'origine de ce nom, il fut adopté par l'académie en 1939.
1. Le Seigneur des Anneaux : Le retour du roi (2003), 11 Oscars pour 11 nominations. Le dernier volet de la trilogie de Peter Jackson a certes un peu triché : il a été récompensé pour l'ensemble de la saga, réalisant au passage un hallucinant 100% : 11 Oscars pour 11 nominations.
La récompense suprême est l'Oscar du Meilleur film.
En France, le théâtre et le cinéma comptent de très grands noms. Parmi eux, on retrouve Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, ou encore Louis de Funès.
1969 : Deux actrices remportent ex-aequo le prix de la meilleure actrice. Il s'agit de Katherine Hepburn pour Le lion en hiver de Anthony Harvey et de Barbra Streisand pour Funny Day de William Wyler.
Oscars 2024 : voici les lauréats des prix de l'académie du cinéma d'Hollywood. Légende image, Robert Downey Jr., Da'Vine Hoy Randolph, Emma Stone et Cillian Murphy avec leurs Oscars respectifs. Oppenheimer a été sacré le grand gagnant de la 96e édition des Oscars.
Le film phénomène "Anatomie d'une chute" est le grand gagnant des César 2024 avec six trophées reçus ce vendredi soir dont celui du meilleur film et de la meilleure actrice. La 49e cérémonie a été marquée par la prise de parole de Judith Godrèche, figure du #Metoo français.
Oscar de la Meilleure réalisation (Directing) : Daniel Scheinert et Daniel Kwan pour Everything Everywhere All at Once. Oscar de la Meilleure actrice (Actress in a Leading Role) : Michelle Yeoh dans Everything Everywhere All at Once. Oscar du Meilleur acteur (Actor in a Leading Role) : Brendan Fraser dans The Whale.
En 2012, il reçoit le César du meilleur acteur pour sa prestation dans le film d'Éric Toledano et Olivier Nakache. Ce succès lui ouvre notamment les portes d'Hollywood et il tourne dès lors dans plusieurs blockbusters du cinéma américain (X-Men, Jurassic World et Inferno).
Patrick Dempsey et son charme naturel
Et contrairement à ce que beaucoup de monde pourrait penser, il ne s'agit ni de Brad Pitt, ni de George Clooney, et encore moins de Leonardo Dicaprio.
Johnny Depp, qui a gagné 45,8 millions d'euros l'année dernière, est l'acteur le mieux placé du classement.
1 | Marilyn Monroe : La reine d'Hollywood
La sensuelle Marilyn et ses formes charnelles restent la référence du cinéma américain ! Et dire qu'avant les diktats de la mode d'aujourd'hui, l'actrice pouvait se promener dans son 42 taille pantalon sans être considérée comme grosse.