Cette fois, il n'y a plus de doute: de nouvelles études génétiques prouvent que nous descendons bien des poissons.
Les ancêtres de l'Homme ont pris certaines formes plus complexes, de type poisson, toutes aquatiques, formes dont les expressions les plus complexes ressemblaient aux poissons osseux actuels.
L'ancêtre de l'être humain est apparu sur le continent africain il y a environ 5 millions d'années : c'est l'australopithèque.
Leurs nageoires articulées ont évolué en pattes munies de doigts, qui leur ont d'abord permis de ramper sur les fonds marins. Certains ont aussi exploité leur poumon primitif pour respirer à l'air libre. Cette transition aurait eu lieu dans les eaux stagnantes des marais du dévonien, pauvres en oxygène.
L'augmentation de la taille du cerveau et la dextérité des mains ont l'une après l'autre contribué aux développements de caractéristiques typiques des humains, comme le langage complexe, l'art et l'agriculture. Ces trois caractéristiques sont apparues au cours des 100 000 dernières années.
7 000 000 d'années : apparition des premiers ancêtres de la lignée des « hommes ». 3 500 000 ans : début de la bipédie prouvée par des traces de pas découvertes à Laetoli (Afrique, Tanzanie). 2 700 000 ans : Apparition de l'Homo habilis et premiers outils débités.
Il y a 2,5 millions d'années, Homo habilis apparait en Afrique de l'Est : c'est la première espèce humaine. Son nom veut dire “homme habile” parce qu'il fabrique des outils simples. Il y a 1,8 million d'années, un nouvel humain apparait : Homo erectus.
L'histoire évolutive des poissons a commencé il y a environ 530 millions d'années, durant l'explosion cambrienne. Les premiers poissons sont représentés par un groupe de petits vertébrés sans mâchoire, des poissons cuirassés appelés ostracodermes.
L'animal s'encastre entre Panderichthys qui vivait sans doigts, il y a 385 millions d'années, et Ichthyostega et Acanthostega (365 millions d'années) qui en étaient dotés.
L'histoire des poissons a débuté il y a approximativement 530 millions d'années, lors de l'explosion cambrienne. Les premiers poissons seraient tout d'abord apparus dans les mers du Cambrien et étaient de petites créatures au corps mou vivant dans l'eau et dépourvues de mâchoires et de dents.
La découverte du feu est un tournant majeur dans l'Histoire de l'humanité. Difficile à dater, elle s'est faite de manière progressive à plusieurs endroits à la fois. On sait qu'Homo erectus le domestiquait vers 400.000 ans avant notre ère, et qu'Homo sapiens a développé son usage.
Certains de ces singes de l'Ancien monde ont dû atteindre l'Amérique du Sud – à l'époque complètement isolée – il y a plus de 30 millions d'années, peut-être via des radeaux de végétation qui se sont détachés de l'Afrique et ont traversé l'océan.
L'homme sait qu'il descend du singe, mais oublie souvent qu'il vient de la mer ! Les animaux terrestres sont apparus dans les océans, puis, venant des profondeurs de l'océan, ont grimpé sur la terre. Cette affirmation est un classique de la théorie de l'évolution.
Bonobo, orang-outan, chimpanzé sont tous nos cousins plus ou moins proches. Les bonobos partagent 95 % de notre patrimoine ADN, les chimpanzés communs plus de 96 %. Une étude américaine sur les mutations a confirmé que le chimpanzé est plus proche de l'Homme que des autres singes.
Les hommes et les singes ont un ancêtre commun, le plus ancien hominidé connu aujourd'hui est Toumaï (7 millions d'années).
Les cinq espèces présentant les traits écologiques les plus rares étant le requin-hâ, l'aiguillat commun, les émissoles (requin de fond), le congre, la grande castagnole (poisson perciforme).
Le tout premier mammifère Euthérien connu est Eomaia, apparu il y a environ 125 millions d'années.
Dans l'Égypte ancienne et en Grèce antique, «le poisson était un signe de vie et de fertilité», souligne l'Académie française. L'animal devient pour les premiers chrétiens un «symbole sacré, souvent associé à la figure du Christ». La formule «poisson d'avril» remonterait au XVe siècle, en 1466.
Pour réconforter les pêcheurs privés d'activité durant cette période dite du frai, on leur offrait un faux poisson. Cela aurait fait naître l'expression « poisson d'avril ». Autant d'hypothèses plus ou moins farfelues en apparence, mais qui expliquent que l'expression soit restée aujourd'hui si populaire.
La fête du poisson d'avril trouve son origine dans l'antiquité : Le 1er avril tombant 12 jours après l'équinoxe de printemps et il est donc fort possible que cette fête trouve son origine dans l'antiquité. Une journée était effectivement consacrée au Dieu du rire dans l'ancienne Grèce.
POISSON1, subst. masc. 1. Animal aquatique vertébré à peau non cornée, à température variable et à respiration généralement branchiale, pourvu de nageoires et possédant généralement une vessie natatoire, présentant souvent un corps fusiforme et couvert d'écailles, qui se reproduit selon le mode ovipare ou vivipare.
Dans cette généalogie, il est parfois difficile de déterminer qui est homme et qui est singe, mais il est en tout cas inexact de dire que l'homme descend du singe. Il est bien plus juste de constater simplement que l'homme actuel et les singes modernes ont un ancêtre commun.
Les dinosaures et les hommes n'ont jamais vécu ensemble puisque les premiers hominidés sont apparus bien plus tard (le plus vieux crâne d'hominidé découvert par l'archéologie et nommé Toumai est âgé de 7 millions d'années).
Des changements climatiques obligent alors les humains à bouger. La sécheresse rend le centre de l'Afrique peu confortable. Certains humains sont partis vers l'est et ont traversé la mer Rouge. D'autres sont partis bien avant, il y a 100 000 ans, et ont gagné le sud du continent africain.