Le mot "achalandage" vient du mot "chaland". Il désigne l'ensemble des clients d'un fonds de commerce dont il constitue un des éléments essentiels à caractériser son existence. Les auteurs opposent l'"achalandage" à la "clientèle". Ils sont tous deux des éléments caractérisant l'existence d'un fonds de commerce.
Pourquoi déterminer l'achalandage et la zone d'achalandage ? L'achalandage et la zone d'achalandage sont importants, car ils constituent des éléments incorporels d'un fonds de commerce. Lors de la cession d'un fonds de commerce ou d'une vente, l'achalandage est donc à prendre en considération.
La clientèle doit être réelle, certaine et stable. Elle ne peut en aucun cas être éventuelle, future ou potentielle. Elle doit aussi appartenir à l'exploitant du fonds de commerce et être autonome. Ces deux caractéristiques ont donné lieu à de nombreuses décisions de jurisprudence.
LE GOODWILL
L'achalandage inscrit dans les livres comptables de l'entreprise acquéreur représente l'excédent du prix payé pour acquérir une entreprise sur la juste valeur des éléments identifiables composant l'actif net acquis (l'actif moins le passif) de celle-ci à la date d'acquisition.
Achalandé se dit souvent d'un magasin de détail de proximité dans le cadre de l'expression "bien achalandé". Un magasin bien achalandé désigne normalement un commerce qui bénéficie d'une bonne clientèle de passage grâce à son emplacement géographique (voir achalandage).
Pour que la cession de clientèle, lors d'une cession de fonds de commerce, soit valable. Il faut que la clientèle soit commerciale au sens juridique du terme (voir ci-dessus). Si la clientèle n'est pas commerciale, il est impossible de la céder. En effet, elle sera considérée comme une clientèle civile.
La clientèle peut se définir comme l'ensemble des personnes qui sont en relation d'affaires avec un commerçant. L'article L. 141-1 et suivants du Code de commerce distingue à plusieurs reprises clientèle et achalandage.
Un accueil bienveillant, chaleureux et enthousiaste est communicatif. Le client ainsi accueilli se sent à l'aise pour nouer une vraie relation avec l'entreprise. L'accueil offre un vrai contact, un face à face avec une autre personne ; on dit d'ailleurs souvent “qu'un sourire s'entend même au téléphone”.
Vieux. Attirer des clients dans un lieu de commerce. 2. Fournir un magasin en marchandises ; approvisionner (surtout au passif) : Magasin bien achalandé.
Au téléphone ou en magasin, faites preuve de sympathie et d'empathie. Une équipe avenante permet au client de se sentir à l'aise et pris en compte. Le sourire et la posture constituent les premiers éléments clés de l'accueil ; vos clients doivent se sentir les bienvenus et voir que vous êtes disponibles pour eux.
Financièrement, le goodwill est une survaleur payée en contrepartie d'avantages économiques escomptés. Toutefois, depuis le 1er janvier 2016, il n'est plus amortissable en l'absence de limites prévisibles à sa durée d'utilisation.
« Je vous appelle pour vous parler d'une solution intéressante pour votre stratégie marketing… » « Un de mes clients m'a dit que vous cherchiez une solution pour… » « Je regardais votre profil d'entreprise sur LinkedIn et j'ai vu que l'un de vos projets majeurs cette année est… »
Vous pouvez utiliser une formule du genre : « Bonjour (nom de l'appelant). Je m'appelle (votre nom), je serai heureux de vous aider. ». Utiliser le nom de la personne qui appelle et le dire correctement est un moyen efficace de lui faire savoir que vous avez l'intention de l'aider.
Le Timide. Le timide est un faux «Good One». Pendant la vente, il acquiescera, sera à l'écoute, ne vous embêtera pas trop avec des questions et dira qu'il est satisfait. Cependant, son avis pourrait être tout autre.
le profil rouge (dominant) est un client exigeant et pressé qui souhaite aller à l'essentiel et privilégie les résultats. "Moins de blabla, plus de testostérone." le profil jaune (influent) est un prospect enthousiaste et positif qui est motivé par l'approbation des autres et la nouveauté.
Il y a peu de temps, récemment. 2. Familier. Il y a longtemps, jadis (emploi critiqué).