Dans la majorité des cas, les enfants ont de l'asthme à l'âge de quelques mois et ne sifflent plus après l'âge de 3 ans. L'asthme a disparu à l'âge de 3 ans. Cependant, certains continuent à siffler après l'âge de 3 ans.
L'asthme fait souvent son apparition avant l'âge de six ans. Cependant, il subsiste des incertitudes relativement à quand et comment un enfant d'âge préscolaire ayant des symptômes de type asthmatique peut être diagnostiqué avec cette condition.
Les enfants peuvent développer de l'asthme dès leurs premiers mois de vie ; c'est l'asthme du nourrisson. Dans 60 % des cas, l'asthme du nourrisson guérit avant l'âge de 3 ans. Dans les autres cas, l'asthme persiste dans l'enfance et à l'âge adulte.
Le diagnostic de l'asthme en bref
Une visite chez son médecin traitant est recommandée en cas de toux sèche persistante, d'essoufflement, de sifflements respiratoires, de sensation d'oppression dans la poitrine, de réveils nocturnes ou de limitation dans les activités liées à des gênes respiratoires.
L'asthme apparaît principalement à un jeune âge (50 % avant 10 ans et un tiers avant 40 ans) [5]. La prévalence serait de 10 à 16 % chez l'enfant et de 6,7 % chez l'adulte.
On l'utilise dans le langage courant pour désigner l'ensemble de réaction rappelant l'asthme qui peuvent se produire lors d'une crise d'angoisse ou une crise de spasmophilie. La gêne respiratoire ressentie est donc le symptômes d'un « faux asthme ». Son origine est souvent psychosomatique (anxiété).
L'asthme provient de l'association d'une prédisposition génétique à l'allergie et de facteurs environnementaux favorisants, comme les pollens, les acariens, les squames et poils d'animaux, les blattes, les moisissures, etc.
Les crises d'asthme sont plus fréquentes la nuit et au petit matin : quintes de toux ou respiration sifflante au réveil et éventuellement, présence d'une sensation d'oppression au lever. Une crise d'asthme est de courte durée. La respiration redevient normale quand la crise est passée.
La toux asthmatique est une toux sèche, sans expectorations, qui apparaît souvent sous forme de quintes (on parle de toux quinteuse). Elle survient en général la nuit, après un effort physique, dans un environnement froid, ou encore en présence de substances allergènes ou irritantes (en cas d'asthme allergique).
L'asthme ne se guérit pas : il persiste toute la vie même si des phases de rémission peuvent durer plusieurs années, faisant parfois oublier la maladie. Pour limiter les crises, il est fondamental d'éliminer les facteurs déclenchants de son environnement.
Les bronchodilatateurs à action rapide relâchent, en quelques minutes, les muscles des parois des petites voies respiratoires dans les poumons. Ventolin est indiqué chez les adultes, les adolescents âgés de 12 à 18 ans et les enfants âgés de 4 à 11 ans (pour les bébés et les enfants de moins de 4 ans, voir rubrique 3).
Les exacerbations de l'asthme peuvent être plus ou moins sévères. Le recours aux urgences (15 ou 112) est nécessaire si le patient ressent des signes d'exacerbation qu'il qualifie de graves.
Certains asthmatiques voient leurs symptômes diminuer, parfois disparaître au moins pendant plusieurs années. C'est parfois le cas au moment de l'adolescence. Trente à 50 % des enfants asthmatiques n'ont plus aucune manifestation à la puberté.
Habituellement, la radiographie du thorax est inutile pour le diagnostic de l'asthme. Les médecins ont recours à cet examen s'ils suspectent un autre diagnostic. Cependant, une radiographie du thorax est souvent pratiquée lorsqu'une personne asthmatique doit être hospitalisée pour une crise d'asthme sévère.
L'asthme et le sport sont-ils compatibles ? La pratique d'une activité physique est tout à fait compatible, et même recommandée lorsqu'un asthme est bien contrôlé. L'asthme n'est pas une contre-indication à la pratique sportive ni au sport de haut niveau en dehors du cas particulier de la plongée sous-marine.
Les symptômes de l'asthme comprennent des sifflements, une toux, l'essoufflement, un serrement de la poitrine et des difficultés à respirer. Le diagnostic repose sur la survenue répétée d'épisodes de sifflement, des antécédents familiaux d'asthme, et parfois les résultats des tests qui mesurent la fonction pulmonaire.
Il existe des cas d'allergie ou d'intolérance au salbutamol, qui se manifestent généralement par une toux ou un spasme bronchique après l'inhalation du produit.
Le stress aigu peut déclencher une crise d'asthme, en provoquant une contraction des muscles qui entourent les bronches. Le stress chronique perturbe la régulation de l'inflammation. Il peut ainsi aggraver l'asthme, qui est causé par une inflammation des bronches.
Est-il dangereux de prendre de la Ventoline sans être asthmatique ? Si une personne ne souffrant pas de troubles respiratoires prend de la Ventoline, le médicament peut provoquer des effets secondaires indésirables tels qu'une accélération du rythme cardiaque, des tremblements et de la nervosité.
L'inflammation des bronches que provoque l'asthme est le plus souvent soignée par la prise quotidienne de corticoïdes inhalés, c'est le traitement de fond . En cas d'exacerbation, l'inflammation très forte est traitée par des corticoïdes sous forme de comprimés.
Voici comment apaiser et éteindre une crise d'asthme bénigne : Deux bouffées d'aérosol s'imposent dès les premiers signes de crise d'asthme. Le médicament inhalé est un bronchodilatateur de courte durée d'action (BDCA) qui ouvre les bronches et apporte un soulagement rapide. Respirer lentement et profondément.
Le stress aigu peut déclencher une crise d'asthme, en provoquant une contraction des muscles qui entourent les bronches. Le stress chronique perturbe la régulation de l'inflammation. L'asthme, peut être aggravé par une inflammation des bronches.
« Quand un médecin suspecte un asthme chez un patient, il est nécessaire qu'il l'oriente vers un pneumologue pour confirmer le diagnostic. Il faut bien faire comprendre au patient qu'il est atteint d'une maladie chronique, mais qu'un asthme contrôlé n'empêche pas de vivre normalement », explique-t-il.