Imaginez un instant que votre tampon se décompose en présence de liquide ! Alors, quand vous jetez un tampon dans les toilettes, cela peut les boucher. Cela n'arrive pas nécessairement au niveau des toilettes elles-mêmes. Cela peut boucher les canalisations, voire créer des problèmes au niveau des stations d'épuration.
Uriner avec un tampon n'est pas un problème. L'urine sort de l'urètre, qui est un petit trou situé à l'avant du vagin. L'urine ne mouillera donc pas le tampon. Il peut être judicieux de déplacer le cordonnet sur le côté afin qu'il ne soit pas mouillé.
Pour les jeter, il vous faudra enrouler le tampon ou la serviette usagée dans du papier toilette ou un papier d'emballage propre pour éviter qu'il ne soit en contact direct avec d'autres déchets. Il est ensuite conseillé de les jeter dans un sac poubelle de salle de bain refermable pour éviter les odeurs et les fuites.
Insérer un tampon avec applicateur
Assure-toi que la ficelle pend vers le bas, puis insère le tube extérieur dans le vagin en l'inclinant légèrement vers le haut en direction des reins. Glisse délicatement l'applicateur dans le vagin jusqu'à ce que tes doigts touchent ton corps.
Non, ce n'est pas nécessaire. Le vagin, l'urètre et les intestins sont des organes séparés, avec leurs propres ouvertures individuelles. Il te suffit juste d'écarter un peu le cordon de ton tampon pendant que tu es aux toilettes pour éviter qu'il ne soit souillé.
Si le tampon est bien positionné, vous ne sentirez pas du tout sa présence, et un cordon se trouvera à la sortie de votre vagin. Si vous ressentez le tampon ou une certaine pression dans la région avoisinante, il se peut que le positionnement ne soit pas tout à fait correct. Ce n'est pas un problème!
S'il est en place depuis au moins quatre heures et que vous ressentez une gêne lorsque vous essayez de le retirer, il se peut que le niveau d'absorption du tampon ne convienne pas à votre flux.
POURQUOI C'EST FAUX : Il n'y a pas de limite d'âge pour commencer à utiliser des tampons. Une fois qu'on a ses règles, on est tout à fait en âge de mettre un tampon (et le vagin est suffisamment grand pour pouvoir utiliser un tampon sans avoir peur de se blesser ou de ressentir des douleurs inhabituelles).
Le flux menstruel
Les femmes qui ont un flux abondant peuvent préférer les tampons, car ils offrent une meilleure protection contre les fuites. Les serviettes peuvent être plus adaptées aux femmes ayant un flux plus léger. Il est important de noter que le flux menstruel peut varier d'un cycle à l'autre.
Le tampon est bien en place lorsque vous ne le sentez plus. Le cordonnet du tampon doit pendre à l'extérieur de votre corps. Si vous sentez encore le tampon lorsque vous êtes assise ou en marchant, poussez-le encore un peu.
Tirez doucement sur le cordon du tampon. Il peut être utile de vous pencher en avant ou de pousser légèrement avec vos muscles pelviens pour faciliter le processus de retrait. Continuez à tirer jusqu'à ce que le tampon soit complètement retiré.
Les préservatifs ne se désagrègent pas dans l'eau. Il est donc inapproprié de les jeter dans les toilettes. En effet, fabriqués en caoutchouc, ils risquent d'obstruer sérieusement vos canalisations ainsi que les stations d'épuration.
Vous pouvez tamponner après chaque utilisation sur un papier brouillon jusqu'à disparition de l'empreinte pour éliminer toute encre de surface ; cela facilite le nettoyage du tampon. Évitez tout nettoyant spécial contenant de l'alcool, qui pourrait dessécher le caoutchouc et endommager le tampon.
Une nouvelle étude identifie plusieurs facteurs de risque et montrent notamment que le port de tampon pendant plus de 6h ou au cours de la nuit est associé à un risque plus élevé de syndrome de choc toxique.
Mais il faut avouer qu'elle n'était pas vraiment pratique : il s'agissait de bandes de tissu que les femmes attachaient à l'aide d'épingles à une ceinture. Depuis 1963, les femmes françaises peuvent acheter en magasin des serviettes hygiéniques jetables.
Optez pour des serviettes hygiéniques de nuit avec un pouvoir absorbant élevé (voire très élevé). Vous pourrez connaître la puissance de ce pouvoir absorbant car il est renseigné sur l'emballage, soit par écrit, soit avec des symboles qui indiquent la quantité de sang menstruel que les serviettes peuvent contenir.
Lavez-vous les mains avant et après l'insertion du tampon. Changez de tampon à toutes les 4 à 8 heures et évitez d'en porter un la nuit. N'oubliez pas d'enlever le tampon. Utilisez alternativement les tampons et un moyen de protection externe, comme des serviettes sanitaires ou des protège-dessous.
Aller à la mer avec ses règles
Nager avec une serviette hygiénique n'est donc pas optimal. Par contre, si vous souhaitez seulement prendre un bain de soleil à la plage ou vous prélasser au bord de la piscine, vous pouvez tout à fait en porter une. Optez alors pour une protection fine qui saura se faire discrète.
Si vous en utilisez un pour la première fois, il peut être utile de commencer par un mini tampon.
Si la sécheresse est le problème, le lubrifiant peut aider le tampon à se dégager et faciliter son retrait. Si vous n'êtes pas en mesure de saisir le tampon ou le cordon ou si le tampon est inatteignable ou coincé, communiquez avec votre professionnel de la santé immédiatement.
Utilisez de l'acétone. Vous pouvez l'utiliser pour effacer l'encre du papier.
Un risque de propagation des germes plus élevé
Pire encore, nous vous le disions, ce geste est même susceptible de favoriser la prolifération des germes. Cela s'explique par le fait que, contrairement à la cuvette, le papier est une surface propice au dépôt des bactéries.
Se retirer juste après l'éjaculation, avant la fin de l'érection, en tenant la base du préservatif à la base du sexe. Enlever le préservatif, faire un noeud et le jeter à la poubelle.
Le jet d'eau projette des particules porteuses de pathogènes tout autour de la cuvette. Fermer le couvercle limite la propagation, mais ne l'empêche pas.