La marge thérapeutique de la colchicine est étroite : la dose efficace et la dose toxique sont très proches. La survenue d'une diarrhée est évocatrice d'une dose toxique. Elle apparaît avant d'autres effets dose-dépendants plus graves, voire mortels, comme des diminutions importantes de différentes cellules sanguines.
Quels sont les effets secondaires de la colchicine? La colchicine peut entraîner divers problèmes gastriques. L'effet secondaire le plus communément observé est la diarrhée. Prise à doses élevées, la colchicine peut aussi entraîner des douleurs ou des crampes abdominales, des nausées et des vomissements.
Traitement de la crise de goutte : 1 comprimé, 1 ou 2 fois par jour les 3 premiers jours, puis 1 comprimé le soir les jours suivants. Dans certains cas, la dose peut être augmentée à 1 comprimé, 3 fois par jour, le premier jour.
La colchicine est un alcaloïde très toxique issu des colchiques. Cette molécule est surtout utilisée pour ses effets analgésiques et anti-inflammatoires mais son utilisation requiert une prudence particulière pour les professionnels de santé.
La posologie
Les personnes souffrant d'arthrite goutteuse aigüe doivent prendre de la colchicine dès les premiers signes de crise. Pour un adulte, la dose recommandée est de 0,6 mg pour une fréquence de 3 à 4 fois par jour jusqu'à ce que la douleur disparaisse. Ce médicament fait effet 12 à 48 heures après sa prise.
La colchicine est un médicament utilisé principalement dans la goutte pour traiter une crise aiguë ou pour prévenir une crise lors de l'instauration d'un traitement diminuant le taux d'acide urique dans le sang.
une crise aiguë peut être traitée en réalisant une ponction articulaire ou via l'injection de corticoïdes. un régime alimentaire contenant moins d'aliments riches en protéines animales (surtout la viande rouge et les abats), plus de produits laitiers et de légumes, puis 2 à 3 litres d'eau par jour.
d'être attentif aux premiers signes d'un surdosage : nausées, vomissements, diarrhées profuses. En cas d'apparition de signes de surdosage, il faut arrêter la colchicine ou réduire sa posologie, contrôler la NFS (numération formule sanguine), les plaquettes, l'ionogramme et la fonction rénale.
Un corticoïde oral est une alternative à la colchicine mais ses effets indésirables augmentent avec la posologie et la durée du traitement. Quand les douleurs sont mal soulagées par les AINS ou la colchicine, la morphine à dose minimale efficace est le traitement de premier choix.
Les boissons sucrées comme alcoolisées favorisent l'élévation du taux d'acide urique sanguin. Dans un récent point d'informations, la revue médicale Prescrire rappelle également l'importance de procéder à une éviction des boissons sucrées comme des sodas, jus de fruits et nectars industriels.
Le bicarbonate de soude, tout comme le citron, permet de diminuer efficacement la teneur d'acide urique dans le sang et en conséquence d'apaiser les douleurs articulaires. Mettez une cuillère de bicarbonate de soude dans un verre d'eau et buvez 3 fois cette préparation dans la journée.
La colchicine fait-elle grossir ? La colchicine ne fait pas grossir.
Chez les goutteux, la colchicine (1 mg/24 h) doit être systématiquement associée à l'allopurinol dans les 2 ou 3 premiers mois de traitement, afin d'éviter le déclenchement d'une crise aiguë.
- N'abusez pas de certains aliments, susceptibles d'élever le taux d'acide urique (charcuterie, abats, sauces, poissons gras, fruits de mer, viandes et volailles, gibier ; légumes comme les champignons, les épinards, le chou-fleur, les asperges, l'oseille ou les lentilles).
Colchicine : Mécanisme d'action
La colchicine diminue l'afflux leucocytaire, inhibe la phagocytose des microcristaux d'urate et freine donc la production d'acide lactique en maintenant le pH local normal (l'acidité favorisant la précipitation des cristaux d'urate qui est le primum movens de la goutte).
Une banane contient environ 105 calories et est pauvre en sucre mais très riche en vitamines B6, vitamine C, fibres, magnésium, acide folique et potassium ; ce qui est très bénéfique pour les personnes souffrant de la goutte et devrait faire partie de votre alimentation quotidienne.
Les recherches préliminaires indiquent que la consommation modérée de café peut éloigner la goutte et les troubles rénaux en réduisant chez un buveur de café les concentrations sanguines d'acide urique, une substance chimique associée à ces deux conditions.
Le Chocolat libère de l'acide urique lors de sa métabolisation dans l'organisme et est donc déconseillé aux personnes souffrant de goutte, de reflux gastrique ou d'insuffisance rénale.
La colchicine est un alcaloïde tricyclique très toxique, extrait au départ des colchiques (plantes du genre Colchicum), principalement le colchique d'automne.
Dans certains pays comme le Brésil, il existe des comprimés de 0,5 mg et de 1 mg de colchicine. Pour un meilleur effet et une bonne prise de la colchicine : – Prenez ce médicament de préférence avec les repas et avalez les comprimés tels quels avec un grand verre d'eau.
Attention aux antibiotiques !
L'association de ce médicament est ainsi contre-indiquée avec : - les antibiotiques de la classe des macrolides (télithromycine, azithromycine, clarithromycine, érythromycine, josamycine, midécamycine, roxithromycine, et spiramycine) ; - un autre antiobiotique, la pristinamycine.
Un taux d'acide urique élevé dans le sang entraîne des problèmes pour les personnes atteintes de goutte et peut augmenter le risque de maladie rénale chez ces personnes. Le fait de diminuer le taux d'acide urique dans le sang aide à dissoudre les dépôts d'acide urique dans les tissus et à empêcher les crises.
4- Manger des fruits et légumes riches en vitamines C tel que poivron rouge, brocoli, orange, kiwi, mangue, fraise. Ils aideraient à réduire le niveau d'acide urique.
Une étude de l'Université de Nouvelle-Zélande, de la ville d'Otago, a montré que manger des tomates pourrait favoriser la goutte, en tout cas les scientifiques ont observé une forte corrélation entre la consommation de tomate et cette maladie rhumatologique.