Utilisez un sac à linge de grande taille, sinon il sera difficile de laver le voilage sans le froisser. Mettez le voilage dans la machine. N'ajoutez pas trop de linge. La machine ne doit être remplie qu'à un tiers, toujours pour éviter les plis.
Pendant et après le lavage
Si vous procédez vous-même au lavage, placez la taie d'oreiller et tout son contenu dans la machine à laver. Ne remplissez pas trop le tambour et lavez les rideaux à basse température, avec une petite quantité de lessive non agressive pour le linge. Essorez à la vitesse la plus basse.
Si vous ne possédez pas de fer à vapeur, direction la salle de bain pour une astuce étonnante ! Accrochez vos rideaux, fermez la porte et prenez une douche ou un bain. Gardez ensuite la porte fermée pour conserver la vapeur dans la pièce. Cela devrait lisser les plis et les froissements du tissu comme par magie !
Si vos rideaux ont des œillets en métal, attachez-les avec une ficelle et mettez-les dans un sac à linge pour les passer en machine : ils éviteront ainsi de s'entrechoquer et de s'abîmer.
Le pouvoir du citron
Pour vos voilages ou rideaux fragiles, vous pouvez utiliser du citron pour leur redonner leur blancheur. Dans un mélange d'eau bouillante et de jus de citron (1 par litre), plongez vos rideaux et voilages jaunis et laissez agir une heure.
Blanchir les rideaux avec de l'eau oxygénée
Pour les rideaux voilages, un peu d'eau oxygénée dans une baignoire remplie d'eau tiède peut aider à retrouver de la blancheur.
Privilégiez une lessive pour linge délicat, par exemple pour la laine et la soie. N'utilisez jamais d'adoucissant pour des voilages. Sélectionnez un programme « doux », par exemple pour laine ou linge délicat. Le voilage se froissera moins facilement.
Un sachet de levure chimique ajouté à votre lessive vous permettra de retrouver en un clin d'œil vos lumineux rideaux blancs. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc au moment du rinçage de vos rideaux. Ils retrouveront leur blanc immaculé.
Utiliser le programme délicat à 30° et essorage à 400 tours. Une fois le lavage terminé, étendre les rideaux, en les pendant de préférence par le haut. Quand ils sont encore un peu humides, procéder au repassage en prenant soin de toujours suivre la direction horizontale, avec un fer à repasser à température moyenne.
Les voilages en coton et en polyester sont les plus simples à laver et passent généralement en machine (programme laine ou à une température de 30°) : soyez toutefois vigilant à l'essorage de votre machine.
Vaporisateur d'eau
Pour lisser ces rideaux capricieux, remplissez un vaporisateur vide avec de l'eau et laissez-la couler le long de votre rideau. Vous pouvez également vaporiser simplement sur la zone plissée sans avoir à tout mouiller ! Le poids de tout ce tissu humide tirera à part les plis.
Les matières synthétiques
Pour le lavage de ces rideaux, l'eau froide est seule conseillée, surtout sans essorage. Ces tissus en principe ne se repassent pas, l'astuce pour avoir un tombant parfait, consistant à les suspendre correctement à un fil en les laissant s'égoutter de toute leur eau.
Repassez les rideaux sur l'envers pour éviter les marques de fer sur l'endroit. Utilisez un linge propre entre le fer à repasser et le rideau pour éviter les traces de brûlures. Évitez de repasser les rideaux lorsqu'ils sont complètement secs, car cela pourrait les rendre plus difficiles à repasser.
S'il s'agit de voilages ou de rideaux fragiles, faites les tremper une heure minimum dans de l'eau très chaude additionnée de jus d'un citron . Comptez un citron par litre d'eau. Puis lavez et laissez sécher.
Cela étant, ce n'est en fait pas suffisant puisque l'on recommande de laver les rideaux 2 à 3 fois par an. Le pollen, la poussière, la pollution peuvent vite s'y incruster. Ne pas trop attendre pour laver ses rideaux va permettre d'éviter de les voir jaunir ce qui peut parfois être irrémédiable.
Blanchir des rideaux à la main avec du bicarbonate de soude
Notre mode d'emploi : Diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans une baignoire remplie d'eau chaude au tiers de sa hauteur. Un bon petit bain pour son linge ! Laissez tremper vos rideaux pendant une heure environ avant de rincer.
Les fers à repasser et centrales vapeur : si vous ne souhaitez pas acquérir de défroisseur, le fer à repasser ou la centrale vapeur fonctionnent également très bien. Il suffit d'envoyer la vapeur à la verticale et les rideaux seront comme par magie défroissés.
Les matières synthétiques se lavent à la main dans de l'eau tiède avec un peu de lessive pour laine ou du savon de Marseille. Veillez également à ne pas les tordre. Il est possible de passer les rideaux à la machine avec un programme doux (30°, laine), sans essorage.
Faire sécher les rideaux à l'air libre en les suspendant dès la fin du lavage et en prenant soin de bien les étendre sur toute la largeur ; s'il n'est pas nécessaire de les repasser, ils peuvent être replacés encore humides sur les fenêtres car le poids du tissu humide défroisse.
Remplissez votre baignoire d'eau chaude et versez-y un sachet de levure chimique. Laissez vos rideaux tremper une heure puis lavez-les en machine en programme délicat. Vous pouvez aussi ajouter un peu de citron et de bicarbonate de soude dans votre lessive, et laver vos rideaux à 40 °C.
Linge blanc :
Diluez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans une bassine d'eau. Laissez tremper votre linge dedans pendant 1h00. Mettez le linge en machine.
La levure chimique
Ayant les mêmes propriétés que le bicarbonate de soude, elle aura la même efficacité. Si vous utilisez de la lessive en poudre, rien de plus simple ! Ajoutez un sachet de levure chimique à la poudre de votre lessive et votre linge blanc devenu jaunâtre retrouvera toute sa blancheur.
Les voilages et rideaux en polyester peuvent souvent être défroissés tout en étant suspendus. Utilisez un défroisseur vapeur et travaillez du haut vers le bas, en permettant à la vapeur de détendre les fibres et de faire tomber les plis naturellement.
Défroisser du tulle avec un défroisseur vapeur ; Repasser du tulle à l'aide d'un fer à repasser ; Introduire de l'humidité dans la salle de bain ; Se servir du sèche-linge pour repasser du tulle.
Le bicarbonate de soude une fois mélangé à de l'eau chaude devient un détachant naturel très efficace pour blanchir des rideaux jaunis. Il vous suffit de bien faire le mélange puis de tremper vos rideaux pendant une heure environ avant de les rincer.