Un service professionnel et gratuit. Permettre à un animal perdu de retrouver rapidement son propriétaire n'aura jamais été aussi facile. Avec PetAlert France, vous disposez d'un service professionnel et gratuit pour diffuser une Alerte Découverte : La rédaction d'une Alerte dure moins de 5 minutes.
Vous pouvez contactez la page pet alert de votre département par message privé, pour obtenir le lien vers votre annonce en communiquant le nom de l'animal, la commune, le code postal et votre e-mail pour nous permettre de faire des recherches et de vous la communiquer rapidement.
Le principe de Pet Alert est simple et gratuit : si vous avez perdu votre animal, si vous avez trouvé un animal ou si vous avez aperçu un animal qui vous semble blessé ou décédé, vous postez « le plus vite possible » une annonce sur le site Pet Alert de votre département pour informer les autres utilisateurs.
Centre national de recherche d'animaux perdus et trouvés
PetAlert France est la solution la plus aboutie pour diffuser facilement et rapidement des avis de disparition ou de découverte d'animaux à travers de multiples canaux d'information.
Si vous avez perdu votre chat, votre chien ou votre furet identifié par puce électronique ou par tatouage, vous pouvez déclarer sa perte au Fichier national d'identification des carnivores domestiques (I-cad). l'identification d'un chien ou d'un chat est obligatoire avant toute cession gratuite ou payante.
Vous pouvez confier la dépouille de votre animal de compagnie à un vétérinaire pour qu'il se charge de le faire incinérer par un crématorium animalier.
Si votre chat demeure introuvable durant plusieurs jours, c'est probablement parce qu'il s'est éloigné de son territoire pour assouvir sa soif d'aventure. En effet, nos amis félins sont bien souvent dotés d'une curiosité insatiable qui les pousse à explorer toujours plus loin leur environnement.
Nul besoin d'aller bien loin pour retrouver son chat, car contrairement aux idées reçues, nos matous ne parcourent pas, sauf exception, de grandes distances lorsqu'ils s'éloignent de leur foyer : 50 % des chats ont ainsi été retrouvés dans les 50 mètres autour de chez eux, et 75 % dans les 500 mètres.
Appelez votre chat pour le faire revenir !
La technique des appels répétitifs, notamment le soir venu, a déjà fait ses preuves pour retrouver des chats disparus. Il faut persévérer et l'appeler à voix haute et distincte, sans interruption durant plusieurs minutes, puis recommencer toutes les 30 mn.
Une absence inhabituelle de votre chat doit être prise au sérieux. Celle-ci peut être synonyme de disparition notamment lorsque la fréquence à laquelle vous avez coutume de le voir sortir, l'horaire ou la période ne correspondent plus à ses habitudes de sortie.
Pour cela, commencez par enregistrer votre annonce sur ce site. A la dernière étape du formulaire de création de votre annonce, cochez la case indiquant que vous autorisez la publication de votre annonce sur Facebook.
Rendez-vous d'abord sur le site de l'i-cad (anciennement SIEV). Ce site a été créé en 2001 par un syndicat vétérinaire. Le gouvernement lui a délégué la gestion du fichier des identifications électroniques. Il permet de retrouver des chats, des chiens et des furets sur la base d'une puce ou d'un tatouage.
Si vous remarquez que votre chat se gratte de manière répétée, ou se mordille avec insistance sur certaines parties du corps, il y a de fortes chances qu'il soit infesté de puces. Il peut également se toiletter de manière excessive, ce qui engendre des pertes de poils importantes voire des plaques.
Ils ont finalement des habitudes très routinières mais rentrent toujours. Cependant, il arrive parfois qu'ils rompent avec leurs habitudes. Mais combien de temps peut partir un chat ? Les chats peuvent ne pas rentrer pendant 2, 3 voire même 5 jours, ce qui est une source d'inquiétudes pour leur maître.
Le chat s'est perdu
C'est rare, mais un chat peut se perdre. C'est notamment le cas lorsqu'il est effrayé par un bruit soudain, un congénère agressif ou un autre animal. Certains matous peuvent également s'égarer en suivant une proie trop loin de leur territoire ou encore pendant une phase d'exploration.
Si votre chat reconnaissait habituellement son nom, et qu'il n'y réagit plus, cela peut-être le signe d'un problème. Il faut vérifier que votre boule de poils est en bonne santé, notamment qu'il ne souffre pas de surdité.
C'est un fait, les chats n'oublient pas leur maître. Toutefois, dans certains cas, il est fort probable qu'un chat ne le reconnaisse pas, ou l'ignore tout simplement. En effet, leur mémoire fabrique des souvenirs des moments passés auprès de vous.
Les chats ne manquent pas de caractère
Souvent, on entend dire qu'ils sont indépendants, moins serviles, moins « soumis » que les chiens. Ils sont tout à fait capables de reconnaître la voix de leur maître.
D'après les chercheurs, les chats ne ressentent pas l'absence de leur maitre de la même manière que les chiens. Nous ne leur manquerions pas réellement. Mais ils éprouveraient à la place un sentiment d'agacement d'avoir été abandonnés.
Appelez votre compagnon puis donnez-lui une récompense.
Tenez-vous à environ un mètre du chat et appelez-le. Il pourrait être utile de lui montrer la récompense tout en l'appelant. Par exemple, vous pourriez froisser un sachet de friandises ou agiter un jouet devant vous. Dès qu'il vous rejoint, récompensez-le.
Si vous voyez des chats errants dans votre quartier, vous pouvez leur offrir un petit nid douillet : utilisez une caisse de transport, un bac ou une grosse boîte en plastique, placez-y de la paille et/ou des couvertures chaudes (vérifiez qu'elles n'ont pas pris l'humidité) et vous ferez des heureux !
L'ouïe du chat est bien plus fine que celle des humains
Les chiens aussi entendent moins bien que les chats, avec une portée auditive allant jusqu'à 40 000 hertz. Les chats ont également une longueur d'avance sur nous en termes d'intensité des sons perçus.
Une dernière soirée avec l'animal peut être prévue, avec toute la famille. Lui parler, le rassurer, et lui dire des mots affectueux peuvent être un bel au revoir. Votre animal ressent vos émotions, vous pouvez lui expliquer ce qui va venir, qu'il va partir mais que tout va bien se passer et que vous serez là pour lui.
L'incinération collective coûte généralement entre 50 et 160 euros*. Une incinération individuelle est, quant à elle plus onéreuse. Son prix varie en fonction de la taille et du poids de l'animal. Il faut compter généralement entre 70 et 270 euros* auquel s'ajoute le prix de l'urne si tel est le choix du client.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».