En effet, utiliser votre Smartphone en même temps qu'il se charge, ne va certes pas l'endommager dans un premier temps, mais il est tout de même préférable d'éviter. Les composants qui constituent la batterie sont soumis à un effort considérable pendant qu'elle s'alimente. La batterie sera probablement plus usée.
Ne pas laisser son smartphone charger toute la nuit
En effet, la durée de vie d'une batterie dépend des cycles de charge. Il vaut donc mieux le recharger régulièrement pour une durée plus courte. Certains fabricants préconisent de recharger son smartphone lorsqu'il reste 30% de batterie.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
« Si vous chargez votre portable à 100 % et le maintenez à 100 %, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif sur son vieillissement » précise t-il. Cela est lié aux batteries au lithium-ion.
Devriez-vous utiliser votre smartphone pendant qu'il charge ? Oui, vous pouvez. La plupart des smartphones modernes sont conçus pour être utilisés pendant qu'ils sont en charge. Les batteries des téléphones portables modernes sont généralement bien protégées par un circuit de surveillance intégré à la batterie.
Limiter à 85% la batterie ne va pas vraiment augmenter la durée de vie de votre batterie, surtout si vous arrivez à une charge en dessous de 20%. C'est principalement les charges basses qui abîment les batteries.
Le saviez-vous ? Certains constructeurs automobiles recommandent de plafonner la recharge à 80 % pour limiter la dégradation de la batterie à long terme.
Ne pas recharger son téléphone au maximum
Une autre astuce consiste à recharger son portable lorsque la batterie se situe entre 20 % et 80 %. Aller en dessous ou au-delà peut légèrement endommager votre batterie. Il vaut donc mieux charger ponctuellement pendant la journée qu'une seule fois pendant la nuit.
Laisser son chargeur branché en permanence : cette mauvaise habitude qui peut faire exploser votre facture d'électricité Il n'est pas recommandé de laisser le socle d'un chargeur branché sans son fil électrique. En effet, celui-ci peut finir par surchauffer et un incendie peut survenir.
Des ondes potentiellement dangereuses
Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion". Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons.
En général, on considère donc qu'une batterie de smartphone peut fonctionner correctement pendant 18 mois à 2 ans.
Sélection mise à jour le 16 mars 2023. L'Asus ROG Phone 6 reste le meilleur smartphone Android dans le domaine de l'autonomie. Si votre budget est plus limité, optez pour le Honor 70 qui passe devant un OnePlus Nord 2 vieillissant ou le Realme 9i 5G qui remplace son prédécesseur avec ses deux jours d'autonomie.
Éteignez l'appareil pour éviter toute utilisation supplémentaire de la batterie. Placez votre appareil dans un endroit frais, à l'abri de l'humidité, où la température est inférieure à 32 °C. Si vous prévoyez de stocker votre appareil pendant plus de six mois, chargez-le à 50 % tous les six mois.
Charger votre smartphone toute la nuit peut réduire la durée de vie de la batterie. L'un des consensus de l'industrie électronique est que les batteries lithium-ion durent plus longtemps lorsqu'elles sont maintenues entre 20 et 80 % de charge.
Il est recommandé de charger son smartphone lorsque la batterie se situe entre 10 et 20 %. La fonction "économie d'énergie", disponible sur iPhone par exemple, permet aussi de consommer moins et de faire du bien à votre batterie. Mais l'astuce la plus efficace est sans doute de recharger votre téléphone en mode Avion.
Pour vérifier l'état de la batterie de votre téléphone Samsung, vous pouvez choisir parmi 2 solutions: le code secret *#0228# ou la fonction de diagnostics.
En effet, si la chaleur dégagée par la prise en produisant de l'électricité n'est pas utilisée, elle s'accumule dans le chargeur et mène à la surchauffe. Il faut donc le faire sur une surface froide et à l'écart d'objets inflammables.
Première cause d'incendie : les smartphones branchés toute la nuit. Le rapport réalisé par la fédération des assureurs aux Pays-Bas (VVV) montre que les appareils électroniques et plus particulièrement les smartphones, seraient à l'origine de la moitié des incendies domestiques déclarés aux Pays-Bas.
La première mise en charge d'une batterie
Effectivement, pour une batterie toute neuve, même les commerçants conseillent à leur client de laisser le mobile charger durant toute la nuit, pendant 12 heures d'affilées sans aucune interruption.
Rechargez de préférence la batterie lorsqu'elle indique entre 20 et 80 %. N'attendez pas qu'elle descende en dessous et recharger au-delà de 80 % endommage votre accumulateur. Débranchez votre smartphone lorsque la jauge indique 100 %, voire avant. Évitez d'utiliser votre smartphone quand il est en charge.
Pour recharger votre batterie de façon optimale, nous vous conseillons de faire plusieurs petites recharges dans la journée. Il est fortement déconseillé de recharger votre iPhone durant la nuit. Le fait de laisser son iPhone branché alors que la batterie est complètement rechargée, va émettre de la chaleur.
À 100%, débranchez dès que possible
Limitez les risques et essayez de débrancher votre appareil dès que vous êtes à 100%, même si, encore une fois, cela n'est pas le seuil ultime. La batterie peut se recharger assez vite jusqu'à 95-99% puis mettre 10 minutes supplémentaires pour arriver aux 100%.
Débranchez votre téléphone et démarrez-le. S'il n'affiche pas 100 %, alors la batterie n'est pas calibrée. Rebranchez votre téléphone et laissez-le atteindre les 100 %. Une fois ce palier atteint, redémarrez votre téléphone.
En effet, lorsque vous utilisez la recharge rapide, l'intensité de courant délivré est très puissante et la température de la batterie a tendance à rapidement augmenter, de quoi détériorer la batterie au fil des utilisations, surtout si vous l'utilisez de manière excessive.