Fermer l'infobulle possiblement est tout à fait français et bien construit. Attesté depuis le XIVe siècle, on le rencontre sous la plume de nombreux écrivains, même contemporains.
POSSIBLEMENT (po-si-ble-man) adv. D'une façon possible. De ce néant [des bâtards], ce qu'il [le roi] fit par degrés pour les conduire possiblement au trône est prodigieux , Saint-Simon, 359, 246.
possible adj. Qui peut être fait, obtenu. possible n.m. Ce qui est possible, réalisable.
Synonyme : apparemment, censément, peut-être, sans doute, selon toute vraisemblance, vraisemblablement.
Vraisemblablement, qui adviendra de manière éventuelle, selon une estimation incertaine. Exemple : Le ciel se couvre, je crois que nous ferions mieux de rentrer, il va probablement pleuvoir d'ici quelques minutes.
L'adjectif possible s'accorde en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Il a le sens de « qui sont possibles », « qui peuvent exister ». J'ai consulté tous les ouvrages possibles. Il y a deux façons possibles de s'y rendre.
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection.
Celui-ci s'accorde avec un nom pluriel lorsqu'il est adjectif et qu'il prend le sens de «réalisable, imaginable». Cela donne par exemple la phrase suivante: «Explique-moi quelles sont les solutions possibles». Il ne s'accorde pas avec «le plus» ou «le moins», même s'il est employé avec un nom au pluriel.
exécutable, faisable, praticable, réalisable. Contraire : impossible, impraticable, inapplicable, inexécutable, infaisable, irréalisable.
On regroupe ensemble les mots construits sur le même mot d'origine ou sur le même radical. Le radical est la base du mot : c'est lui qui porte le sens principal. Les mots construits à partir d'un même radical sont appelés des mots dérivés.
Synchroniquement dérivé de chanter , avec le suffixe -eur .
1. Qui a toutes les apparences du vrai ; plausible : Une explication vraisemblable. 2. Qui a toutes les probabilités de se produire : Son succès est vraisemblable.
Définition de sûrement adverbe
adverbe de phrase, modifiant tout l'énoncé D'une manière certaine, évidente. ➙ certainement.
Le mot le plus court en français est "un" ou "on." Quel est le verbe le plus court de la langue française ?
Et le mot le plus long du dictionnaire usuel est bel et bien encore anticonstitutionnellement.
On l'a tous appris à l'école: le mot le plus long de la langue française, qui arbore fièrement ses 25 lettres, est «anticonstitutionnellement». N'en déplaise à votre contradicteur.
si possible — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Ellipse de 'si c'est possible'. S'emploie pour suggérer l'accomplissement futur et éventuel d'un fait ou d'une action, dans le cas où aucun élément contraire ne viendrait perturber son bon déroulement. Exemple : Pourriez-vous, si possible, m'indiquer mon chemin ?
Tournures pour la remplacer :
[xx] se dresse, se trouve, se tient… Remplacer il y a nécessite souvent une reformulation. Ex. 1 : Il y a du soleil.
Pour indiquer l'existence de quelque chose, les équivalents de il y a sont il existe , il se trouve , plus rarement il est . Pour décrire ce qui est apparent, on peut employer on observe , on voit , on perçoit .
Le mot « il y a » : -il peut être supprimé en changeant la phrase et en utilisant un verbe plus précis. Dans cette pièce, il y avait un coffre. Dans cette pièce, se trouvait un coffre. Dans cette pièce, un coffre était posé.